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Refus de réparation sous garantie

En cours de traitement Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

M. F.

A l'encontre de: Orange

10-11-2025

### Plainte formelle – Test Achats / Litige garantie légale **Identité du consommateur** - Nom: Marc FRANCKART - Adresse: Champiomont 576, 4654 Charneux (Herve), Belgique - GSM: 0494 84 61 16 - E‑mail: marc.franckart@gmail.com **Professionnel(s) concerné(s)** - Vendeur: Orange (achat en ligne) - Service après‑vente/atelier: Dynafix **Produit concerné** - Smartphone: Samsung Galaxy Z Flip5 - Modèle: SamF731B - IMEI: 350929875242295 - Date d’achat: 21/12/2023 - Référence dossier SAV: iRMAORNG18675148 --- ### Objet Demande d’intervention de Test Achats pour faire respecter la garantie légale de conformité sur un smartphone présentant un défaut de fonctionnement contesté par le SAV. ### Exposé des faits - Le téléphone a présenté une panne sans chute ni mauvaise manipulation: dysfonctionnement de l’écran/charnière; l’appareil n’est pleinement utilisable que lorsqu’il est ouvert à fond. - Le SAV (Dynafix) a conclu à un “dommage suite à chute/pression”, sans m’apporter les preuves techniques étayant cette conclusion. - Il m’est réclamé ±36,30 € de frais en cas de refus de réparation hors garantie et il est question d’un recyclage programmé au 17/02/2026, alors que le litige n’est pas résolu. - J’ai adressé un premier message le 30/10/2025, puis une relance début novembre 2025, restées sans réponse probante. ### Contestation Je conteste la qualification de “dommage suite à chute/pression”. A ce jour, ni photos du diagnostic (faces, tranches, charnière), ni relevés/mesures d’éventuels capteurs d’impact, ni rapport détaillé de tests ne m’ont été communiqués, malgré mes demandes répétées. ### Demandes Je sollicite, avec l’appui de Test Achats: 1) L’application de la garantie légale de conformité: réparation sous garantie, à défaut remplacement ou remboursement. 2) A minima, la communication immédiate des éléments techniques justifiant la position du SAV (photographies, mesures, références techniques, rapport de tests), ainsi que: - la suspension des frais annoncés (±36,30 €) tant que le litige est en cours; - le gel de toute procédure de recyclage ou disposition de l’appareil avant issue définitive du dossier. 3) Une réponse écrite et motivée d’Orange et de Dynafix. - Preuve d’achat du 21/12/2023; - Correspondances envoyées (30/10/2025 et relance début novembre 2025); - Référence dossier: iRMAORNG18675148; - Coordonnées complètes ci‑dessus. Je peux transmettre toute copie ou photo utile sur simple demande. --- Fait à Charneux (Herve), le 10/11/2025 Signature: Marc FRANCKART

Messages (1)

Orange

A l'encontre de: M. F.

11-11-2025

Monsieur, Suite à votre plainte nous nous sommes renseignés auprès du service externe et nous avons demandé une photo des dommages comme preuve à l'appui. Dès que nous aurons reçu la preuve (photo), nous reviendrons vers vous. L'expression de nos salutations cordiales, Han Customer Care Center Van: plaintes@test-achats.be Verzonden: maandag 10 november 2025 15:00 Aan: questions.be@dynafix.com Onderwerp: [BULK] Refus de réparation sous garantie

Traitée par Testachats 26 novembre 2025

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