Retour

Refus d'utilisation de timbres en francs belges

Résolue Publique

Plainte

D. M.

A l'encontre de: bpost

22-02-2018

Ce 21 février, je me suis présenté au bureau de poste de Bruxelles MADOU pour y déposer une enveloppe URGENTE que je désirai voir bénéficier du tarif RECOMMANDÉ.Disposant encore de timbres postaux libellés en Francs Belges d'une valeur de 32 FB pièces, j'avais apposé sur l'enveloppe 8 de ces timbres, soit une valeur totale de 256 FB ou 6,35€. Le prix normal de cet expédition recommandée aurait dû être de 6,08€. Je faisais don de la différence aux services de BPost.La préposée à la caisse a refusé formellement mon envoi même après mes insistances. Elle m'a remis une brochure de tarif qui soit-dit en passant ne confirme en rien ses affirmations et ne justifie pas son refus.Etant donné l'importance et l'urgence de mon pli et certain de mon bon droit, je me suis rendu dans un autre bureau de poste, à Jette et là, c'est sans problème que l'employée a accepté mon recommandé (Ticket de caisse 179000368924) en me signalant même qu'elle ne pouvait me rembourser le trop affranchi. (ce que je ne contestai pas)

Messages (2)

D. M.

A l'encontre de: bpost

23-02-2018

Complément d'information : Il me reste encore plus de 170 timbres de 32 francs. Vers l' année 200, j'envoyais régulièrement une petite brochure par la poste. A cette époque, une oblitération ordinaire était de 16 francs. Ma brochure nécessitait 32 francs. J'avais acquis une réserve de ces timbres mais à un certain moment, (à peu près au moment du passage à l'Euro) j'ai abandonné ces expéditions de brochures. J'ai bien tenté de les échanger mais on m'a certifié que je pouvais continuer à les utiliser en convertissant leur valeur en Euro.

D. M.

A l'encontre de: bpost

22-03-2018

Je viens de recevoir , par courrier postal, la réponse à cette plainte.Vous en trouverez copie en document annexé.Je constate que les informations à cet égard sont peu claires même pour le personnel de la poste avec qui j'ai longuement discuté. La brochure destinée au public présente dans les bureaux de poste et relative, entre autres, au dépôt d'envois recommandés est ambiguë et présente des instructions CONTRADICTOIRES : à la page 28 de cette brochure , une ligne renseigne bien que les frais de recommandation peuvent être couverts par des timbres-poste OU une vignette d'affranchissement (voir encadré dans la copie en annexe)


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme