Madame, Monsieur,
Ma plainte concerne 2 vols ryanair (allé et retour).
1) VOL ALLÉ
Le 1/08/25, mon compagnon et moi-même nous sommes rendus à l’aéroport de Charleroi avec un billet valable pour le vol no FR78 à destination de Bari avec Ryanair prévu à 21h35.
J’ai appris, sur le tableau d’embarquement à l’aéroport, que ce vol avait du retard ; le personnel n’a pas été en mesure de fournir des informations détaillées ni une assistance appropriée lors de l’attente.
Finalement, nous sommes appelé pour l'embarquement, nos numéros de sièges changent et nous patientons encore 30 min dehors. Nous montons finalement dans cet avion et à 23h15, le pilote nous annonce que nous n'allons pas pouvoir décoller car l'espace aérien à Charleroi ferme et que le vol est refusé. Nous sortons donc de l'avion, récupérons nos bagages et un membre du personnel nous donne un papier expliquant nos droits et nous précisant qu'on sera remboursé des frais engendrés par ce retard c'est à dire: nuit d'hôtel car nous habitons Arlon, taxi, nuit réservée sur place qui est perdue et peut être la journée perdue de la voiture de location.
Nous dépensons donc un allé retour en taxi et une nuit en Airbnb dans la région.
L’avion n’a décollé qu’à 6h30 le lendemain (2/08/2025) et est arrivé à destination à 8h51 à Bari.
2) VOL RETOUR
Le 8/08/25, mon compagnon et moi-même nous sommes rendus à l’aéroport de Bari avec un billet valable pour le vol no FR791 à destination de Charleroi avec Ryanair prévu à 18h45.
Arrivés devant la porte, nous apercevons que le vol est retardé, une première fois à 19h20, ensuite 20h35 et ensuite 21h15.
Nous recevons un coupon de 4€ pour une boisson.
Finalement, nous sommes appelé pour l'embarquement, et décollons finalement dans cet avion et à 21h45. Nous pensons déjà à ce qui risque de sa passer.. l'espace aérien à Charleroi ferme à 23h et le vol dure 2h25... les calculs ne sont pas bons.
Comme de fait, 15 min avant d'arriver, le pilote nous annonce que nous allons atterrir à Ostende car l'espace aérien à Charleroi est fermé. Nous arrivons vers 00h00.
Aucune solution n'est annoncée par le pilote mais nous demandons au personnel et les hôtesses disent que des bus nous attendent...
Bagages récupérés, nous nous rendons tous dehors et aucun personnel n'est présent, à part un douanier qui nous informe qu'il va falloir patienter car "appeler une société de bus à cette heure ça prend du temps."
À 00h49, nous recevons un SMS de Ryan air comme quoi les autocars arriveront dans 30 min.
À 2h du matin nous montons finalement dans les autocars et arrivons à Charleroi à 4h15 du matin.
Nous reprenons donc un taxi et rentrons chercher notre voiture chez des amis à Gerpinnes. Nous sommes donc arrivé chez nous, à Arlon à 8h du matin.
3) Résultat de nos réclamations sur Ryanair
Nous avons fait les demandes de compensations EU261 et soumis les dépenses EU261 liés à ces retards. Nous avons reçu 2 refus concernant celles-ci.
La raison de la non éligibilité :
Perturbation due à la fermeture inattendue de la poste ou du terminal de l'aéroport indépendant de notre volonté.
Evidemment, nous avons toutes les factures et preuves des dépenses causées par ces changements de vols.
Conformément à la législation européenne, je sollicite par la présente une indemnisation de
- 250€ par passager (jusqu'à 1500 km) pour les 2 vols.
En plus du dédommagement de tous les dommages subis et des frais supplémentaires engendrés, à retrouver en pièce jointe.
Compte tenu de ce qui précède, je sollicite un remboursement total. Veuillez me verser ce montant à votre plus prompte convenance via le mode de paiement utilisé pour la réservation.
En l'absence de réponse dans les 15 jours suivant la réception de la présente lettre, je me réserve le droit d'intenter une action en justice pour protéger mes droits.
Louise Cazzoli