Bonjour,
Nous avons bien pris en compte votre nouvelle plainte concernant un potentiel problème sur la consommation et la batterie.
D'après nos vérifications, de nombreux décrochages interviennent sur l’installation. En effet ceux-ci ont lieu systématiquement les après-midis en période ensoleillée (je vous joins à cet effet les graphiques du 07,08 et 09/03), la tension a ce moment là dépasse les 250 et explique bien un problème de surtension lié à ores! Étant donné que la batterie prend le relais à ce moment-là, elle peut ne pas être suffisamment chargée pour couvrir toute la demande en cas de décrochage. Nous avons également observé que la consommation était particulièrement élevée aux heures des décrochages, ce qui explique que madame dépend du réseau a ce moment-là (une deuxième batterie n’aurait même pas été du luxe)
En ce qui concerne l'orientation de votre installation (est/ouest) et le nombre de panneaux, il est important de noter que ce type d'installation offre un rendement différent de celui d'une installation orientée plein sud. En moyenne, votre installation devrait produire entre 4500 kWh et 5000 kWh sur l'année, sous réserve de conditions météorologiques favorables et d'un ensoleillement optimal. Cela suppose également qu'il n'y ait pas de décrochages fréquents. Si nous prenons par exemple la production de samedi de 13.7kWh * 365 jours nous tombons bien sur 5000kWh. Ces données sont bien entendus estimatives en fonction des paramètres cités plus haut.
En comparant votre production journalière aux données des derniers jours, nous constatons que celle-ci reste dans la moyenne attendue pour ce type d'installation.
Concernant les décrochages il y a lieu d’en référer à votre gestionnaire de réseau (ici ores) afin qu’il soit au courant de la situation et cela dépasse malheureusement notre champ d’action.
La batterie est également en ordre, elle effectue bien son travail de décharge, charge au moment des périodes d’ensoleillement et se décharge au moment de pic de consommation. Nous avons effectué une mise à jour du système Growatt, conformément à la confirmation du service après-vente (je vous joins également la capture d’écran).
Il serait quand même plus efficient et cordiale d’attendre notre réponse ( «problème» signalé ce jeudi 06/03, plainte faite à vos services le 09/03), dans ce délai si court il ne nous était pas possible de répondre et de vérifier vos paramètres. Maintenant que nous avons démontré notre bonne foi, il serait agréable d’arrêter cet acharnement (deuxième plainte en 15 jours, commentaire déplacé sur facebook), sans quoi j’en référerai a notre conseil pour défendre nos intérêts.
Nous restons à votre disposition pour toute question ou pour vous apporter toute précision supplémentaire.
Van Wymeersch A
De: plaintes@notify.test-achats.be plaintes@notify.test-achats.be De la part de plaintes@test-achats.be
Envoyé: dimanche 9 mars 2025 14:45
À: Info Auvray Vision info@auvray-vision.be
Objet: Probleme de production panneaux photovoltaiques