Retour

Publicité trompeuse et facturation exorbitante

Résolue Publique

Plainte

O. B.

A l'encontre de: Swapfiets

12-11-2020

Bonjour, Swapfiets est un service de mobilité qui offre une location mensuelle de vélos électriques à 75 euros par mois. Sur le site web de Swapfiets, et c'est un des critères déterminant dans la décision de recourir à leur service, il est indiqué qu'en cas de vol:Que se passe-t-il si mon vélo est volé?Grâce à notre emblématique pneu avant bleu, le vol de nos Swapfiets est plus rare. De plus, nos vélos sont assurés contre le vol. Le cas échéant, tu devras payer une franchise s'élevant à 60 euros à condition que ton vélo ait été attaché correctement. La partie restante est couverte par notre assurance. Quoi qu'il en soit, nous nous assurerons que tu reçoives un nouveau vélo le plus rapidement possible.J’ai garé mon vélo devant mon lieu de travail, sécurisé comme il se doit. Néanmoins, on m’a volé la batterie en dévissant les écrous de la serrure qui sont facilement accessibles et à la vue puisque placés sur le montant haut du cadre. J’ai immédiatement appelé Swapfiets et pris rendez-vous le lendemain pour remettre le vélo endommagé et les clés. A ma grande surprise, j'ai reçu une facture pour un montant de 500€ correspondant à la batterie que l’on m’a volé. La batterie ainsi que le vélo était fortement usé lorsque je les ai reçu. Ces vélos sont souvent utilisés par les entreprises de delivery sur Bruxelles.Plusieurs éléments attirent mon attention: 1.- D’abord, le vol de vos vélos n’est pas rare du tout - une des assistantes du magasin m’a d’ailleurs ratifié qu’il existait un marché informel de vente et réparation de batteries volées Swapfiets sur Bruxelles. 2.- J'aimerais connaître les données précises qui permettent d’affirmer que les vélos Swapfiets sont moins volés que les autres.3.- Swapfiets mentionne que leur vélos sont assurés contre le vol, avec une franchise de 60 euros ce qui est faux. Le montant de la franchise dépend du type de vélo et les batteries n’ont aucune franchise. Cela n’est à aucun moment mentionné sur leur page principale du site web.4.- Le système de serrure pour batterie est ridicule et je dirais même un appel au vol facile. Pourquoi poser des écrous avec un accès aussi aisé, au lieu de positionner les écrous à l’intérieur du cadre pour éviter ainsi de simplement défaire les écrous et partir avec la batterie?5.- le montant de la franchise pour le vélo seul (sans batterie), qui lui est apparemment assuré, est de 220€. Il semblerait donc que si on vous vole le vélo et la batterie, même si vous l'avez bien attaché, cela vous coûte 720€, cela n'est absolument pas indiqué, et reste bien loin des supposés 60 euros mentionné sur le site web.6.- Finalement, et comme mentionné plus haut, cette batterie était loin d'être neuve, hors le prix facturé est plutôt celui d'une batterie neuve. J'ai donc l'impression de renouveler leur stock de batterie usée au prix plein - belle stratégie de renouvellement.Il me semble que le message commercial est pour le moins trompeur voire mensonger, car il insinue que les vélos sont moins volés, et assurés contre le vol avec une franchise de 60 euros, donnant une fausse sensation de sécurité et assurance, sans aucune nuances ni d'indications sur le fait que la batterie elle seule n’est pas assurée et revient à 500€ (alors qu'elle est usée) et que le vélo plus la batterie en réalité vous coûte 720€ en cas de vol (si vous avez les clés).D’autre part, Swapfiets participe, du moins passivement, au marché du vol de batterie en ne prévenant pas ses utilisateurs du problème existant, par exemple en leur recommandant d’enlever la batterie à tout moment, mais aussi en offrant un système qui n'est absolument pas anti-vol alors qu’il est clairement ciblé.J’imagine que ce problème n’est pas isolé et qu'il doit bien y avoir des plaintes pour des cas similaires. Il me semble que Swapfiets devrait modifier et adapter son message promotionnel sur leur site web afin qu’il soit plus transparent et nuancé, en y indiquant clairement les conditions. J'ai déjà pris contact avec Swapfiets en exposant les mêmes arguments. Swapfiets reconnait la confusion générée par leur message commercial, mais ne prends pas considérations les arguments exposés, se limitant à offrir un paiement en termes, ce qui me semble peu raisonnable.

