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Refus d’embarquement suite à un bug de paiement Ryanair

En cours de traitement Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

H. R.

A l'encontre de: RYANAIR

04-10-2025

Plainte contre Ryanair – Réservation HNC38L Je souhaite déposer une plainte contre Ryanair concernant le vol FR2928 Bruxelles-Zaventem – Porto du 29 septembre 2025 à 12h20, réservé sous le numéro HNC38L au nom de Olber Correa Ojeda. J’ai acheté mon billet pour un montant de 38,19 €, avec siège réservé. Par la suite, j’ai voulu ajouter une option “embarquement prioritaire + bagage cabine de 10 kg”, que j’ai payée via leur site/app Ryanair. Cependant, le paiement n’a jamais été validé : le site affichait en permanence un message d’erreur “paiement en attente”. J’ai contacté à plusieurs reprises le service client Ryanair, dont je joins les transcriptions officielles (22, 28 et 29 septembre). Les agents ont reconnu le problème technique lié au paiement, m’ont conseillé d’attendre que le système l’accepte automatiquement, et m’ont ajouté un “check-in gratuit” (“Complimentary Check-in”) pour éviter que je sois bloqué le jour du vol. Le jour du départ, le système affichait toujours le même message, m’empêchant de faire le check-in en ligne. Je me suis donc présenté au comptoir Ryanair de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, comme indiqué par les agents. Sur place, le personnel n’a pas su résoudre le problème, m’a redirigé vers un autre guichet (6/7), où une employée m’a demandé de payer environ 80 € pour le check-in et la valise. Après un long moment d’attente, elle m’a annoncé que le check-in était désormais fermé et que je devais racheter un billet. Conséquence : • j’ai perdu mon vol Ryanair malgré un billet valide, • j’ai dû acheter un nouveau vol Brussels Airlines à 187,22€ pour rejoindre Porto, • et Ryanair n’a fourni aucune assistance ni remboursement. Je considère qu’il s’agit d’une faute de la compagnie, car : • le bug de paiement a été reconnu par leur propre service client, • un “check-in gratuit” a été ajouté en compensation, • mais aucune solution réelle n’a été mise en œuvre avant la fermeture de l’enregistrement. Je demande donc : 1. Le remboursement intégral du billet Ryanair (38,19 €), 2. Le remboursement du vol Brussels Airlines (187,22€) que j’ai dû acheter en urgence, ou une indemnisation équivalente, 3. Et une enquête sur la mauvaise gestion du dossier par Ryanair, notamment la communication contradictoire entre leurs agents et l’aéroport. Je joins : • la preuve du billet Ryanair (mentionnant le “Complimentary Check-in”), • les transcriptions de chat avec les agents Ryanair, • et la preuve d’achat du billet Brussels Airlines.


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