Je fais ici part de ce que j'estime être une arnaque scandaleuse de la part d'Engie.Lorsque j'ai emménagé il y a trois ans (après travaux de rénovation) dans ma maison, mon fournisseur depuis près de 30 ans m'a proposé sa Boxx en vantant, à l'époque, les économies d'énergies grâce à la gestion quotidienne, hebdomadaire, annuelle de ma consommation gaz et électricité.Après la première année complète d'utilisation, j'ai pu commencer à comparer ma consommation d'une année sur l'autre et, effectivement, en la rationalisant, à période égale, je contrôlais mieux celle-ci (dixit la Boxx). De mois en mois, j'étais systématiquement en dessous de ce que je consommais l'année précédente (sauf un seul mois) et j'envisageais donc des économies substantielles.Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir une première notification m'enjoignant à augmenter de 30 € ma contribution mensuelle pour éviter de devoir payer un surplus important lors du décompte annuel.Plusieurs surprises en fait. D'abord j'étais fliqué à distance et ensuite, les chiffres d'Engie et de ma Boxx ne correspondaient manifestement pas! Un comble.Suite à un problème informatique chez Engie, il y a eu un mic-mac avec mon contrat, ses options et ma domiciliation (!). Cela fut finalement arrangé en juillet 2019 après de nombreux échanges téléphoniques et courriels, avec une note de crédit en ma faveur. En ce qui concernait la différence entre la Boxx et les chiffres d'Engie, manifestement mes questions n'obtenaient que des réponses évasives et embarrassées.Peu après, lors d'une mise à jour pour toujours plus de Boxx comme il nous est notifié sans qu'on sache en quoi consistent ces plus, ni qu'on puisse les refuser, j'ai eu la désagréable surprise de constater que toutes les possibilités de comparaisons qui m'avaient initialement incité à choisir la Boxx, avaient été supprimées! De même que la station météo et l'indicateur de température extérieure.Il n'y a plus de compte rendu de la consommation quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle, ni même l'indicateur de consommation excessive! Il n'y a jamais eu d'avis de cette suppression qui m'avait pourtant fait choisir cette Boxx et qui était l'argument de vente premier!Autre argument de vente (et qui date de quelques mois seulement), la dernière campagne télé et presse vantant la surveillance des fuites d'eau possibles. Effectivement, un petit robinet symbolisait en direct l'utilisation de l'eau et permettait donc de visualiser si fuite il y avait.Lors d'une nouvelle mise à jour mystérieuse pour plus de Boxx, cette option a également disparu!Pire : le 26 mars je reçois un courriel qui m'annonce Suite à une erreur informatique, les conditions spécifiques de votre contrat UP n'ont pas été attachées au document contractuel lors de sa publication initiale sur votre Espace Client. Nous avons dès lors publié aujourd'hui une version adaptée de ce document sur votre Espace Client. Et le lendemain (!!!) mon décompte pour l'année de... 307,12 €!!!Je comprends dès lors beaucoup mieux pourquoi les options de contrôle de consommation par les clients aient été supprimés unilatéralement et sans prévenir! De plus (et pour la première fois!), on ne m'a pas demandé mon relevé de compte, celui-ci ayant été contrôlé à distance par les mouchards qu'Engie a installé chez moi grâce à sa publicité mensongère! Est-ce légal? Tout cela est-il normal?