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Probleme de remboursement

Résolue Publique

Type de problème:

Paiements et remboursements

Plainte

V. T.

A l'encontre de: Neckermann

20-08-2024

j'ai réservé un voyage à forfait chez Neckermann Ville2 et payé la somme de 4436€. Depuis la faillite de FTI France, mon voyage est annulé. Après m'avoir annoncé que je pouvais prendre mon avion et laissé sous entendre que je devrais réserver par moi-même un hôtel sur place, Neckermann annonce qu'ils disposent encore de 1424€ sur la somme versée. Pour pouvoir récupérer ce montant, j'ai du l'investir dans une nouvelle réservation! Neckermann se dédouane face au 3012€ restant. L'assureur de FTI refuse le remboursement car je suis passée par le biais d'une agence. Certes, cette pratique est illégale au regard de la législation européenne mais Neckermann a accepté de sous-traité avec ce partenaire. Ils refusent d'assumer aujourd'hui leurs responsabilités. Neckermann n'offre aucune aide, orientation, conseil concernant la procédure à suivre. Au contraire, ils ne répondent même plus à nos demandes. Neckermann refuse de me remettre des preuves de paiement demandées par le curateur. A quel moment cette entreprise prendra-t-elle ses responsabilités et soutiendra-t-elle ses clients dans leur action contre FTI. Pour ma part, c'est la dernière fois que je mets les pieds dans une agence Neckermann .. si vous venez à faire faillite, faudra pas se demander d'où ca vient!

Messages (1)

Neckermann

A l'encontre de: V. T.

20-08-2024

Bonjour,En vertu de la loi du 21.11.2017 relative à la vente de voyages à forfait, de prestations de voyages liées et de services de voyages, NECKERMANN BELGIUM doit être considérée comme détaillante, soit un professionnel autre que l’organisateur qui vend ou offre à la vente des voyages à forfait élaborés par un organisateur, en l’occurrence FTI.L’article 33 de la loi stipule que seul l’organisateur est responsable de l’exécution des services de voyages compris dans le contrat de voyage à forfait, indépendamment du fait que ces services doivent être exécutés par lui-même ou par d’autres prestateurs de services de voyages.En cas d’annulation du contrat de voyage ou si l’organisateur est empêché d’exécuter le contrat, lui seul est tenu de rembourser au titre de la loi de 2017 tous les paiements effectués par le voyageur ou en son nom pour le voyage à forfait.De plus, l’organisateur doit fournir une garantie pour le remboursement de tous les paiements effectués par les voyageurs ou en leur nom dans la mesure ou les services concernés ne sont pas exécutés en raison de son insolvabilité (art. 54).Cette garantie doit être effective et doit couvrir les coûts raisonnablement prévisibles.Elle couvre également les montants des paiements effectués par les voyageurs ainsi que les coûts estimés de rapatriement en cas d’insolvabilité de l’organisateur.Cette protection contre l’insolvabilité de l’organisateur bénéficie aux voyageurs quel que soit leur lieu de résidence; le lieu de départ ou le lieu de vente du forfait et indépendamment de l’état-membre ou l’entité chargée de la protection contre l’insolvabilité est située.Qui que puisse prétendre et affirmer l’assureur APST, ni la loi de 2017, ni la directive européenne de 2015 ne font de distinction entre ‘les clients directs’ et ‘les clients indirects’ en matière de protection contre l’insolvabilité. La distinction que l’APST fait est entièrement artificielle et limite la protection des voyageurs, et ce à l’encontre des règles de droit.Preuve en est que les assureurs d’autre pays-membres ne font pas cette distinction et offrent une couverture assurance adéquate.Etant donné que NECKERMANN BELGIUM n’est intervenue que comme détaillant, donc intermédiaire entre le voyageur et l’organisateur du voyage, son rôle s’arrête là. Elle n’est pas responsable de la bonne exécution du voyage à forfait et n’a aucune obligation légale de fournir une alternative ou de rembourser les sommes effectivement payées par les voyageurs pour leur voyage avec FTI VOYAGES.Dès lors, bien que NECKERMANN BELGIUM soit vraiment désolée des désagréments que vous subissez en tant que voyageur, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers le curateur de FTI VOYAGES ou de l’assureur APST. Il est malheureux de constater que cet assureur fasse l’impossible pour s’exonérer de toute responsabilité non seulement en induisant le consommateur en erreur, mais de plus en attaquant sournoisementNECKERMANN BELGIUM qui respecte scrupuleusement les règles de droit et continue d’assister ses clients à titre purement commercial.Enfin, il serait malheureux d’apprendre ne se serait pas suffisamment assuré en enfreignant ainsi la directive européenne de 2015. Dans ce cas, vous devrez vous retourner contre le curateur de FTI VOYAGES tout comme le fait NECKERMANN BELGIUM pour sa propre créance.NECKERMANN BELGIUM reste bien évidemment à votre disposition pour toute information utile et vous remercie pour la confiance que vous lui témoignez.Met vriendelijke groeten,Bien à vous,Neckermann Service CenterAlleen bereikbaar per e-mail.Uniquement joignable par mail.www.neckermann.be service@neckermann.beVan: plaintes@notify.test-achats.be plaintes@notify.test-achats.be namens plaintes@test-achats.be plaintes@test-achats.beVerzonden: dinsdag 20 augustus 2024 15:00Aan: Service service@neckermann.beOnderwerp: Probleme de remboursement ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌


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