Refus de garantie
Type de problème:
RéparationPlainte
M. M.
A l'encontre de: ELECTRO DEPOT
Madame, Monsieur, Le 09/08/2023, j'ai acheté un Blender COSYLIFE CL-BL9702PB-GS inox 1,5 dans votre magasin de Wavre et je l'ai payé 32.95 €. Après 18 mois à compter de l'achat, le produit s’est avéré défectueux et ne convient par conséquent plus à l'usage prévu. En effet, une pièce en plastique, à la base du mécanisme du Blender, s'est révélée défectueuse et s'est brisée lors de l'utilisation de l'appareil dans des conditions normales. Le 21 mai 2025, je me suis rendu dans votre magasin de Wavre demandant que le produit soit réparé sous garantie. Une employée a refusé l'exécution de la garantie sous prétexte d'absence de preuve de l'utilisation de l'appareil dans des conditions normales. Or, ce faisant, Electro Dépot renverse anormalement la charge de la preuve. Pour refuser la garantie, c'est à Electro Dépot d'apporter la preuve d'une mauvaise utilisation de l'appareil. Cette preuve n'ayant pas été fournie, la garantie doit donc être honorée. À la lumière de ce qui précède et compte tenu du fait que, en vertu la garantie légale de 2 ans, les réparations doivent être effectuées dans un délai raisonnable en fonction de la nature du bien et de son utilisation, je sollicite le remplacement gratuit du produit ou, à défaut, la résiliation du contrat avec remboursement du prix d'achat. En l’absence de réponse dans les 15 jours suivant la réception de la présente, je me réserve le droit d'intenter une action en justice pour protéger mes droits. Cordialement, Pièces jointes : • Photographie du défaut • Preuve de paiement
Messages (5)
ELECTRO DEPOT
A l'encontre de: M. M.
Bonjour Monsieur, Je suis navrée de vous apprendre qu'il nous est impossible de vous remplacer votre produit pour casse. En effet, j'ai pris contact avec le magasin de Wavre qui m'explique que plusieurs collaborateurs ont constaté la casse. Hors la casse n'est pas reprise dans les conditions de la garantie. Je vous prie Monsieur d'agréer mes salutations distinguées. Giacoma Le 22 mai 2025 à 13:45:40 UTC, Plaintes plaintes@test-achats.be a écrit: [XRP0VJ-7REVW]
M. M.
A l'encontre de: ELECTRO DEPOT
Madame, Monsieur, Vos conditions générales de ventes stipules les éléments suivants : "3. GARANTIE LEGALE Conformément à la loi du 1er septembre 2004 relative à la protection des consommateurs en cas de vente de biens de consommation, le consommateur bénéficie d’une garantie légale pour tout défaut de conformité des biens existant au moment de leur délivrance et qui apparaît dans un délai de deux ans à compter de celle-ci. Les articles 1649 bis à 1649 octies inclus du Code civil sont d’application. ELECTRO DEPOT BELGIQUE est le garant de cette obligation de garantie Toutefois, la garantie ne s’applique pas si le défaut trouve son origine dans la mauvaise manipulation, la détérioration ou l’utilisation non conforme du produit par le Client. En cas de défaut de conformité, le consommateur a droit à la remise en conformité du bien, sans frais, par réparation ou remplacement, dans un délai raisonnable et sans inconvénient majeur. Si cela est impossible ou disproportionné, le consommateur peut exiger une réduction adéquate du prix ou la résolution du contrat. Le défaut de conformité doit être signalé dans un délai de deux mois à partir du jour où il a été constaté. Le client devra veiller à faire régulièrement une sauvegarde des données contenues dans son appareil, et avant tout dépôt au SAV. ELECTRODEPOT ne peut être tenu pour responsable de la perte de données stockées ou de logiciels consécutive à une restauration, une réparation ou à une panne." Dans celles-ci, les causes non-couvertes sont "la mauvaise manipulation, la détérioration ou l’utilisation non conforme du produit par le Client.". Dans la mesure où aucun élément ne peut venir étayer un refus pour ces critères, il incombe à Electro Dépot d'honorer la garantie. De mon côté, j'ai expliqué, dans mon mail et en direct, à vos collaborateurs, que la survenance du défaut s'était manifesté dans des conditions normales d'utilisation. Le défaut apparait donc bien couvert par la garantie reprise dans vos CGV. De plus, aucune référence à une absence de garantie de la "casse" n'est reprise dans vos CGV, ce qui ne vous permet pas d'exclure la prise en charge de ce type de défaut à priori. Bien cordialement, Maxime Michiels
ELECTRO DEPOT
A l'encontre de: M. M.
