Bonjour
Je vous contacte à la suite d’un problème de fonctionnement d’une machine expresso full automatique Siemens - EQ.700 Integral TQ705R03.
Nous avons commandé cet appareil le 28 mai 2023 via le site bol.com. Veuillez trouver la facture en annexe pour un montant de €999,00.
La livraison a été effectuée le 31.05.2023.
L’appareil est tombé en panne le 31 mars 2025 : impossible de faire un latte macchiato.
J’ai introduit le 31.03.25 une demande de réparation via Bol.com suivant la procédure en vigueur.
J’ai moi-même dû reprendre contact avec Bol plusieurs fois afin que Siemens me contacte.
Le 8 avril j’ai enfin reçu un mail et une proposition pour une date d’enlèvement, le 10 avril.
L’appareil m’a été retourné fin de la semaine suivante.
La machine à expresso fonctionnait à nouveau mais régulièrement un des cafés latte n’était pas bien réalisé : moins de lait ou lait non moussé comme il se doit pour un latté.
Ceci ne se produisait pas de façon régulière : une fois après 3 cafés, une fois après 10 cafés. Nous avons donc choisi d’attendre. Il y avait de garantie de de 2 ans, aussi sur la réparation comme indiqué dans mon espace personnel de Bol.com (voir document en annexe).
Après quelques semaines, il devenait évident que le problème devenait plus grave beaucoup de cafés ratés entre les réussis.
J’ai donc le 31 mai 2025, jour pour jour, deux ans après la livraison de l’appareil, réintroduit une demande de réparation.
Bol.com a donc lancé une procédure de réparation via Siemens le 31.05.2025.
Le 2 juin 2025, j’ai reçu une confirmation de Siemens concernant ma demande de réparation.
J’ai, le même jour, reçu un appel téléphonique de Siemens m’indiquant que l’appareil n’était plus sous garantie et que je serais facturée pour les réparations et que je devais d’abord marquer mon accord pour les frais, ce que j’ai refusé.
J’ai donc mentionné que l’appareil avait déjà été réparé une première fois mais que le problème était à nouveau réapparu et que de toute façon il était mentionné une période de garantie de deux ans sur mes réparations dans mon espace personnel bol.com.
J’ai également fait remarquer que l’appareil avait, de plus, tout juste deux ans.
L’employé Siemens m’a alors signifié qu’il n’y avait pas de garantie de 2 ans sur une réparation qui n’a pas été facturée à l’acheteur !
L’employé au téléphone(Gaetano) m’a demandé de signifier tout ceci par mail afin de contrôler en interne et m’a ensuite envoyé un mail auquel je pouvais répondre, ce que j’ai fait(voir annexe).
Le 9 juin et le 16 juin, j’ai reçu des mails automatiques de Bol.com pour me demander le statut de ma réparation, j’ai répondu que Siemens n’avait toujours pas repris contact.
Depuis…aucun contact, aucune réponse, ni de bol.com, ni de Siemens.
Entretemps, la machine à expresso ne fonctionne toujours pas correctement. Les cafés lattés réussis sont en chute libre... et quand un caffé semble réaussi, le résultat n'atteint en aucun cas un niveau satisfaisant comme ça l’était avant la première panne.
Les cafés sans lait ne forment aucun problème.
Je tiens à souligner que cet appareil est nettoyé de façon complète chaque semaine, sans exception (Nettoyage interne complet, nettoyage du dispenser de lait, nettoyage du système de distribution du lait et que je sais prouver l’achat des produits d’entretien d’origine Siemens dès que la machine l’exige par message sur le display pour le détartrage, le nettoyage ainsi que le remplacement du filtre anticalcaire.
Il est donc frustrant de devoir constater le manque de réponse face à un client qui a fait confiance à cette marque et désolant de constater que l’on joue sur les mots et sur les jours en ce qui concerne la garantie et que Bol et Siemens distribuent des informations contradictoires en rapport avec la garantie.
Je voudrais donc que cette machine soit réparée sans frais et que je puisse pouvoir disposer de la machine à expresso comme un consommateur est en droit de s'attendre pour un tel achat et une durée de vie aussi courte.
Cordialement