Messages (8)

Swapfiets

A l'encontre de: O. B.

13-10-2020

Jouw aanvraag (1171074) is door ons team ontvangen en wij komen er zo snel mogelijk op terug. Heeft dit je niet geholpen? Dan komen wij zo snel mogelijk hierop terug met een bericht van een van onze collega's.This email is a service from Swapfiets Netherlands.

O. B.

A l'encontre de: Swapfiets

10-11-2020

Bonjour, Dans le cadre du présent dossier, nous constatons et regrettons ne pas avoir reçu de réponse à notre demande écrite. Pourriez-vous nous communiquer le numero de p-v complet et nous faire parvenir une copie de l'audition de police afin que nous sollicitions l'autorisation d'obtenir une copie du dossier re´pressif aupre`s du Procureur du Roi.Pour me´moire, il s'agit d'un dossier constitue´ au niveau du Parquet, notamment a` partir des constatations des verbalisants. Nous comptons y trouver des e´le´ments de faits de nature a` e´tablir de manie`re incontestable la gene`se du sinistre et ve´rifier si l'auteur des faits est identifié.D'avance, merci.

Swapfiets

A l'encontre de: O. B.

10-11-2020

Jouw aanvraag (1217165) is door ons team ontvangen en wij komen er zo snel mogelijk op terug. Heeft dit je niet geholpen? Dan komen wij zo snel mogelijk hierop terug met een bericht van een van onze collega's.This email is a service from Swapfiets Netherlands.

Swapfiets

A l'encontre de: O. B.

12-11-2020

- N'écrivez pas sous cette ligne -----------------------------------------------Mise à jour par  : Martine, 12 nov. 2020 à 09:49 UTC+1Bonjour,Désolé pour la réponse tardive.Suite a votre plainte, je vous envoie les conditions generales: s:swapfiets.com/terms-conditions-nl-en-v7.pdfTous nos clients sont supposés de lire ces conditions et uniquement les accepter au cas ou ils sont d ´accord.Je ne sais pas pourquoi vous faites référence aux 60 euros, comme le client a eu un vélo électrique et le montant de 60 euros est uniquement applicable a notre vélo Deluxe.De plus, c ´est la responsabilité du client de toujours démonter la batterie et ne jamais la laisser sur le vélo. Cela est toujours mentionné lors de la livraison du vélo afin de prévenir ces situations.C ´est pour cela qu ´on a décidé de ne pas accepter vos arguments.Veuillez accepter nos salutations les plus distingués,Bien a vous,MartineTeam SwapfietsCheck help.swapfiets.nl voor onze veelgestelde vragen. Wil jij de Swapfiets service altijd binnen handbereik en op ieder moment zelf een swap in plannen? Download dan nu onze app voor iOS of Android. 🎉Check help.swapfiets.nl/hc/en-gb for our FAQ. Our Swapfiets service is only one tap away with our brand new app, you can even plan your own swaps! Download now for iOS or Android 🤳🏽----------------------------------------------Mise à jour par  : Plaintes, 10 nov. 2020 à 15:25 UTC+1 --------------------------------Cet e-mail provient de Swapfiets Belgium.[YDKX9Z-O700]

O. B.

A l'encontre de: Swapfiets

12-11-2020

Bonjour,J'ai déjà reçu vos conditions générales, il ne sert a rien de me les renvoyer systématiquement. Pour répondre à votre courrier, il n'est nullement indiqué sur votre site, que les 60 euros sont seulement applicables au vélo Deluxe. D'autre part, il ne m'a jamais été indiqué de retirer ma batterie systématiquement, lors de la livraison.Finalement, je vous prie de me faire parvenir une copie du p-v, comme mentionné dans le message précédent. Sans quoi, il m'est impossible de donner suite à ce dossier.D'avance, merciOlivier Bode

Swapfiets

A l'encontre de: O. B.

