Madame, Monsieur,
Je me tourne vers Testachats pour faire part de mon expérience vécue avec Parking Brussels (Ixelles) et solliciter, si possible, une aide.
Les griefs émis à l'encontre de Parking Brussels et de leurs contrôles via scan-cars sont déjà nombreux (cartes PMR/cartes riverains non reconnues, situations de chargement/déchargement non reconnues, questionnements sur la validité du contrôle des disques bleus, abus, menaces de surfacturation en cas de maintien d'une contestation et ce en dehors d'un cadre légal, …).
Comme si ce n'était déjà pas assez, une nouvelle problématique vient s'ajouter à tout cela : de plus en plus de bornes horodateurs ne fonctionnent pas. À Ixelles, trouver une machine qui fonctionne relève même de l'exploit. Situation qui crée beaucoup d'ambiguïtés, ce dont Parking Brussels profite pour générer des redevances de parking à tour de bras et ce même si c'est de manière abusive. À vous de payer ("raquer") ou de prendre sur votre temps et sur votre énergie pour (tenter de) contester cette redevance en cas d'abus.
Comme déjà mentionné dans une autre plainte sur Test Achats, on peut s'interroger sur la validité et l'opportunité d'envoyer des véhicules de type scan-car dans des zones où les horodateurs ne fonctionnent pas.
Les choses vont même encore plus loin.
Parking Brussels donne maintenant l'impression qu'ils se contenteraient de simplement relever les plaques des voitures garées dans les rues et d'envoyer SYSTÉMATIQUEMENT une lettre de redevance à payer. À charge au propriétaire du véhicule contrôlé de contester et d'apporter la preuve qu'il était en possession d'un ticket ou d'un titre de stationnement valable.
J'en veux pour preuve que, dernièrement, j'ai personnellement reçu une invitation à payer une redevance pour un parking à Ixelles, alors que que j'avais bel et bien acheté un ticket de stationnement. Heureusement, j'avais demandé et conservé, à bon escient dans ce cas, la preuve du paiement. Et donc Parking Brussels n'a eu d'autre possibilité que d'annuler cette redevance. Quelques jours plus tard, mon épouse a connu une expérience similaire : pas d'horodateur qui fonctionne, disque bleu placé sur le tableau de bord, mais redevance exigée par Parking Brussels. Contestation par mon épouse, heureusement acceptée. Plusieurs personnes de mon entourage m'ont rapporté des situations similaires.
Là où le bât blesse, outre le niveau déontologique, éthique d'une pareille méthode ("mafieuse" ?), c'est que, au niveau légal, il y a un renversement de la charge de la preuve : ce n'est plus à Parking Brussels de prouver que vous êtes débiteur d'une redevance à payer, c'est à vous à démontrer le contraire ! En ont-il le droit ? Le doute est raisonnable.
Pourquoi une telle façon de faire ? Gain de temps, peut-être (moins de vérifications à effectuer par le personnel) ? Mais surtout, gain de rentrées financières (seul un minimum de personnes prenant la peine de contester, les autres préférant payer pour économiser du temps, de l'énergie, ou tout autre bonne/mauvaise raison : peur, paresse, …). À ce titre, il est révélateur de noter que, depuis l'utilisation des scan-cars, plusieurs communes se félicitent de la spectaculaire augmentation de leurs recettes liées à la perception des redevances de parking (Ixelles serait d'ailleurs en tête de liste avec un montant passé pas moins du simple au double).
Il est très significatif qu'une pétition, qui a déjà recueilli quelques milliers de signatures, est en ligne et annonce : "Brussels Parking agit non pas comme un gestionnaire, mais comme un prédateur administratif" !
C'est dans ce contexte que Parking Brussels me charge une redevance de 37,00 €, que j'estime illégitime, pour un stationnement le 25/09/25.
Problèmes :
- les 2 horodateurs à proximité sont hors service (annoncé : connexion impossible),
- je ne stationne pas : je suis à l'arrêt pour charger mon véhicule dans le cadre d'un déménagement et ne l'ai fait que le temps du chargement de ma voiture,
- par souci d'éviter toute situation ambigüe, mon disque bleu est placé sur mon tableau de bord.
Lors de la contestation auprès de Parking Brussels, ces éléments leur ont été communiqués et jugés par eux irrecevables.
Le fait que je ne stationnais pas est tout simplement éludé et non pris en compte. Mon disque bleu est prétendu non visible sur leurs photos prises depuis la scan-car.
N.B. : ce disque bleu était placé sur la droite de mon tableau de bord (côté passager donc) sur une partie plus basse en hauteur que le côté gauche. Il était donc parfaitement visible pour un agent humain qui aurait effectué un contrôle depuis le trottoir. Il ne l'est par contre pas pour l'angle d'une caméra placée un peu en hauteur depuis un véhicule circulant sur la voie publique (côté conducteur donc).
J’ai également mentionné que je pouvais apporter les témoignages des personnes qui m’ont aidé à charger mon véhicule et qui peuvent attester du fait que les horodateurs étaient non-fonctionnels, que je ne stationnais pas et étais juste arrêté pour permettre le chargement de ma voiture et que j’avais placé le disque bleu à l’endroit que je leur ai indiqué. Aussi qu'il n'y a pas de raisons objectives pour que je stationne à cet endroit/dans cette rue, puisque j'y loue un emplacement de parking dans un immeuble (preuve de paiement du loyer à l'appui).
Les photos prises par leur scan-car montrent de manière très claire que ma voiture est remplie de cartons de déménagement et je suis visible, ainsi que les deux personnes qui m'ont aidé, à proximité du véhicule.
Parking Brussels refuse de tenir compte des données apportées par et pour ma contestation, mais affirme que le dossier est maintenant déjà fermé chez eux (alors qu'ils n'ont pas examiné tous les éléments que je leur ai communiqués), qu'aucune annulation de la redevance ne pourra être envisagée, me menace de "frais plus importants" en cas de non-paiement (et ce malgré l'introduction de ma plainte et son caractère suspensif) et que "l'introduction de la plainte ne dispense pas de l'obligation de payer la redevance dans le délai imparti" (alors que le paiement d'une facture vaut pour acceptation de celle-ci et ne permet donc pas/plus de contestation).
Face à ces pratiques à caractère abusif, je me vois donc amené à me tourner vers Testachats et leur demander leur aide et soutien, via cette plainte que j'ouvre chez eux, en usant de leur poids et moyens pour intervenir auprès de Parking Brussels.
Je joins en annexe tout ce qui concerne les éléments évoqués ici.
Je remercie Testachats pour tout ce qu'ils ont déjà accompli pour la défense des consommateurs, ainsi que d'ores et déjà pour toute l'aide qu'ils pourraient m'apporter dans ce cas bien précis, et espère plus globalement qu'ils pourront à la fois sensibiliser leurs membres aux pratiques abusives de Parking Brussels et les aider à contrer ces dernières concrètement.
Avec mes meilleures salutations,
DEROOSE Jean-Michel