La demande 21288 Nouveau message de MAXIME M a été close et fusionnée dans cette demande. Dernier commentaire dans la demande 21288: Le 3 juin 2025 à 09:02:34 UTC, Giacoma contact@contact.electrodepot.fr a écrit: Bonjour Monsieur, Je suis navrée de vous apprendre qu'il nous est impossible de vous remplacer votre produit pour casse. En effet, j'ai pris contact avec le magasin de Wavre qui m'explique que plusieurs collaborateurs ont constaté la casse. Hors la casse n'est pas reprise dans les conditions de la garantie. Je vous prie Monsieur d'agréer mes salutations distinguées. Giacoma Le 22 mai 2025 à 13:45:40 UTC, Plaintes plaintes@test-achats.be a écrit: Vous avez reçu une plainte de MAXIME M Vous avez reçu une plainte de MAXIME M MAXIME M a utilisé la plateforme de plaintes de Testachats pour vous interpeller. Notre plateforme de plaintes a pour objectif d'accompagner les consommateurs dans la recherche d'une solution à l'amiable à un litige avec une entreprise.Comment répondre à ce consommateur ? Il vous suffit de répondre directement à cet e-mail sans en modifier le destinataire ou le contenu de ce mail. A défaut, assurez vous de mentionner la référence suivante dans le texte. Si vous interagissez avec le consommateur en dehors de cette conversation, la plainte risque de rester ouverte sur notre plateforme, ce qui peut avoir un impact sur votre réputation. Veuillez noter que : Testachats n'est pas impliquée dans le processus de résolution de la plainte et ne peut attester de son bien-fondé. Cette plainte a été rendue publique par le consommateur et est visible sur notre plateforme. Des questions sur cette plateforme ?Plainte : Nom du clientMAXIME MICHIELSNuméro de factureB682 0149477-23/001 (EB593)Numéro de plainte12737974Type de problèmeRéparationDescriptionMadame, Monsieur, Le 09/08/2023, j'ai acheté un Blender COSYLIFE CL-BL9702PB-GS inox 1,5 dans votre magasin de Wavre et je l'ai payé 32.95 €. Après 18 mois à compter de l'achat, le produit s’est avéré défectueux et ne convient par conséquent plus à l'usage prévu. En effet, une pièce en plastique, à la base du mécanisme du Blender, s'est révélée défectueuse et s'est brisée lors de l'utilisation de l'appareil dans des conditions normales. Le 21 mai 2025, je me suis rendu dans votre magasin de Wavre demandant que le produit soit réparé sous garantie. Une employée a refusé l'exécution de la garantie sous prétexte d'absence de preuve de l'utilisation de l'appareil dans des conditions normales. Or, ce faisant, Electro Dépot renverse anormalement la charge de la preuve. Pour refuser la garantie, c'est à Electro Dépot d'apporter la preuve d'une mauvaise utilisation de l'appareil. Cette preuve n'ayant pas été fournie, la garantie doit donc être honorée. À la lumière de ce qui précède et compte tenu du fait que, en vertu la garantie légale de 2 ans, les réparations doivent être effectuées dans un délai raisonnable en fonction de la nature du bien et de son utilisation, je sollicite le remplacement gratuit du produit ou, à défaut, la résiliation du contrat avec remboursement du prix d'achat. En l’absence de réponse dans les 15 jours suivant la réception de la présente, je me réserve le droit d'intenter une action en justice pour protéger mes droits. Cordialement, Pièces jointes : • Photographie du défaut • Preuve de paiementAttachments IMG20250521181940.jpg IMG20250521181945.jpg Ticket_de_Caisse__09082023-153950.pdf trackingId: Cordialement, Testachats Conditions d'utilisation [XRP0VJ-7REVW] [XRP0VJ-7REVW]
ELECTRO DEPOT
A l'encontre de: M. M.
Cette demande a été close et fusionnée dans la demande 17713 « Refus de garantie ». Le 3 juin 2025 à 15:00:31 UTC, Plaintes plaintes@test-achats.be a écrit: [3KE3MJ-66M2K]
ELECTRO DEPOT
A l'encontre de: M. M.
