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PROBLEME DE REMBOURSEMENT

Résolue Publique

Plainte

D. V.

A l'encontre de: Mutualité Chrétienne - MC

29-05-2024

Suite à mon déménagement en FLANDRES (8434 MIDDELKERKE/WESTENDE) en 12/2022 , je suis confronté à une situation typiquement belge : je dépends de la C.M. (CHRISTELIJKE MUTUALITEIT) pour les assurances obligatoire et complémentaire ET de la M.C. (MUTUALITE CHRETIENNE LIEGE) pour mes assurances facultatives DENTO+ et HOSPI+ . Entre la C.M. et la M.C. , il n'y a aucune coordination/communication. Concernant ces assurances facultaives , je ne reçois pas de la M.C. le décompte de son intervention après celle de la C.M. .Concernant DENTO+ , je dois subir ces derniers mois des interventions en soins dentaires générant des frais élevés. En annexe , à titre d'exemple, je vous joins deux quittances de soins de santé datées du 22/05 et 13/03/24 . Pour la 1ère quittance de 540 € , la C.M. rembourse 211,50 € et la M.C. 35 €. Pour la 2ème quittance de 145 € , la C.M. rembourse 130,17 € et la M.C. ??? . Même sur le site de la M.C., il est impossible de connaître le détail des interventions DENTO+ .Quel est donc l'intérêt d'une assurance DENTO+ auprès de la M.C. ? A ssuré en DENT0 + depuis plus de 20 ans, la question mérite plus que jamais d'être posée pour l'avenir.. Je souhaite donc connaître les articles contractuels du contrat DENTO+ qui excluent les suppléments et autres prestations complémentaires, ce qui constitue l'essentiel des frais laissés à charge de l'assuré M.C.D'autre part, mon parondotologue MOND d'OOSTENDE n'a pas accès à la base de données M.C. pour compléter le dossier de demande d'intervention pour un implant. Je vous ai déjà posé la question quant à la procédure à suivre dans ce cas. Toukjours pas de réponse de votre part.

Messages (4)

D. V.

A l'encontre de: Mutualité Chrétienne - MC

16-06-2024

DERNIER RAPPEL AVANT DEMANDE D'INTERVENTION AVOCAT TEST ACHATS .

Mutualité Chrétienne - MC

A l'encontre de: D. V.

