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Procédés douteux chez Krefel concernant la garantie et leur offre d'assisatance

Résolue Publique

Plainte

O. L.

A l'encontre de: KREFEL

14-09-2022

Bonjour, tout d'abord, je voudrais préciser que je ne souhaite pas en réalité porter plainte (j'ai autre chose à faire et des problèmes plus importants que la perte de 12 EUR) mais je voudrais surtout informer, via ce message, des pratiques curieuses de Krëfel en matière de garantie et d'offre d' assistance. Nous avions acheté un micro-ondes basique de la marque INUVIK (remarque en passant : recommandé à l'époque par test-achats.. On fait tous des erreurs :) ). Il était à ce moment en promo à 59 EUR (acheté en ligne). Environ 15 mois plus tard, il ne fonctionnait déjà plus. On se dit qu'on n'a pas eu de chance, et toujours confiants dans la marque, nous retournons l'échanger chez Krëfel au magasin de Wemmel. Ce même micro-ondes est en stock dans le magasin mais nous ne pouvons l'emmener car l'appareil défectueux doit être vérifié. Cela paraît normal. Nous devons donc attendre un certain temps (un temps certain) avant que le magasin nous recontacte (je ne sais plus exactement mais c'était plusieurs jours en tout cas). Retour au magasin (notez que c'était déjà la 3ème fois car nous étions d'abord venu un mardi, et ce magasin est fermé le mardi. Curieux jour de fermeture mais soit, nous aurions dû vérifier. Sinon, c'est ouvert le dimanche. Quoi de plus normal de nos jours). Donc ok, la garantie fonctionne mais 1ère surprise, on nous facture 10 EUR pour pouvoir emporter le micro-ondes. Et oui, il n'est plus en promo et il est passé à 69 EUR. Est-ce logique ? Imaginons un achat plus important : une machine à laver à 500 EUR que vous auriez acheté à 50% pendant les soldes. Elle tombe en panne pendant la garantie on vous la remplace mais Krêfel peut alors vous réclamer 250 EUR ?? Je pose la question. Autre chose : le vendeur nous propose leur Assistance Direct Swap. Le principe : vous payez 12 EUR et pendant 3 ans, le magasin s'engage à remplacer immédiatement votre appareil (et cette garantie est censée se prolonger sur le nouvel appareil pour le temps restant). Légèrement excédés par ces aller-retour au magasin pour un banal micro-ondes, et sans doute un peu naïfs, on se dit que c'est une bonne idée. Erreur. Environ 15 mois plus tard, le nouveau micro-ondes INUVIK rend l'âme (reconnaissons-lui une qualité, il est régulier dans la durée de sa courte vie et il meurt pendant la garantie). Là, on arrête de se dire que l'on n'a pas de chance et on retourne au magasin pour acheter un micro-ondes équivalent d'une autre marque (et j'emporte ma liste de Test-Achats ) ). Et nous réalisons alors que cette Assistance Direct Swap est à mon avis complètement inutile si vous ne trouvez pas ce qui vous convient en magasin : la marque INUVIK n'existe plus (ce qui est peut-être une bonne chose) et le stock en magasin, du moins pour les modèles que nous recherchions, est très limité et ne nous convient pas. Heureusement, nous avons pu avoir directement un bon d'achat de 69 EUR (involontairement, nous récupérons ainsi les 10 EUR que nous avions dû rajouter lors de la première panne. Merci Krëfel !). Sans leur assistance direct, il est donc bien possible que nous aurions dû attendre de nouveau la vérification du micro-ondes pour obtenir ce bon de valeur (je n'ai pas posé la question). Là, on se dit que c'est très curieux cette assistance: c'est donc un peu comme si vous achetiez la confiance du magasin car la vendeuse n'a pas jeté un oeil sur l'appareil défectueux (et même si elle l'avait fait, elle n'aurait rien pu voir bien entendu). Donc avec cette assistance, si vous êtes pris d'une crise de démence (ça arrive) et que vous détruisez vous-même votre micro-ondes (ou tout autre appareil qui vous tombe sous la main), vous pouvez sereinement le ramener au magasin et on vous remboursera les yeux fermés (évitez quand-même les dégâts extérieurs trop visibles). Mais si vous ne la prenez pas, on vous fera attendre une semaine ou plus pour vous apprendre à vivre, même si l'appareil est réellement défectueux. Curieux principe, isn' it ?. Est-ce partout pareil ? Je pose aussi la question. Autre surprise : pour ne pas s'être encore déplacé inutilement, nous utilisons directement une partie de notre bon pour acheter un grille-pain mais la vendeuse explique que l'assistance ne peut être prolongée sur cet appareil (il restait quand-même 1 an 1/2) car il s'agit maintenant d'un autre achat. Donc attention, c'est bien lié à un seul type d' appareil. Cela peut se discuter car finalement, ce n'est pas de notre faute si le modèle acheté n'existe plus. Hilarant : au moment de payer, une autre vendeuse nous demande si nous souhaitons prendre cette assistance pour le grille-pain (vous devinez notre réponse). Et cerise sur le gâteau : le grille-pain était un modèle d'exposition (plus rien en stock). Il me semble que dans ce cas, il va de soi que le magasin fasse une réduction mais non. Le gentil gérant n'a pas voulu. Admettons mais cela commence à faire beaucoup de désagréments dans une seule visite. Donc en résumé (car je commence à fatiguer et certainement à vous ennuyer) : l'Assistance direct Swap de Krëfel, ne la prenez pas, c'est une arnaque, et les retours d'appareil en promo toujours sous garantie, méfiance donc.. Posez la question lors de votre achat. En ce qui me concerne, Krëfel, c'est fini, je ne leur achèterai même plus une pile. Cela dit, est-ce mieux ailleurs.. Pourquoi encore prendre la peine d'aller dans un magasin si on vous traite de cette façon. Avec de telles pratiques, il semble que les achats en ligne des horribles Amazon et Ali-Baba ont un bel avenir devant eux.. Pauvre planète. Voilà, j'espère que notre mésaventure pourra être utile à un maximum de personnes. Et si vous avez des expériences similaires, partagez-les. God Save The King !

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KREFEL

A l'encontre de: O. L.

16-09-2022

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