Pas de score disponible Info


Plaintes les plus récentes

Doute sur l’envoi de véhicules scanneurs (scan-cars) pendant les pannes d’horodateurs (Ixelles, 20 s

Madame, Monsieur, Je me permets de saisir Test Achats afin de signaler un comportement que je considère comme abusif et contraire aux droits des consommateurs, émanant de l’agence parking.brussels. Le 20 septembre 2025, une redevance de 37 € m’a été infligée pour stationnement sur la place Brugmann à Ixelles, alors que les horodateurs de la zone étaient simultanément en panne. J’ai pris une photographies datée attestant de ce dysfonctionnement et les ai transmises à l’administration. Malgré cela, parking.brussels a maintenu la redevance, en se fondant sur des clichés pris par un véhicule scanneur (“scan-car”). Ces images montrent uniquement l’extérieur du véhicule, sans visibilité sur le pare-brise, et ne prouvent donc pas l’absence du disque bleu invoquée. Aucune signalisation sur site n’indiquait qu’en cas de panne, le conducteur devait recourir à un disque bleu. L’administration a par ailleurs refusé de communiquer les journaux de panne des horodateurs ni la procédure justifiant le passage d’une scan-car sur une zone où les appareils étaient défectueux. Je suspecte qu’il puisse exister une pratique systématique d’envoi de véhicules scanneurs dans les zones en panne, pratique qui, si elle était confirmée, s’apparenterait à une stratégie de perception opportuniste contraire aux principes de bonne foi, de transparence et de proportionnalité applicables à tout service public. Je souligne que votre revue Test Achats – octobre 2025 a récemment publié un article mettant déjà en évidence un “imbroglio administratif” chez parking.brussels, où des redevances multiples avaient été émises à tort pour un même stationnement, reconnues ensuite comme erronées. Mon cas présente, à mon sens, des similarités structurelles et soulève un intérêt collectif évident pour la protection des usagers du stationnement à Bruxelles. En conséquence, je sollicite : 1️⃣ l’ouverture d’un dossier de plainte auprès de votre service juridique ; 2️⃣ l’intervention de Test Achats auprès de parking.brussels afin d’obtenir transparence sur les conditions de déploiement des véhicules scanneurs et les procédures en cas de panne d’horodateurs ; 3️⃣ la possibilité d’un soutien juridique ou médiatique, afin de sensibiliser le public à ces pratiques. Je joins à la présente : copie de la correspondance échangée avec parking.brussels ; photographie attestant de la panne ; Je reste bien entendu à disposition pour tout complément d’information ou pour un entretien téléphonique. Je vous remercie vivement pour votre attention et pour l’action constante que Test Achats mène en faveur des consommateurs face à de telles dérives administratives. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

En cours de traitement

Non prise en compte d'un paiement par SMS et d'un délai pour configurer la méthode de paiement

Dès le stationnement du véhicule j'ai voulu commencer le paiement via SMS 4411 (voir preuve en annexe 17:34). J'ai reçu un message d'erreur m'indiquant qu'il n'y avait pas de moyen de paiement lié. J'ai suivi les étapes pour configurer le paiement et cela n'a pas fonctionné bien que de l'argent ait été débité. Le véhicule pour vérifier le paiement est visiblement passé pendant que j'étais occupée. (17:47). Je suis ensuite repartie puisque je n'avais ni carte bancaire ni liquide. Mon stationnement a tout au plus duré 20'. Comme les véhicules de contrôle passent très régulièrement j'imagine qu'il pourra facilement être vérifié que le véhicule n'était plus là au passage qui a suivi. Je sollicite donc une annulation de cette amende ou tout au plus une demande de paiement pour la durée de stationnement indiquée. Il est par ailleurs étonnant que j'ai reçu un paiement de mon opérateur alors qu'il est indiqué que mon moyen de paiement n'était pas configuré (voir autre pièce jointe).

Clôturée

Contestation amendes

Bonjour, Mon père est décédé fin novembre 2024. Il était propriétaire d'une voiture et disposait d'une carte de riverain. En mai, parking Ixelles nous a envoyé une demande de renouvèlement de la carte de riverain. Le 14 mai, ma mère a fait le virement de 26€. Or, le 2 juin, en consultant par hasard ses extraits de compte, elle a constaté que parking Bruxelles lui avait remboursé ses 26 euros. Elle les a alors appelé pour en connaitre la raison, ce à quoi on lui a répondu qu'elle n'avait plus droit à la carte de riverain, car le propriétaire de la voiture était décédé. Personne ne l'avait prévenu de ça. Entretemps, elle a constaté avoir reçu de nombreuses amendes pour une période au cours de laquelle elle était de bonne foi. Elle a rempli le formulaire de contestation et a été déboutée. Pourquoi, lorsqu'il s'agit de renouveler la carte de riverain, elle ne peut pas payer car elle n'est pas responsable de la voiture, mais lorsqu'il s'agit d'amendes de stationnement, elle doit payer car elle est responsable de la voiture ? Nous estimons qu'il y a abus et demandons votre aide pour être remboursés. Pourriez-vous nous aider svp ? Bien à vous NB: Malheureusement, le site ne m'a pas permis de téléverser des annexes. Je reçois toujours le message d'erreur suivant : Il y a eu un problème. Réessayez.

Résolue

Procès

Nous recevons des courriers injustifiés de manière intempestive de Parking Brussels et Modero. Voire des procès erronés. Notamment celui-ci.

Clôturée

Payement parking

Madame, Monsieur, Le 30/01/2025, j’ai reçu un courrier de votre part me sollicitant de rembourser la somme de 35 euros Notification 720111038841 Je conteste cette réclamation dans son intégralité. Le 08/02/2025, j’ai déjà contacté Paking Brussels à ce sujet. La prétendue réclamation de cette société est infondée car j'ai payé le parking et j'en ai toutes les preuves. Veuillez me confirmer par écrit, dans les 15 jours suivant la réception de la présente, que vous avez définitivement mis fin à toute action de recouvrement à mon encontre. Cordialement,

Clôturée

Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme