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Refus de prise en charge de remplacement de pièces

Closed Publique

Type de problème:

Réparation

Plainte

G. L.

A l'encontre de: D’Ieteren

16-09-2025

Bonjour, En date du 21 août 2025, j ai passé mon véhicule au contrôle technique. Mon véhicule à eu 3 remarques sur ma carte, mais est passé. Vu que mon véhicule avait bénéficié le 04 août 2025 de son entretien, et d'une préparation au contrôle technique, cela m'a fait repasser au garage. Les remarques étant : mauvais réglage des phares, silent bloc avant gauche fissuré et défaut filtre à particules ( pollution supérieure au niveau recommandé). Mon véhicule est dès lors re-rentré au garage le 6 septembre. Aucun des travaux n'ayant étés faits : le phare ne peut pas être mieux réglé, c'est l'appareil du contrôle technique qui a un problème, pour le silent-bloc et le FAP, il faut remplacer, mais attente de l'accord we-care. Ce 16 septembre, le garage m'informe d'un refus d'intervention we-care, la somme est colossale, entre 6500 et 7600 euros en fonction du travail. Pour le silent bloc, il est fissuré, mais non cassé, donc pas de réparation avant problème... Pour le FAP, se serait moi qui aurait un mauvais usage. Ce véhicule a été acheté en septembre 2015, a été entretenu en concession chaque année, et jamais on ne m'a alerté sur un mauvais usage. On m'a bien augmenté mes mensualités we-care comme prévus en raison de différences kilométriques entre le théorique et l'usage réel. ( passé de 66,15€ mensuel à 94,30 €, ce qui est censé payer les dommages engendré par un usage moindre que le prévu). Mon we-care avait été conclu pour 12 ans et 300000kms en 2015, en 2025, j'arrive à un peu moins de 140000 kms. Mon véhicule retourne au garage le 25 septembre pour un diagnostic complet. J'ai toujours utilisé mon véhicule respectueusement, il a toujours été entretenu dans le réseau VW, et je n'ai jamais eu de voyant m'indiquant que mon filtre à particules devait se régénérer ou autre. Je trouve scandaleux et non contractuel de procéder de la sorte et d'invoquer un motif totalement faux et improuvable, qui plus est. Je n'estime pas abuser de ma garantie we-care, mon véhicule dispose toujours à titre d'exemple de sa batterie d'origine, trouvez un véhicule avec dispositif start and stop qui fonctionne toujours avec batterie d'origine. Au passage, on m'a changé deux bougies sur 4 apres 9 ans, car seulement deux étaient a changer... we-care ne remplace que le HS, au point d'oublier les fondamentaux de la mécanique... On remplace généralement les pièces d'usures similaires en même temps, mais non, il faut y retourner 4 fois pour 4 bougies. Bref VW et l'écologie font résolument deux. Je suis furieux et désappointé, je comptais garder mon véhicule 12 ans avant de le remplacer. Cet incident, me fera réfléchir à deux fois avant de repasser par cette marque, même si ce véhicule m'a toujours apporté satisfaction. Au passage, preuve du non sérieux, je n'ai jamais reçu mon bon contrat, pour mon véhicule, mais bien celui d'une autre personne disposant d'une Skoda ( photo ci-jointe ) Je demande que mon véhicule soit traité comme dû en relation avec mon contrat conclu en 2015. Et sans interprétation non fondée, et trop facile d'un mauvais usage. En 10 ans, jamais un voyant ne m'a alerté et ne m'a demandé d'opérer une régénération sur autoroute. Ayant manifesté mon étonnement en relation avec cela, et en comparaison avec mon autre véhicule qui demandait cela, on m'avait parlé de FAP nouvelle génération. Bref, je veux des explications sérieuses et que mon véhicule soit réparé comme il se doit. Bien à vous.

Messages (2)

Traitée par Testachats 16 septembre 2025

D’Ieteren

A l'encontre de: G. L.

17-09-2025

Concerne : - Votre Volkswagen Passat Berline WVWZZZ3CZGE013620 - Notre référence : 00885691 Cher Testachats, Cher Monsieur Lambert, Merci pour votre message, que nous avons bien reçu. Étant donné que votre demande est liée au service weCare, nous vous invitons à contacter ce service via wecare@dieteren.be ou 02 254 06 99 (uniquement le matin). Merci pour votre compréhension. Sincères salutations, Veuillez ne pas effacer cette référence lors de toute communication ultérieure: thread::PQ7s9jQteqeeIitryOQlsH8::

D’Ieteren

A l'encontre de: G. L.

19-09-2025

Cher Monsieur Lambert, Par l’intermédiaire de l’association Test Achats, nous avons bien reçu votre plainte concernant la prise en charge de travaux à effectuer sur votre Volkswagen Passat, dans le cadre de votre contrat weCare n° 218500/1P/1. Afin de faciliter et d’accélérer nos échanges, nous vous invitons à utiliser l’adresse suivante : wecare@dieteren.be. Je vous confirme qu’en date du 05/09/2025, nous avons reçu de la part du concessionnaire AB Mons à Cuesmes une demande d’intervention pour votre véhicule affichant 139 636 km. Cette demande s’élève à un montant total de 6 419,90 € Tvac, comprenant : le remplacement du filtre à particules (FAP), le remplacement des silentblocs de suspension, le réglage des phares. Le concessionnaire précise que ces travaux ont été sollicités suite aux remarques émises lors du passage de votre véhicule au contrôle technique. Toutefois, notre collaborateur en charge du dossier a demandé une copie du certificat de contrôle technique afin d’analyser la demande. Cette pièce ne nous a pas été transmise par le réparateur, ce qui est regret au vu du montant réclamé. En revanche, vous avez joint le certificat à votre plainte, ce qui permet de constater que celui-ci est vert, avec une validité jusqu’au 02/09/2026. Votre véhicule est donc autorisé à circuler. Trois remarques de caractère mineur y sont mentionnées : Émission de particules (défaillance à réparer sans représentation) ➝ Selon la législation : « Défaillances auxquelles vous pouvez remédier sans connaissances ou appareillage particuliers. Elles doivent être remises en ordre dès que possible, mais ne nécessitent pas de visite complémentaire. » Feux de route; orientation et silentblocs de suspension (défaillances à surveiller) ➝ Selon la législation : « Éléments qui ne sont pas dangereux au moment du contrôle, mais que le client doit surveiller. » À la lumière de ces éléments et de la réglementation, nous allons donner un accord de réparation pour le filtre à particules, ce qui ne signifie pas obligatoirement son remplacement : un nettoyage peut parfois suffire. En revanche : Les silentblocs de suspension relèvent de travaux anticipatifs, non indispensables au bon fonctionnement du véhicule (cf. conditions générales). Le réglage des phares a été effectué le 04/08/2025 (à 140 230 km) lors de l’entretien et de la préparation au contrôle technique. Cette intervention bénéficie encore de la garantie, qui incombe à votre réparateur. En conclusion, votre rendez-vous du 25/09/2025 est maintenu afin de traiter la remarque relative au filtre à particules. En concertation avec votre réparateur, nous déterminerons la solution la plus adaptée à vos intérêts. Nous vous remercions de votre confiance et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Veuillez agréer, Cher Monsieur Lambert, l’expression de nos salutations distinguées. Philippe Mertens weCare Mgt Annexe: Certificat de contrôle technique


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