J’ai acheté un téléphone RAZ 40, le 07/01/2025 au prix de 327 euros (vente comptant n°40929574 client n°900469602) en magasin en tant que pièce d’exposition et c’était le dernier produit restant.
En juillet 2025, j’ai constaté un défaut au milieu de l’écran, vraisemblablement causé par les mouvements normaux d’ouverture/fermeture de l’appareil. Le produit étant toujours sous garantie, je l’ai donc retourné en magasin pour prise en charge. Voici les étapes qui ont suivi :
* 23/07 dépôt du téléphone en magasin
* Mail de confirmation de réception en magasin
* Mail du 28/07 confirmant la réception par votre centre logistique
* 29/07 mail de votre atelier de réparation,
* Le 06/08, j’ai reçu un lien menant soi-disant à un devis, mais aucune information chiffrée n’y figurait, uniquement deux options : accepter la réparation ou demander le retour du produit.
Les mails avec le lien donnant sur un devis continuaient d’arriver et je donnais aussi les mêmes réponses : il n’y a aucun devis lié au lien, en tout cas pas de montant.
J’ai alors demandé explicitement à ce que les montants soient communiqués clairement. En réponse, j’ai reçu un mail de message@zesgoes.nl m’informant que la réparation est considérée comme économiquement irréalisable, car son coût dépasserait le prix d’achat, et que je n’avais d’autre choix que le retour gratuit du produit ou son recyclage écologique.
J’ai répondu au dernier mail en soulignant que ce dysfonctionnement est manifestement lié à une usure anormale d’un produit encore sous garantie et utilisé conformément à ses fonctions. Il est inacceptable qu’aucune solution de réparation, remplacement ou remboursement ne me soit proposée, alors que la garantie est toujours en cours et que la panne n’est pas de mon fait. J’ai aussi demandé :
Un remboursement intégral de l’appareil,
ou
Un remplacement à neuf ou par un modèle équivalent.
* le 19/08 je reçois un mail de « zestes.nl » m’informant que l’écran peut être remplacé mais au prix de 477 euros.