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Refus de garantie de Krëfel qui exige des frais illégaux pour restituer l'appareil mis à réparer

Résolue Publique

Plainte

G. B.

A l'encontre de: KREFEL

23-11-2023

Bonjour, J'ai acheté chez Krëfel il y a quelques mois un ordinateur portable de marque et la batterie de celui-ci s'est mise à gonfler et a déformé la coque. Comme l'appareil est toujours sous garantie, je l'ai apporté chez Krëfel où un vendeur a bien constaté le gonflement et a renvoyé l'ordinateur pour réparation sous garantie sans sourciller.Quelques temps plus tard, je reçois un mail me disant que la batterie n'est pas gonflée mais que, invoquant un choc extérieur imaginaire, le remplacement de l'écran (que je n'ai pas demandé) entraînera des frais de réparation de 1029,1 € ... Si je refuse cette réparation, j'ai le choix entre une restitution sans réparation de l'appareil moyennant une somme de 70€ à payer pour frais d'examen et de devis, ou un abandon pur et simple de l'appareil sans frais à ma charge. Ceci ne m'avait pas été signalé par le vendeur lorsque j'ai déposé l'ordinateur pour réparation.De plus, selon le SPF Économie, cette exigence de 70€ est abusive et illégale.Si le vendeur peut prouver que le problème provient d’une utilisation fautive de votre part, il a le droit de refuser d’appliquer la garantie.Il ne peut toutefois pas facturer des frais pour le contrôle qu’il a effectué (la charge de la preuve repose sur lui durant la période de garantie de 2 ans). Il peut proposer au consommateur de réparer le bien contre paiement, moyennant l’accord formel de ce dernier. Si le consommateur refuse, il doit pouvoir récupérer son bien sans frais. ( https://economie.fgov.be/fr/themes/protection-des-consommateurs/garantie/questions-frequemment-posees)J'ai déjà contacté les services de Krëfel (dont le bien nommé Customer Happiness Team mais ils restent sourds à ma demande et continuent à me réclamer la somme de 70€ pour que je récupère l'ordinateur qui vaut environ 1500€ sous peine de l'abandonner purement et simplement chez leur fournisseur.Étant donné la valeur de l'appareil et l'illégalité de leur démarche, je n'ai pas d'autre choix que d'introduire une plainte à leur encontre.

Messages (2)

KREFEL

A l'encontre de: G. B.

06-12-2023

Bonjour Guy,Nous avons bien reçu votre mail.Afin de pouvoir vous aider correctement, il nous manque le numéro deréparation. Pouvez-vous nous le donner, s'il vous plaît?Vous le trouverez sur votre ticket , en haut à droite sous le code-barres.Si vous avez commandé l'article en ligne, vous trouverez le numéro decommande dans votre mail de confirmationBien à vous,SandraCustomer Happiness Teammemberkrefel.beKrëfel nv Steenstraat 44 B-1851 GrimbergenVan: [plaintes@test-achats.be]Verzonden: 28/11/2023 01:07Aan: customercare@krefel.beOnderwerp: Plainte - Refus de garantie de Krëfel qui exige des fraisillégaux pour restituer l'appareil mis à réparer - (CPTBE01924074-79)ref:!00D5I03dQ0g.!500Sf01iiBJ:ref

KREFEL

A l'encontre de: G. B.

06-12-2023

BonjourNous avons bien reçu votre mail.Pour recevoir le meilleur service les appareils défectueux sont toujoursenvoyés à un centre service agréé du fabricant concerné pour vérificationet réparation.Seule une panne technique à l’appareil est couverte par la garantie.Un dégât physique ou une panne survenue pendant la période de garantie etoccasionnée à la suite d'une utilisation non-conforme aux prescriptions dufabricant, n’est jamais couverte par la garantie.Vu que le service de réparation facture des frais d'examen de l'appareildéfectueux et facture ces frais à Krëfel, il ne nous est malheureusementpas possible de vous renvoyer l'appareil sans frais.Pouvons-nous vous demander de nous envoyer une réponse au devis que vousavez reçu de Krëfel et de nous le renvoyer complété ? Merci.Bien à vous,CarmenCustomer Happiness Teammemberkrefel.beKrëfel nv Steenstraat 44 B-1851 Grimbergen--------------- Oorspronkelijk bericht ---------------Van: [plaintes@test-achats.be]Verzonden: 23/11/2023 20:09Aan: customercare@krefel.beOnderwerp: Plainte - Refus de garantie de Krëfel qui exige des fraisillégaux pour restituer l'appareil mis à réparer - (CPTBE01924074-79)ref:!00D5I03dQ0g.!500Sf01ZuTN:ref


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