19-06-2024

Monsieur Vulsteke,La présente fait suite à votre mail que vous nous avez envoyé en date du 29 mai 2024 en ce qui concerne les remboursements du produit d’assurance facultatif Dento+.Lors de votre déménagement en Flandre, vous êtes resté affilié à la mutualité chrétienne de Liège. La gestion de l’assurance obligatoire et complémentaire se fait au sein de cette entité. À cela, vous avez opté pour des assurances facultatives auprès de la mutualité chrétienne de Liège pour les produits hospi et dento. Votre mutualité d’affiliation reste inchangée. CHRISTELIJKE MUTUALITEIT est le penchant néerlandophone de la mutualité chrétienne francophone et germanophone, mais les avantages et les interventions sont différents. Cette différence est due à la situation existante dans notre pays qui comporte trois régions (région flamande, région de Bruxelles-Capitale et de la région wallonne). Par exemple, si vous transmettez des attestations de soins (de votre dentiste) auprès de CHRISTELIJKE MUTUALITEIT, celle-ci transfère les documents vers votre mutualité d’affiliation, la mutualité de Liège afin de traiter votre demande.Concernant Dento+, je joins le lien vers les conditions du produit Dento+, qui se trouvent sur notre site: s:cm-mc.bynder.com/m/157514cd626ef773/original/Conditions-generales-Assurances-soins-dentaires-2024.pdf L'article 8 fait mention que nous n'intervenons qu’après que l’assuré ait, au préalable, épuisé tous ses droits de l’intervention légale de l’assurance obligatoire. Ensuite, l’assurance Dento + intervient pour les tickets modérateurs de soins remboursés par l’assurance obligatoire pour des soins préventifs ou curatifs.Un ticket modérateur est la différence entre le tarif officiel de l’honoraire et ce que votre mutualité vous rembourse.Le tarif officiel est fixé par l’INAMI et est appliqué par les prestataires conventionnés. Si celui-ci n’est pas conventionné, il peut demander un montant plus élevé que le tarif officiel (appelé suppléments d’honoraires), mais ceux-ci ne sont pas pris en charge par l’assurance Dento+. (article 12 §3 et article 25 des conditions générales)Pour répondre à vos questions concernant les remboursements de vos attestations de soins:Les soins du 12 mars 2024, d’un montant total de 145 euros. Le dentiste mentionne 3 codes:317052: 91.87 € payé et remboursement de l’assurance obligatoire de 91.87€301114: 34.48€ payé et remboursement de l’assurance obligatoire de 26€. L’assurance Dento + a remboursé 5.50€, qui correspond au ticket modérateur.307031: 18.43€ payé et remboursement de l’assurance obligatoire de 12.50€.L’assurance Dento + a remboursé 3€, qui correspond au ticket modérateur.Le remboursement de vos tickets modérateurs a été remboursé le 14 mars 2024 automatiquement, sans demande d’intervention. Il reste à votre charge 6,13€ qui correspondent à des suppléments d’honoraires, car votre dentiste n’est pas conventionné.Les soins du 21 mai 2024, d’un montant total de 540 euros. Le dentiste mentionne 6 codes:304312: 120€ payé et remboursement de l’assurance obligatoire de 92 €L’assurance Dento + a remboursé 13€, qui correspondent au ticket modérateur.303612: 25€ payé et remboursement de l’assurance obligatoire de 10.50€L’assurance Dento + a remboursé 3.50€, qui correspond au ticket modérateur.305233: 120€ payé et aucun remboursement prévu de l’assurance obligatoire. Comme le mentionnent nos conditions générales, aucune intervention n’est prévue si l’assurance obligatoire n’intervient pas.304452: 160€ payé et remboursement de l’assurance obligatoire de 98.50€L’assurance Dento+ a remboursé 15€, qui correspondent au ticket modérateur. 303590: 15€ payé et remboursement de l’assurance obligatoire de 10.50€L’assurance Dento + a remboursé 3.50€, qui correspond au ticket modérateur.304172: 100€ payé et aucun remboursement prévu de l’assurance obligatoire.Comme le mentionnent nos conditions générales, aucune intervention n’est prévue si l’assurance obligatoire n’intervient pas.Le remboursement de vos tickets modérateurs a été remboursé le 24 mai 2024 automatiquement, sans demande d’intervention.Il reste à votre charge 293.50€ qui correspondent à des suppléments d’honoraires, car votre dentiste est non conventionné et des prestations non remboursées par l’assurance.Concernant le cabinet Mond d’Oostende, et s’il est informatisé, celui-ci possède les informations de l’assurance obligatoire pour consulter vos données. Il peut ainsi vous informer si des interventions sont prévues ou si vous êtes dans les délais de renouvellement. Quant aux données des mutualités, les prestataires de soins n’ont pas d’accès. Si vous souhaitez placer des implants, vous pouvez demander à votre dentiste un devis (ou plan de traitement) à nous transmettre et nous pouvons vous communiquer les interventions prévues dans le cadre de votre assurance Dento+. Le document est téléchargeable sur notre site: Télécharger des formulaires de remboursement Mutualité chrétienne (mc.be) . Enfin, si vous souhaitez un détail des interventions de l’assurance Dento+, vous pouvez le demander auprès de nos services de manière récurrente ou périodique. Sur notre site www.mc.be, vous pouvez créer un compte qui permet un accès permanent à vos détails de remboursements sur votre compte MC.Si la manière dont votre plainte a été traitée ne vous satisfait pas, nous vous invitons à contacter le médiateur de la Mutualité chrétienne ou l'ombudsman des assurances :-Le médiateur par mail à l'adresse mediateur@mc.be ou par courrier à Mutualité chrétienne - Médiateur - Chaussée de Haecht 579, 1031 Bruxelles.-L'ombudsman des assurances par mail à l'adresse info@ombudsman-insurance.be ou par courrier à Service Ombudsman des assurances Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles.Nous vous prions d'agréer l'expression de nos sincères salutations.Michaël BourguignonDe: plaintes@test-achats.be plaintes@test-achats.be Envoyé: mercredi 29 mai 2024 10:41À: M100_MCA_Plainte plainte.mcassure@mc.beObjet: Plainte - PROBLEME DE REMBOURSEMENT - (CPTBE02021531-51)

Mutualité Chrétienne - MC

A l'encontre de: D. V.

19-06-2024

Bonjour Monsieur Vulsteke,Nous vous confirmons que votre plainte du 29-05-2024 est actuellement bien prise en charge par MC Assure.Puisque le sujet de votre plainte requiert le traitement de vos données personnelles, la MC n’est pas autorisée à les rendre publiques.La réponse vous sera donc directement envoyée par un canal de communication qui respecte la confidentialité des informations.Nous vous prions d’agréer, Monsieur Vulsteke, l’expression de nos sincères salutations.Dominique Bourmanne MC Coordinatrice des plaintes Département Gestion mc.be Facebook X (ex-Twitter) LinkedIn e-mail disclaimerDe: plaintes@test-achats.be plaintes@test-achats.be Envoyé: mercredi 29 mai 2024 10:41À: M100_MCA_Plainte plainte.mcassure@mc.beObjet: Plainte - PROBLEME DE REMBOURSEMENT - (CPTBE02021531-51)

D. V.

A l'encontre de: Mutualité Chrétienne - MC

25-06-2024

J'attends impatiemment vos explications par courrier et ce , suite à un rappel de TEST ACHATS. A vous lire avant de clôturer éventuellement ma plainte.


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