Bonjour,
Concerne la commande : 406-9798889-3482710
Je vous invite à me rembourser dans les plus brefs délais conformément à la loi.
Concernant le colis retourné (reçu au centre Amazon Belgique le 26/09/2025) : si celui-ci ne peut être localisé, ou en attente de traitement, il est important de rappeler que selon le Code de droit économique belge, lorsque le retour est pris en charge par l’enseigne (via une étiquette prépayée, comme c’est le cas ici), la responsabilité du transport et du bien pendant le retour incombe à l’enseigne dès la remise du colis au transporteur.
Nous sommes aujourd’hui le 13 octobre 2025, et que l’objet soit perdu, volé ou retrouvé au point de réception(centre Amazon), cela ne doit pas bloquer la procédure de remboursement. Dès lorsque c’est l’enseigne qui fournit l’étiquette de retour, elle assume l’entière responsabilité de ce qu’il advient de l’article pendant le transport.
De plus, toute perte de colis est normalement couverte par une assurance transport, et ne peut être répercutée sur le consommateur.
Je rappelle donc que, conformément au droit applicable, la responsabilité du retour vous revient à partir du moment où le colis a été confié au transporteur via votre étiquette prépayée Bpost.
🔹 Base légale : article VI.50 du Code de droit économique belge
§1er – Le consommateur informe l’entreprise de sa décision de se rétracter du contrat avant l’expiration du délai de rétractation.
(Ce qui a été fait le 23 septembre 2025 via le site online Amazon.be.
§2 – L’entreprise rembourse tous les paiements reçus du consommateur, y compris les frais de livraison (...), sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard dans les 14 jours à compter du jour où elle est informée de la décision de se rétracter.
Puisque tout est disponible sur votre site internet, je vous invite à faire le nécessaire immédiatement.
Dans l’attente d’une résolution rapide et conforme aux obligations légales.
Bien cordialement,
M. Delord