12-11-2020

Jouw aanvraag (1219780) is door ons team ontvangen en wij komen er zo snel mogelijk op terug. Heeft dit je niet geholpen? Dan komen wij zo snel mogelijk hierop terug met een bericht van een van onze collega's.This email is a service from Swapfiets Netherlands.

Swapfiets

A l'encontre de: O. B.

17-11-2020

- N'écrivez pas sous cette ligne -----------------------------------------------Mise à jour par  : Maxime, 17 nov. 2020 à 12:44 UTC+1Bonjour,C'est vrai que notre vélos sont assurés contre vol. C'est pour ca, clients payent 220Eur dans le cas le vélo électrique est volé, verrouillé avec deux serrures et sans le battery. En plus, nous recommandons à notre clientes d'apporter la batterie. C'est aussi vrai que clientes avec un vélo Deluxe 7 (non-électrique) payent 60Eur quand leur vélo est volé et ils peuvent nous présenter le clé. Cependant, ce condition n'applique pas pour les utilisateurs d'un vélo électrique. Lors de la inscription et réception du vélo, vous avez accepté les conditions qui s'appliquent pour le Power 7 électrique.Merci pour votre email. Je vais essayer d'addresser votre points exposés plus spécifiquement.s:swapfietsstorage.blob.core.windows.net/mission-control/terms-conditions-be-fr-v3-1.pdf).Malheureusement, on ne peut pas remettre le montant pour la batterie.Bien cordialement et restant à votre disposition pour tous vos questions,MaximeTeam SwapfietsCheck help.swapfiets.nl voor onze veelgestelde vragen. Wil jij de Swapfiets service altijd binnen handbereik en op ieder moment zelf een swap in plannen? Download dan nu onze app voor iOS of Android. 🎉Check help.swapfiets.nl/hc/en-gb for our FAQ. Our Swapfiets service is only one tap away with our brand new app, you can even plan your own swaps! Download now for iOS or Android 🤳🏽----------------------------------------------Mise à jour par  : Plaintes, 12 nov. 2020 à 10:24 UTC+1 --------------------------------Cet e-mail provient de Swapfiets Belgium.[0904RK-EMXV]

Swapfiets

A l'encontre de: O. B.

17-11-2020

- N'écrivez pas sous cette ligne -----------------------------------------------Mise à jour par  : Maxime, 17 nov. 2020 à 12:44 UTC+1Bonjour,C'est vrai que notre vélos sont assurés contre vol. C'est pour ca, clients payent 220Eur dans le cas le vélo électrique est volé, verrouillé avec deux serrures et sans le battery. En plus, nous recommandons à notre clientes d'apporter la batterie. C'est aussi vrai que clientes avec un vélo Deluxe 7 (non-électrique) payent 60Eur quand leur vélo est volé et ils peuvent nous présenter le clé. Cependant, ce condition n'applique pas pour les utilisateurs d'un vélo électrique. Lors de la inscription et réception du vélo, vous avez accepté les conditions qui s'appliquent pour le Power 7 électrique.Merci pour votre email. Je vais essayer d'addresser votre points exposés plus spécifiquement.s:swapfietsstorage.blob.core.windows.net/mission-control/terms-conditions-be-fr-v3-1.pdf).Malheureusement, on ne peut pas remettre le montant pour la batterie.Bien cordialement et restant à votre disposition pour tous vos questions,MaximeTeam SwapfietsCheck help.swapfiets.nl voor onze veelgestelde vragen. Wil jij de Swapfiets service altijd binnen handbereik en op ieder moment zelf een swap in plannen? Download dan nu onze app voor iOS of Android. 🎉Check help.swapfiets.nl/hc/en-gb for our FAQ. Our Swapfiets service is only one tap away with our brand new app, you can even plan your own swaps! Download now for iOS or Android 🤳🏽----------------------------------------------Mise à jour par  : Plaintes, 12 nov. 2020 à 10:24 UTC+1 --------------------------------Cet e-mail provient de Swapfiets Belgium.[0904RK-EMXV]


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme