A la date du 28 octobre 2024, nous avons acheté une télévision HISENSE 55U72KQ 55" ULED Smart 4K Mini LED sous le numéro de commande suivant/ 2321190099 au prix de 600 euros sur le site de Media Markt.
Nous avons donc récupéré la télévision le lendemain à savoir le 29 octobre 2024 vers 18h au magasin situé à Woluwé Saint Lambert. La transportation s’est faite par nous même dans la plus grande prudence et délicatesse. Par ailleurs, la preuve que le produit n’a pas été endommagé pendant le transport c’est que l’emballage était intact. Et ceci avait été confirmé par le service après-vente.
Arrivés à la maison, nous déballons le produit qui était très bien emballé dans plusieurs couches. Nous sortons délicatement la télévision et nous apercevons une rayure sur la télé. Il ne s’agit pas d’un point d’appui comme le prétendent les agents de service après-vente, il s’agit bien d’une rayure résultant d’un coup brutal qui a peut-être eu lieu dans le stockage. Heureusement que nous avons pris des photos de toutes les étapes du déballage jusqu’à l’allumage de la télévision. A ce moment-là, il s’avère que la télévision n’est pas fonctionnelle, tout ce qu’on voit sur l’écran c’est une série de couleurs émanant de tout le dommage et une lumière blanche.
Nous avons donc immédiatement remis la télévision dans l’emballage comme ça l’était à la récupération du produit (quoique ce n’est pas une obligation légale selon les textes de loi belge).
Le lendemain matin (30 octobre 2024), j’appelle le centre d’appel et je réussis à joindre une dame qui m’explique que dans ce genre de situation, si le dommage est signalé dans les 48h, les solutions éventuellement prévues consisteraient en un remboursement ou bien un échange. Elle a également spécifié que le mieux serait d’aller au magasin pour faire avancer les choses, car la procédure via le SAV risque de prendre plus de temps.
L’après-midi du 30 octobre 2024, entre 17h et 18h, mon mari se rend au magasin, avec le produit défectueux et leur explique la situation. Ils sortent la télévision, l’allument et nous accusent tout de suite d’avoir appuyé trop fort sur la télévision. Ils réitèrent alors que nous n’avons droit ni à un remboursement, ni à un échange. Mon mari tente de leur montrer les photos, de leur répéter ce que la dame m’avait expliqué au téléphone pendant la matinée, mais en vain. Les messieurs ne veulent rien entendre et se montrent nonchalants voire agressifs. Ils ne proposent aucune solution, même pas une réparation, ils font donc passer d’autres personnes et refusent de l’écouter ou tenter de trouver un arrangement, en sachant pertinemment bien qu’il s’agissait d’un gros coup et non d’un point d’appui, et que nous avons toutes les photos (qui selon eux ne sont pas valables au vu de leur immense expertise) qui prouvent que le produit était comme ça, et qu’il s’agit d’un produit endommagé depuis le départ.
Nous n’étions guère informés de ce défaut, si nous avions fait l’état des lieux sur place, nous n’aurions pas conclu cet accord de vente trompeur et abusif de nos droits de consommateurs.
Je vous demande donc de gré d’effectuer un échange ou bien de rembourser la somme de 599.99 euros dans les 2 jours suivant cette réclamation.
J’ai déjà contacté un avocat qui m’a informé sur nos droits et sur l’abus de garantie légale (ici on ne parle même pas de garantie commerciale) que vous nous avez fait subir.
Sans réponse de votre part, nous serons contraints de nous retourner vers la loi pour régler ce différend.