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Réparations inutiles facturées

Closed Publique

Type de problème:

Réparation

Plainte

M. D.

A l'encontre de: Mercedes-Benz Belgium Luxembourg

10-12-2024

Suite à un entretien par téléphone avec un de vos collaborateurs, voici l'explication de mon problème avec mon véhicule Mercedes Classe A220 (W177) 1-VPX-012. J'ai dû changer mes 4 injecteurs sur mon véhicule suite à une panne de mon véhicule il y a 3 ans (Avril 2021 - kilométrage du véhicule : 44.000), la facture est en pièce jointe. Le 31 juillet (115.000km au compteur) je tombe en panne avec ma voiture, que je fais dépanner via Mercedes Assistance et qui me la dépose dans le concessionnaire SAGA Piret Mons. On m'annonce qu'un injecteur est totalement calaminé et qu'il est à remplacer, ainsi qu'un problème avec le clapet des gaz d'échappement. (Devis en pièce-jointe) Chose que je trouve particulier car je les ai changés (les 4 injecteurs), il y a 70.000km. Je me dis donc qu'ils sont probablement encore sous garantie. J'ai appelé le garage qui me les avait changé (Monnier Ath), qui m'affirment que cela fait déjà 3 ans donc c'est normal que ça s'use, comme j'ai un gros moteur cela s'encrasse plus facilement (fait avéré comme faux par un expert et plusieurs mécaniciens Mercedes)... Qu'ils ne feront aucun geste et que c'est comme ça. J'essaie de contacter la maison mère Mercedes BENELUX par téléphone qui me renvoie tous la balle vers les concessionnaires, et qui au final après plusieurs demandes de contact sur les formulaires de leur site, n'ont jamais donné de nouvelles. Je décide donc par après, de refuser l'intervention sur l'injecteur temporairement, et d'uniquement remplacer le clapet des gaz d'échappement ainsi que la bougie. (Devis en pièce-jointe). Quelques jours plus tard, je reçois un appel du garage m'affirmant que malgré le changement, le problème n'est toujours pas résolu, il faudrait changer tout l'échappement complet. Chose que j'accepte donc car je n'ai pas d'autres solutions (Facture en pièce-jointe). Selon les conseils d'une collaboratrice de ma protection juridique, un cabinet d'expertise pourrait être nécessaire afin de vérifier mon véhicule et les travaux qui ont été réalisés dessus. Car il me semble malgré mon niveau de connaissance limité, que 70.000 km ce n'est que trop peu pour remplacer un injecteur. L'expert étant venu à mon domicile, celui-ci n'a pas inspecté mon véhicule et nous avons simplement discuté dans mon allée de garage en m'affirmant qu'il ne serait rien faire pour moi et que c'est possible qu'un injecteur est à remplacer (quel est l'intérêt de la venue de l'expert alors?) Mon véhicule est parfaitement suivi, et entretenu via un contrat d'entretien en concession Mercedes SAGA Piret (Tournai). Ci-joint également l'échange de mail entier avec la concession qui vient de réparer mon véhicule. Pour résumer: Bougies changées, valve d'échappement et système d'échappement complet. L'injecteur est toujours tel quel, en attendant de trouver une solution via Mercedes car je refuse de payer de ma poche. Au final, je contacte un autre garage indépendant spécialisé en Mercedes (Magnier Péruwelz), qui vendent des Mercedes neuves et font des entretiens et réparations sur celles-ci (je précise que c'est donc un expert en la marque malgré qu'il ne fait pas parti du réseau officiel) afin de faire un devis pour mon injecteur, celui-ci me donne un tarif beaucoup moins élevé (dû au coût de la main d'oeuvre moindre par rapport à une concession du réseau 653€ au lieu de + 980€ en concession pour la même pièce...), la facture est en pièce-jointe. Je récupère ma voiture et je m'aperçois que celle-ci roule toujours aussi mal. En effet, le garagiste a uniquement changé l'injecteur en question car il s'est basé sur le devis que je lui ai apporté provenant de SAGA Piret Mons. Il décide donc de faire un diagnostic lui-même afin de trouver la réelle panne. Le verdict tombe, il s'agit d'un problème de compression au cylindre numéro 1 (et non d'un problème d'injecteur soit disant encrassé !). Il faut donc remplacer la culasse et les soupapes. Résultat: 3200€ pour la réelle réparation, car tout ce qui a été fait avant, a été inutile vu que mon véhicule ne roulait toujours pas. (Facture en pièce-jointe). Mais c'est quand même pas normal, pour un moteur parfaitement entretenu en temps et en heure dans le réseau officiel de la marque d'une telle renommée, qu'une culasse doive être changée après seulement 120.000 km. J'estime donc, qu'un remboursement de toutes les factures ayant été payées avant la réelle réparation de ma culasse, soit dû, le diagnostic étant faux depuis le départ, j'ai payé des réparations inutiles à des coûts excessifs. J'ai payé + de 5000€ de réparation alors que le coût réel est de 3197€.

Traitée par Testachats 19 décembre 2024

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