Bonjour Monsieur, Je suis navrée mais en ma responsabilité de service client je n'ai pas de grandes opportunité d'action au près du service après vente encore moins lorsqu'il s'agit d'un achat en magasin. Si vous resté cependant déçu quant à ma participation, je vous invite a déposer une plainte auprès de test achat. Je vous prie de passer une bonne journée Giacoma Le 2025 M06 6 13:37:26 UTC, Giacoma contact@contact.electrodepot.fr a écrit: La demande 21288 Nouveau message de MAXIME M a été close et fusionnée dans cette demande. Dernier commentaire dans la demande 21288: Le 2025 M06 3 09:02:34 UTC, Giacoma contact@contact.electrodepot.fr a écrit: Bonjour Monsieur, Je suis navrée de vous apprendre qu'il nous est impossible de vous remplacer votre produit pour casse. En effet, j'ai pris contact avec le magasin de Wavre qui m'explique que plusieurs collaborateurs ont constaté la casse. Hors la casse n'est pas reprise dans les conditions de la garantie. Je vous prie Monsieur d'agréer mes salutations distinguées. Giacoma Le 2025 M05 22 13:45:40 UTC, Plaintes plaintes@test-achats.be a écrit: Vous avez reçu une plainte de MAXIME M Vous avez reçu une plainte de MAXIME M MAXIME M a utilisé la plateforme de plaintes de Testachats pour vous interpeller. Notre plateforme de plaintes a pour objectif d'accompagner les consommateurs dans la recherche d'une solution à l'amiable à un litige avec une entreprise.Comment répondre à ce consommateur ? Il vous suffit de répondre directement à cet e-mail sans en modifier le destinataire ou le contenu de ce mail. A défaut, assurez vous de mentionner la référence suivante dans le texte. Si vous interagissez avec le consommateur en dehors de cette conversation, la plainte risque de rester ouverte sur notre plateforme, ce qui peut avoir un impact sur votre réputation. Veuillez noter que : Testachats n'est pas impliquée dans le processus de résolution de la plainte et ne peut attester de son bien-fondé. Cette plainte a été rendue publique par le consommateur et est visible sur notre plateforme. Des questions sur cette plateforme ?Plainte : Nom du clientMAXIME MICHIELSNuméro de factureB682 0149477-23/001 (EB593)Numéro de plainte12737974Type de problèmeRéparationDescriptionMadame, Monsieur, Le 09/08/2023, j'ai acheté un Blender COSYLIFE CL-BL9702PB-GS inox 1,5 dans votre magasin de Wavre et je l'ai payé 32.95 €. Après 18 mois à compter de l'achat, le produit s’est avéré défectueux et ne convient par conséquent plus à l'usage prévu. En effet, une pièce en plastique, à la base du mécanisme du Blender, s'est révélée défectueuse et s'est brisée lors de l'utilisation de l'appareil dans des conditions normales. Le 21 mai 2025, je me suis rendu dans votre magasin de Wavre demandant que le produit soit réparé sous garantie. Une employée a refusé l'exécution de la garantie sous prétexte d'absence de preuve de l'utilisation de l'appareil dans des conditions normales. Or, ce faisant, Electro Dépot renverse anormalement la charge de la preuve. Pour refuser la garantie, c'est à Electro Dépot d'apporter la preuve d'une mauvaise utilisation de l'appareil. Cette preuve n'ayant pas été fournie, la garantie doit donc être honorée. À la lumière de ce qui précède et compte tenu du fait que, en vertu la garantie légale de 2 ans, les réparations doivent être effectuées dans un délai raisonnable en fonction de la nature du bien et de son utilisation, je sollicite le remplacement gratuit du produit ou, à défaut, la résiliation du contrat avec remboursement du prix d'achat. En l’absence de réponse dans les 15 jours suivant la réception de la présente, je me réserve le droit d'intenter une action en justice pour protéger mes droits. Cordialement, Pièces jointes : • Photographie du défaut • Preuve de paiementAttachments IMG20250521181940.jpg IMG20250521181945.jpg Ticket_de_Caisse__09082023-153950.pdf trackingId: Cordialement, TestachatsConditions d'utilisation [XRP0VJ-7REVW]
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