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Régularisation facture sur compteur à budget

Closed Publique

Plainte

J. G.

A l'encontre de: Mega

09-02-2023

Devant déménager, j'ai pris un contrat pour l'électricité chez MEGA en date du 21/05/2020. Quand je suis entré dans cet appartement, il y avait un compteur à budget (je n’avais pas de compteur à budget précédemment mais j’ai fait le choix de le laisser actif pour pouvoir ajuster ma consommation entrant dans un nouveau logement et pensant que le montant que je recharge sur la carte, c’est le montant que je consomme et qu’ainsi j’éviterais les mauvaises surprises). Les relevés d'entrée sont 8901 (pour le compteur jour), 14.740 (pour le compteur nuit) et 23.641 (pour le compteur général).Pour ma première régularisation pour la période du 30/06/2020 au 24/11/2020, j’ai reçu une note de crédit de 59,64€ avec des acomptes comptabilisés à 955,46€ et des relevés de compteur passants de :9125 à 11.392 pour le jour14.893 à 17.208 pour la nuit.Pour la seconde régularisation pour la période du 25/11/2020 au 11/11/2021, j’ai reçu une note de débit de 287,24€ avec des acomptes comptabilisés à 2473,28€ et des relevés de compteur passants de :11.392 à 15.804 pour le jour17.208 à 25.306 pour la nuit.En date du 28/12/2021, un prélèvement de 50€ est prélevé sur mon compte bancaire par MEGA.Pour la période du 12/11/2021 au 15/11/2021, je reçois une note de crédit de 2.497,30€ avec un relevé de compteurs estimé passant de :15.804 à 15.893 pour le jour25.306 à 29.171 pour la nuit.Je contacte MEGA pour recevoir ma note de crédit mais ceux-ci me signalent que le montant se base sur une estimation et me demande donc de leur envoyer le relevé de mes compteurs jour et nuit et qu’ils referaient le calcul lorsqu’ils auront une réponse d’ORES. Mon relevé est :19.953 pour le compteur jour29 .171 pour le compteur nuit.Je reçois donc la troisième facture de régularisation pour la période du 12/11/21 au 15/11/2022, avec une note de débit de 1.198€ avec des acomptes comptabilisés à 2.402,98€ et des relevés de compteur passants de :15.804 à 19.9953 pour le jour25.306 à 29.171 pour la nuit.Suite à cette note de débit, je contacte MEGA ne comprenant pas comment avec un compteur à budget, je peux me retrouver avec une note de débit si importante. MEGA m’explique que mes recharges servent d’acomptes et qu’ils recalculent par rapport au prix d’Ores. Le prix d’Ores étant plus bas que le montant de mon contrat, il est donc exact que pour le nombre de kW, je devrais remettre cette somme. Je décide de changer de fournisseur. Je reçois donc un relevé à remplir et à renvoyer à Ores pour clôturer chez MEGA. Jusqu’ici, je n’avais jamais renvoyé de relevé, tout était « automatique ». Sur ce relevé, je constate une erreur. La comptabilisation entre le compteur jour et le compteur nuit ne correspond pas aux montants du compteur général indiqué sur le relevé. Les montants indiqués sont :53.794 pour le compteur général19.953 pour le compteur jour29.171 pour le compteur nuit.Il y a donc une erreur de 4.670kW.J’envoie donc mes nouveaux relevés :49.388 pour le compteur général20.121 pour le compteur jour29.266 pour le compteur nuit.Pour la clôture pour la période du 16/11/2022 au 24/01/2023, je reçois de MEGA une note de crédit de 604,74€ avec des acomptes comptabilisés à 688,89€ et aucune correction au sujet de l’erreur au niveau du relevé d’Ores.Trouvant ce calcul étrange par rapport aux précédentes notes de débit, je me renseigne un peu plus sur le fonctionnement d’un compteur à budget. Je me rends alors compte que ce que je recharge doit se déduire à une certaine somme du kWh définie sur le compteur à budget et que le montant affiché sur le mien est très excessif car il est de 0,7273€ pour le jour et 0,4957€ pour la nuit. Mes recharges sont donc débitées beaucoup plus vite que sur un montant/kWh « normal ».Je contacte Ores pour leurs signaler cette erreur sur mon compteur. On me confirme que cela est très excessif et qu’il faut contacter le fournisseur afin qu’il rectifie cette erreur sur mes factures mais aussi au niveau du compteur.Je contacte MEGA pour leurs signaler. Là, on m’explique que c’est déjà recalculé sur ma facture. Je demande le détail de ce calcul et, en fait, leur calcul est simple : ils se basent sur le nombre de kW. J’essaye de leur expliquer que je suis débité de 0,7€ et non 0,3€ (approximativement) par kWh mais rien n’y fait, leurs calculs sont les bons et impossible d’avoir ce calcul et leur rectification par écrit. Je mets ici les données affichées actuellement sur mon compteur en espérant que quelqu’un comprenne que ma consommation et les montants sont exorbitants et que le problème ne vient pas de ma consommation mais bien d’un problème provenant du compteur et du calcul de MEGA. Que ma consommation est erronée à cause du prix/kWh indiqué sur le compteur.0,7273€/kWh consommation de jour0,4957€/kWh consommation de nuitRecharge totale : 8.000€Charge totale/semaine : 0,2615Je me suis retrouvé pendant plus de 2 ans avec un pouvoir d’achat très diminué et à vivre dans des conditions dégradantes en n’allumant plus rien d’autre qu’une ampoule et une télé. J’attends réparation de la part de MEGA à hauteur de 5.700€ (selon mes calculs et estimations).

Messages (1)

Mega

A l'encontre de: J. G.

10-02-2023

Mega. Same Energy. Just Cheaper.Bonjour Monsieur Ghysels,Nous vous remercions d'avoir contacté nos services par l'intermédiaire de Test-Achat.Comme déjà expliqué, le tarif pré-encodé dans un compteur à budget est du ressort de votre gestionnaire de réseau.Le tarif pré-encodé dans le compteur à budget ne correspond pas, la plupart du temps, au tarif prévu dans le contrat de fourniture conclu avec le fournisseur.En effet, il serait trop compliqué pour les gestionnaires de réseau de distribution d'encoder pour chaque client le tarif qui correspond à son contrat.La facture annuelle permet de régulariser la différence qui existe entre les deux tarifs (celui du contrat et celui pré-encodé dans le compteur à budget), sur base de la consommation réelle.En date du 09/01/2023, nous vous avons demandé vos index pour vérifier l'exactitude de votre facture de régularisation. Cela a entrainé l'annulation de la régularisation 9220843797 (-2497.30Eur) et la correction via la facture 2230033562 (+1198.33Eur).En conclusion, le solde restant da» réclamé par Mega de 680.83Eur est bien correct.Consultez l'ensemble de vos informations personnelles (consommation, facturation, contrat, etc) dans votre espace client MyMega via le lien suivant s:my.mega.be.Nous restons à votre entière disposition pour toute question supplémentaire.Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre FAQCordialement,SabrinaTeam Megae-mail info@mega.bet: 04 268 20 00 (Lu-Ven jours ouvrables 9h-12h30 14h-17h)Contact usConnaissez-vous notre principe de parrainage ?Consultez vos factures et coordonnées sur votre espace client myMega 24/24h, en toute simplicité my.mega.beMot de passe oublié? Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez sur Mot de passe perdu.image.pngs:mega1.zendesk.com/attachments/token/7bwgMmMLdeHQoFyiU7vHU3l03/?name=image.png Power Online SA BE0535.615.192 Rue Natalis, 2 - 4000 Liège[KZKRL6-EX3XR]


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