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Refus des documents de voyage à la porte d'embarquement

Closed Publique

Plainte

D. V.

A l'encontre de: RYANAIR

05-01-2022

Bonjour, J'ai réservé un vol pour 2 personnes entre Bruxelles (BRU) et Barcelone (BCN). Date voyage aller: 31/12/2021 vol FR2921. Date voyage retour: 02/01/2022 vol FR2939.N'ayant pas de baggage à enregistrer pour le vol aller, nous avons directement passé tous les controles de sécurité pour nous présenter à la porte d'embarquement à Zaventem (Porte n°A34). L'hotesse d'Aviapartner a alors refusé l'embarquement à ma compagne, Sandra Rouzier, qui devait voyager avec moi. Du coup, je ne suis pas parti non plus, ne pouvant pas laisser ma compagne seul. Le motif du refus de l'embarquement était que son document de voyage n'était pas valable pour voyager avec Ryanair. Ma compagne est de nationalité Française mais habite en Belgique depuis près de 20 ans. Lors du controle des documents de voyage, elle a présenté sa carte E+ (Document attestant de la permanence du séjour) qui se présente sous le même format que la carte d'identité belge. Une photo pourra être envoyée si besoin. Notre surprise fut énorme et l'avion a décollé sans nous...Il nous a été impossible de trouver un autre vol ce 31/12/2021 ce qui a conduit à la perte du vol aller et retour. Nous ne comprennons pas ce refus d'autant que Mme Rouzier a déjà pris l'avion 3 fois cette année en utilisant sa carte E+ et ce, sans le moindre problème.Avant de repartir de l'aéroport, un superviseur d'Aviapartner a constaté le refus d'embarquement auquel nous avons fait face et a crée une note dans son système (Vers 11h30) sans que nous puissions toute fois en avoir une copie.J'ai ensuite consulté les conditions générales de transport de Ryanair pour les volsFR. Le paragraphe §3.1.1 dispose d'un lien précisant les documents de voyage acceptés par Ryanair. En consultant ce lien, je peux voir quelles sont les documents nécessaires pour l’Espagne à savoir :Ressortissants de l’UE et de l’espace Schengen (et Andorre) :Passeport (en cours de validité ou périmé)Carte d’identité nationale (en cours de validité ou périmée)Permis de résidence espagnol en cours de validité.Permis de résidence en cours de validité émis par un pays membre de l’espace SchengenPermis de conduire émis par l’Espagne en cours de validitéLe point « Permis de résidence en cours de validité émis par un pays membre de l’espace Schengen » attire mon attention. La carte E+ (Document attestant de la permanence du séjour) correspond selon moi à un permis de résidence émis par un pays de l’UE, en l’occurrence la Belgique dans ce cas.J’estime que l’embarquement de Mme Rouzier a été refusé de manière injustifiée à la lecture des conditions générales de transport. Cet évènement a engendré beaucoup de frais : la perte du billet aller-retour pour moi ainsi que ma compagne 468 € (Je me voyais mal embarqué sans elle sans aucune garantie qu’elle puisse me rejoindre et la modification du billet aller et/ou dans un délai aussi court étaient tout simplement impossible) et la perte d’une nuit d’hôtel à 81.62 €J’introduis aujourd’hui cette plainte afin de pouvoir récupérer les frais engendrés par ce refus d’embarquement du 31/12/2021 à 10h30 à la Bruxelles-Zaventem.Je vous remercie d’avance pour toute l’attention que vous porterez à ma plainte.Vrancx David


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