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Réclamation concernant mon contrat électricité et gaz

Résolue Publique

Type de problème:

Facture

Plainte

V. M.

A l'encontre de: Eneco

17-09-2024

Madame, Monsieur, Je vous contacte car je suis extrêmement insatisfait de la qualité du service client que j'ai reçu jusqu'à présent. Voici un récapitulatif de la situation : 1. Ma compagne et moi avons emménagé le 1er mai au 30, Rue des Augustins, 4000 Liège. 2. J'ai effectué les démarches nécessaires (deux semaines à l'avance) pour souscrire un contrat fixe (électricité et gaz) avec votre entreprise. 3. Ne recevant aucune facture mensuelle pour les mois de mai et juin, je me suis inquiété et j'ai contacté votre service client. On m'a alors informé que le problème venait du gestionnaire de réseau et que vous alliez tout mettre en œuvre pour résoudre la situation. 4. En juillet, toujours sans facture, je vous ai recontactés. Vous m'avez répondu que le dossier était en cours de traitement et qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter. Quelques jours plus tard, j'ai reçu un appel de l'un de vos opérateurs me confirmant que mon dossier était bien pris en charge. 5. Fin août, sans nouvelle ni facture, je vous ai de nouveau contactés. C’est alors que j'ai appris que : A. Mon contrat fixe, souscrit le 1er mai, avait été annulé le 27 juillet sans aucune notification de votre part. B. Vous m'avez proposé de souscrire un nouveau contrat, cette fois à un tarif fixe plus élevé que celui de mai. Il a fallu que je signale moi-même que, étant donné que l’erreur venait de votre part, les tarifs du nouveau contrat devraient être au moins équivalents à ceux de mon contrat initial. Vous m’avez alors indiqué que je devais signer ce nouveau contrat à des conditions plus onéreuses et qu’un "geste commercial" serait fait en fin d’année pour ajuster ma facture finale comme si j'avais conservé les tarifs de mai. J'ai demandé une confirmation de cet engagement par écrit, ce que vous avez refusé (ce qui est inacceptable). C. À ce jour, le 17 septembre, je n’ai toujours pas de nouvelles de votre part concernant le geste commerciale ni de preuve que mon contrat est actif sur la plateforme MyEneco. Je vous demande donc : 1. De prendre en charge mon dossier de manière correcte, de « valider » mon contrat sans plus tarder et me montrer une preuve que vous tiendrez votre engagement concernant le tarif fixe de mon contrat. 2. Une indemnisation pour le temps perdu à gérer cette situation, qui aurait dû être réglée par vos services, ainsi que pour votre tentative de me faire souscrire à un contrat plus coûteux, en contradiction avec vos engagements. Dans l'attente de votre retour rapide. Cordialement, Victor Mangeleer

Messages (2)

V. M.

A l'encontre de: Eneco

21-09-2024

Quid?

Eneco

A l'encontre de: V. M.

11-10-2024

Madame, Monsieur, A la suite de cette plainte, je vous prie de trouver ci-dessus et dans les pièces jointes, la communication adressée à Monsieur Mangeleer. «Nos Réf.: 5455166898 Vos Réf.: 11028201 Cher Monsieur Mangeleer, Test-Achats, l’association de défense des consommateurs, nous a transmis votre demande d’informations concernant votre contrat Eneco. Après vérification, je peux vous confirmer que votre dossier est traité et est, maintenant, en ordre. Les compteurs sont repris, rétroactivement, depuis le 27/04/2024 sous le contrat confirmé à la date du 15/04/2024 avec les cartes tarifaires d’avril 2024 dont les copies dans les pièces jointes. Vous ne devez, donc, plus tenir compte du contrat de septembre 2024. Je vous confirme, également, les réductions suivantes: «Réductions uniques de 80€ (TVA 6% incl.) pour l’électricité et de de 80€ (TVA 6% incl.) pour le gaz, valables exclusivement pour les nouveaux clients particuliers avec un point de raccordement en Wallonie ou en Flandre qui souscrivent un contrat de fourniture avec Eneco entre 01/04/2024 et le 06/05/2024 pour le produit Eneco Gaz Naturel Fixe, pour autant qu’ils se fournissent avec ce produit de manière ininterrompue pendant 1 an (la période de promotion), qu’ils optent pour la facturation électronique pendant toute la durée de la période de promotion et qu'ils paient toujours dans les délais prescrits par les conditions générales. La réduction sera réglée, sous réserve du respect des conditions, soit par le biais de chaque facture de décompte d’Eneco portant sur une période de consommation dont une partie est comprise dans la période de promotion au prorata du nombre de jours de la période de promotion sur la facture de décompte, soit par le biais d’une note de crédit ou la première facture de décompte après la fin de la période de promotion. Toutefois, la réduction n'est définitivement acquise qu'après la fin de la période de promotion. La réduction accordée ne peut jamais être plus élevée que le prix de l’énergie (redevance fixe et prix par kWh). La réduction n’est pas cumulable avec d’autres offres promotionnelles. En cas de tarif social, la réduction n’est pas accordée. Dans le cas où les conditions d’octroi de la réduction ne seraient pas rencontrées, le droit au paiement ultérieur de cette réduction s’éteint pour toute la durée du contrat et toute partie déjà réglée sera récupérée si nécessaire.» Par rapport aux montant des acomptes, il avait été calculé à 110,72 euros (TVA comprise) pour l’électricité mais vous l’avez adapté à 120 euros (TVA comprise). Je vous informe, également, que l’acompte de gaz est, aussi, calculé. Il est à 98,62 euros (TVA comprise). Vous pouvez, toujours, l’adapter via votre espace client «My Eneco», tout comme une multitude d’autres opérations et informations. Toutes nos excuses pour le désagrément causé. Je reste à votre disposition pour toute autre question. Je vous informe que Test-achats nous lit en copie. Je vous souhaite une bonne journée. Cordialement, Larissa Service clientèle Eneco Des questions? Posez votre question via notre pageAide Contact. N’hésitez pas à jeter un œil aux questions les plus fréquemment posées. Consulter vos factures ou modifier votre facture intermédiaire ?Cela peut se faire via la plate-forme en ligne My Eneco. Enregistrez-vousiciet découvrez tous les avantages de votre espace personnel Eneco! BC_032_012404_FR_ENECO_GAS_FIX.pdf (91 KB) BC_032_012404_FR_ENECO_POWER_FIX.pdf (111 KB) included in history (change) email sent to: vikvador1280@hotmail.com, plaintes@test-achats.be” Je reste à votre disposition pour toute autre question. Sincères salutations, Met vriendelijke groeten, Larissa Gatore Customer Relations Exception Complaint Handling (EACH) Battelsesteenweg 455/I 2800 Mechelen eneco.be Climatiquement neutre en 2035. On s’en charge maintenant. Cet e-mail est désigné pour le/les destinataire(s) et peut être confidentiel. Si ce n’est message ne vous est pas adressé, veuillez en informer l’expéditeur et supprimer ce message.


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