Réf. de réservation ci-dessus
----
J'avais réservé il y a 3 mois un voyage A/R Bxl-Malte pour ma fille Alice ANDRE de 14 ans pour un séjour linguistique en ce début juillet. Je suis cliente Opodo PRIME et mes enfants sont encodés comme voyageurs habituels sur mon compte. Ma fille Alice devait voyager seule avec ses copines Nous avons voulu réserver avec Ryanair, qui opère des vols directs vers Malte, mais ceci n'était pas possible car Ryanair, clairement, n'autorise pas les mineurs en dessous de 16 ans à voyager seuls. Ensuite on s'est dirigé vers Malta Airlines, sur Opodo, car la limite d'age avec cette compagnie est de 12 ans. Pour l'aller, nous avons opté sur un vol avec connexion qui avait des meilleurs horaires. Nous avons encodé les détails des filles, avec escale à Amsterdam, retour vol direct MLA-Bxl. Le total du billet a couté 484€ tout de même, acheté en mars donc. Or, au moment du check-in, 24h avant le voyage, nous avons été confrontés à un blocage, en disant qu'elles ne sont pas autorisées à voyager seules, comme elles n'ont pas encore 15 ans. A ce moment-là, on apprend que KLM, qui opère le premier (!) segment du vol (BRU-AMS) a un âge limite de 15ans! Alice a 15 ans fin août et sa copine Elyette Frewer le 9 juillet prochain, donc il leur manque à peine 2 mois pour l'une et une semaine pour l'autre. Aucun souci pour le 2e segment (AMS-MLA) ni au retour (MLA-BRU), qui sont opérés par Malta Airways, ou l’âge limite est bien 12 ans, donc elles peuvent voyager seules sans problème. Ces limitations n'ont pas été dûment signalées lors de la réservation des vols, car le système aurait dû signaler qu'un tel vol n'était pas possible sans la présence d'un adulte ou la réservation d'un accompagnateur, mais rien de tout cela n'est apparu, la réservation s'est faite sans aucun problème.
Dès que nous avons reçu la notification pour effectuer le checkin, nous y avons procédé et c'est là qu'il nous a été signalé que nos filles ne pouvaient voyager seules. Les deux familles étaient prêtes à prévoir un accompagnement pour le lendemain. Toutefois, endéans les 24 heures précédant le voyage, aucun ajout d'assistance mineur n'était plus possible - nous avons passé la journée au téléphone avec la compagnie aérienne (KLM) et avec vous (Opodo) pour essayer de sortir de cette impasse. La seule option qui nous était proposée était d'annuler le vol et racheter un nouveau billet avec une autre compagnie. Le papa a proposé de conduire les deux filles jusqu'à Amsterdam afin qu'elles puissent embarquer directement sur le 2e segment du vol, mais ceci n'a pas été autorisé non plus: ils nous ont dit que si elles n'embarquaient pas à Bxl, le vol complet serait annulé jusqu'à Malte. Finalement, nous avons décidé que le père Frewer les accompagne jusqu'à AMS avec un billet dernière minute et revienne en train sur Bxl le jour même. Cette solution a couté 625€ de frais supplémentaires et le père a passé son dimanche pour permettre à nos filles d'arriver pour suivre leur séjour linguistique à Malte.
Je voudrais déposer plainte contre Opodo pour avoir permis d'effectuer cette réservation défectueuse, qui n'aurait pas dû être possible, étant donné qu'elle est contraire aux règles de la compagnie aérienne devant opérer le vol. A aucun moment, Opodo n'indiquait un âge limite pour voyager seul sur un segment de ce vol, bien au contraire: la réservation pour ces mineures de 14 ans s'est fait sans aucun blocage ni avertissement. Aucune des familles n'a été consciente de ce problème bloquant, par manque d'information. Le site de KLM, d'ailleurs, si on avait fait la réservation chez eux, informe bien le client avec un pop-up évident de cette contrainte, dès qu'on indique la date de naissance. (voir annex)
Sur le formulaire de sélection des voyageurs chez Opodo, on choisit 'adulte' à partir de 12 ans, or, les compagnies différentes ont des politiques différentes en ce qui concerne l’âge limite et c'est à Opodo, qui finalise la réservation, de l'indiquer au moment de la réservation du billet.
Cette imprécision grave nous a causé un stress énorme, une préjudice de 625€ et une journée de perdue pour un adulte. Opodo étant l'intermédiaire entre les clients et les compagnies aériennes se doit d'informer de ces règles primordiales, sachant que les réservations doivent se faire vite sous peine de perdre les tarifs et les familles n'ont pas le temps d'aller consulter les politiques des différentes compagnies aériennes.