Madame, Monsieur,
Je vous adresse la présente plainte formelle concernant le dysfonctionnement persistant de ma machine lavante-séchante de marque Beko, achetée auprès de votre enseigne.
Le 5 juillet 2025, je me suis rendu dans votre magasin Krëfel à la suite d’une panne affectant la fonction séchage de l’appareil. Conformément à vos instructions, je vous ai ensuite transmis par courrier électronique les informations demandées, à savoir la photo de la fiche signalétique de la machine ainsi que la confirmation que celle-ci ne séchait plus.
À la suite de cela, le service après-vente Beko / Whirlpool m’a contacté et un technicien est intervenu. Le rapport d’intervention mentionnait que l’appareil ne séchait plus et qu’une réinitialisation de sécurité NTC avait été effectuée, le test étant concluant.
Ce fonctionnement s’est toutefois avéré temporaire!!
Par la suite, lors de l’utilisation du programme lavage-séchage, la machine s’arrêtait systématiquement après la phase de lavage et n’enchaînait pas sur le séchage. Ce problème vous a été signalé à nouveau le 4 septembre.
Le 7 octobre, un second passage du technicien a eu lieu. Celui-ci a constaté la nécessité de remplacer le programmateur. Le remplacement de cette pièce est intervenu le 12 novembre.
Malgré cette intervention, le défaut persistait. Je vous en ai informé le jour même. Vous m’avez recontacté le 19 novembre, puis le 20 novembre, en indiquant par écrit que, si le remplacement de pièces ne permettait pas de résoudre le problème, un rapport devait être transmis au siège de Krëfel afin de constater l’irréparabilité de l’appareil et d’envisager l’octroi d’un bon à valoir correspondant à sa valeur résiduelle.
Le 9 décembre, une nouvelle intervention technique a eu lieu. Le technicien a déclaré l’appareil conforme, alors que le dysfonctionnement persistait. Cette situation vous a été immédiatement signalée.
Le 18 décembre, vous m’avez informé par téléphone que Beko refusait toute prise en charge supplémentaire, invoquant la présence d’un corps étranger dans la pompe de vidange. Cette justification est contestée, dans la mesure où aucune anomalie de ce type n’avait été constatée lors des interventions précédentes, alors que le défaut était strictement identique.
Lors de l'échange téléphonique du 9 janvier, vous m’avez indiqué que vous reprendriez contact avec Beko afin de clarifier la situation. À ce jour, je n’ai reçu aucun retour de votre part.
Au vu de la répétition des pannes, de l’inefficacité des réparations successives, de l’absence de solution durable et du manque de suivi de ce dossier, je considère que mes droits en tant que consommateur ne sont pas respectés.
Faute de réponse écrite et de proposition de solution concrète dans un délai raisonnable, j’ai transmis l’ensemble du dossier à Test Achats.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Christophe Rochet