Madame, Monsieur,
Le 1/8/2025, je me suis rendu, avec ma fille Letizia et mon fil Leonardo à l’aéroport de Charleroi avec un billet valable pour le vol no FR79 à destination de Bari avec votre compagnie. (reservation C112UH)
J’ai appris, sur le tableau d’embarquement à l’aéroport, que ce vol avait du retard (voir image jointe).
Finalement, l’avion n’a pas pu décollé du fait du retard trop important de l'embarquement et des règles en vigueur de l'aéroport. En effet, L'aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud est un aéroport dont l'exploitation est autorisée entre 6 h 30 et 23 h 00 ( dixit le site officiel de l' ACNAW)
Finalement, l’avion n’a décollé qu’à 6h30 du lendemain (2/8/2025), avec un retard de plus de 5h.
Sur votre site, nous avons rempli la demande de compensation numéro 66731312, qui a été refusée, pour le motif "la perturbation était du à la fermeture inattendue de la piste ou du terminal de l'aéroport" (voir pièce jointe). Cette explication ne correspond pas à la réalité des faits : l’aéroport de Charleroi est soumis chaque jour à une restriction nocturne des opérations aériennes après 23h00. Cette circonstance est connue et parfaitement prévisible par la compagnie aérienne. La compagnie elle-même a démontré en avoir connaissance en reportant le vol à 06h30, correspondant à l’heure d’ouverture des opérations aériennes à l’aéroport de Charleroi. Le retard initial du vol de plus de 60 minutes (avec un embarquement en avion retardé à environ 22h45) a empêché le décollage avant l’heure limite autorisée, entraînant un report de plus de 5 heures.
Il s’agit d’un problème organisationnel interne et non d’une circonstance exceptionnelle au sens de l’article 5, paragraphe 3, du Règlement (CE) 261/2004. La Cour de justice de l’Union européenne (affaires C-549/07 Wallentin-Hermann et C-402/07 Sturgeon) a clairement établi que les difficultés opérationnelles ou de planification ne constituent pas des circonstances exceptionnelles et ne dispensent pas la compagnie de son obligation de compensation. Par conséquent, je demande la compensation pécuniaire de 250,00 €, prévue à l’article 7 du Règlement (CE) 261/2004, pour tous les passagers de la reservation C112UH (pour un total de 750 euros)
Veuillez me verser ce montant à votre plus prompte convenance via le mode de paiement utilisé pour la réservation.
J'ai dejà ouverte un plante chez SPF Mobilité avec reference LV_PAXR_001132.
En l'absence de réponse dans les 15 jours suivant la réception de la présente, je me réserve le droit d'intenter une action en justice pour protéger mes droits.
Cordialement,
Fabio Laviano
Pièces jointes :
-Copie du billet d'avion
-Copie du billet d'avion replanifié
-Retard emabrquement envoyé par Ryanair via app
- Plante 66731312 avec refus