### Plainte formelle – Test Achats / Litige garantie légale
**Identité du consommateur**
- Nom: Marc FRANCKART
- Adresse: Champiomont 576, 4654 Charneux (Herve), Belgique
- GSM: 0494 84 61 16
- E‑mail: marc.franckart@gmail.com
**Professionnel(s) concerné(s)**
- Vendeur: Orange (achat en ligne)
- Service après‑vente/atelier: Dynafix
**Produit concerné**
- Smartphone: Samsung Galaxy Z Flip5
- Modèle: SamF731B
- IMEI: 350929875242295
- Date d’achat: 21/12/2023
- Référence dossier SAV: iRMAORNG18675148
---
### Objet
Demande d’intervention de Test Achats pour faire respecter la garantie légale de conformité sur un smartphone présentant un défaut de fonctionnement contesté par le SAV.
### Exposé des faits
- Le téléphone a présenté une panne sans chute ni mauvaise manipulation: dysfonctionnement de l’écran/charnière; l’appareil n’est pleinement utilisable que lorsqu’il est ouvert à fond.
- Le SAV (Dynafix) a conclu à un “dommage suite à chute/pression”, sans m’apporter les preuves techniques étayant cette conclusion.
- Il m’est réclamé ±36,30 € de frais en cas de refus de réparation hors garantie et il est question d’un recyclage programmé au 17/02/2026, alors que le litige n’est pas résolu.
- J’ai adressé un premier message le 30/10/2025, puis une relance début novembre 2025, restées sans réponse probante.
### Contestation
Je conteste la qualification de “dommage suite à chute/pression”. A ce jour, ni photos du diagnostic (faces, tranches, charnière), ni relevés/mesures d’éventuels capteurs d’impact, ni rapport détaillé de tests ne m’ont été communiqués, malgré mes demandes répétées.
### Demandes
Je sollicite, avec l’appui de Test Achats:
1) L’application de la garantie légale de conformité: réparation sous garantie, à défaut remplacement ou remboursement.
2) A minima, la communication immédiate des éléments techniques justifiant la position du SAV (photographies, mesures, références techniques, rapport de tests), ainsi que:
- la suspension des frais annoncés (±36,30 €) tant que le litige est en cours;
- le gel de toute procédure de recyclage ou disposition de l’appareil avant issue définitive du dossier.
3) Une réponse écrite et motivée d’Orange et de Dynafix.
- Preuve d’achat du 21/12/2023;
- Correspondances envoyées (30/10/2025 et relance début novembre 2025);
- Référence dossier: iRMAORNG18675148;
- Coordonnées complètes ci‑dessus.
Je peux transmettre toute copie ou photo utile sur simple demande.
---
Fait à Charneux (Herve), le 10/11/2025
Signature:
Marc FRANCKART