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Réparation sous garantie

Closed Publique

Type de problème:

Réparation

Plainte

C. D.

A l'encontre de: FNAC BELGIUM

16-03-2025

Le 23 mars 2024, j'ai acheté un GSM Samsung Galaxy Z Flip4 à la Fnac à Bruxelles. Le 6 février 2025, quand j'ai sorti comme d'habitude mon Gsm de mon sac à main, l'écran principal (intérieur) était en panne (flashs et traits lumineux bizarres) empêchant toute utilisation. Je l'ai porté à réparer à la Fnac puisque je l'avais acheté chez eux. Le préposé me prend le téléphone sans commentaire et me dit qu'il va l'envoyer chez Vanden Borre car Fnac et Vanden Borre (Vdb) font partie du même groupe. Quelques jours après, je reçois un coup de téléphone de VdB qui me dit que la garantie ne joue pas parce que le téléphone montre un coup sur le côté (extérieur!) et me demande si j'accepte leur devis de 590,32 euros. Notez que l'écran extérieur, lui, fonctionnait bien et que le "coup" dont il parle est à peine visible. Je refuse, le prix étant plus élevé que celui d'un téléphone neuf identique (440€ sur Amazon par exemple) et mon téléphone est renvoyé à la Fnac. Je vais le rechercher et insiste pour que la garantie joue, le préposé me conseille d'aller chez Samsung aux "Docks". Je vais chez Samsung (à 1h de chez moi, pfff!) et après une longue attente, un technicien me tient à peu près le même discours, un peu moins cher cependant : 359€ pour l'écran intérieur et 105€ pour l'extérieur. Il est obligé de changer les deux. Je refuse bien évidemment. Il me conseille cependant d'aller chez "e-service" dans la même galerie commerçante. Là, je tombe sur un charmant monsieur Hakim, celui-ci m'explique que, malheureusement, il n'existe pas de générique Samsung et qu'il est obligé de commander la marque, du coup, il atteint aussi plus ou moins 400 euros. Mais, par contre, il saurait ne me remplacer que l'écran principal. Mais pour lui, "je ne dois pas me laisser faire", la garantie Samsung devrait jouer. Je reviens chez Samsung et devant mon insistance, un certain Younès enlève ma protection d'écran intérieur, regarde longuement l'écran en lumière rasante et reconnait qu'il n'a rien. Il me propose alors de ne payer "que" 105€ pour l'extérieur. Je lui dis que pour moi, il ne faut pas changer l'extérieur mais ils "n'ont soi-disant pas les outils" pour cela et leur procédure leur ordonne de toujours changer les deux. Bon, résignée, j'accepte. Je dois revenir le chercher 2h après, réparation faite. Je retourne à Docks en fin d'après-midi pour m'entendre dire que le service technique a vu quand même un défaut sur l'écran principal et mon devis repart à 464€ !!! C'est vraiment honteux. D'ailleurs, quand vous regardez un GSM, ce n'est quasi qu'un écran en fait, et si la garantie ne joue pas sur l'écran, alors ??? Je trouve que c’est même impossible qu’un écran soit comme neuf après une utilisation normale, de plus, je suis une personne âgée et je ne suis pas continuellement sur mon appareil comme la jeune génération. Quand je fais remarquer à Younes que même chez Vanden Borre, ils n'avaient rien vu, il m'a rétorqué que les "yeux de Samsung" ne sont pas les mêmes que ceux de Vanden Borre (ni les siens!) !!! De plus, il n'a pas daigné me remettre une protection (ou un bon pour une protection pour mon prochain écran). Comme je demandais quand même un document, je suis repartie avec la description du défaut mais en anglais (qui sait traduire stabbing point?). Voilà mon problème exposé. Qu'en pensez-vous? N'est-ce pas de la part de Samsung un déni de respecter la garantie légale de 2 ans ? J'ajoute qu'en consultant les avis "google" sur le service de Samsung, je suis loin d'être la seule à connaître telle mésaventure. L'impression est que quelque part au niveau de la direction de Samsung, un ordre est donné d'inventer de fausses raisons pour ne pas avoir à respecter les conditions légales de garantie. Bien à vous, Christine Degardin

Traitée par Testachats 24 mars 2025

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