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Remboursement

Résolue Publique

Type de problème:

Facture

Plainte

G. C.

A l'encontre de: OCTA+

26-07-2024

Madame, Monsieur, J'ai reçu le décompte final le 23/04/2024 pour un montant de 59,12 + 186,58 +109,35 + 134,54 euros. Cependant, je conteste ces factures car j'ai été dupée, induite en erreur et victime de dol. Mon consentement a été vicié. Je sais depuis que vous m'en avez donné l'explication que la redevance fixe est une redevance annuelle forfaitaire par point de raccordement qui est facturé par année entamée. Pourquoi ne pas m'avoir donné ces explications clairement dès le départ. Vous savez très bien comment procèdent les démarcheurs qui nous harcèlent : il y a juste à pousser sur un bouton et tout se fait automatiquement, mais personne ne nous dit que la clôture de la facture contiendra en tout état de cause une redevance pour 12 mois, multipliée par le nombre de raccordements. Personne ne nous dit qu'on compte 2 raccordements (gaz et électricité) pour une maison et 4 raccordements si le client se fait fournir à 2 habitations pour lesquelles il recourt au même fournisseur d'énergie. ! J'ai été dupée, induite en erreur, trompée. Ce que je vous demande c'est que votre hiérarchie applique des principes d'équité et d'éthique. J'ai 75 ans et suis pensionnée. Vous me prenez en une fois un quart de mes revenus mensuels. Je m'interrogeais sur la hauteur de mes factures alors que je faisais tellement attention pour économiser mon énergie. Maintenant j'ai compris. Me facturer 12 mois au lieu de 1,5 mois c'est me faire perdre 430 euros, ce qui est monstrueux et totalement disproportionné. C'est mettre à néant tous les efforts que j'ai faits alors qu'il est dans le pouvoir de votre hiérarchie d'agir autrement. Vous vous référez au respect des règles. Comme a dit Montesquieu, les pires injustices ont été commises à l'ombre des lois. L'éthique est un principe moral qui guide les actions des personnes dans leur vie professionnelle. Les normes éthiques influencent les décisions que les gens prennent pour que les conséquences ne soient pas disproportionnées. L'équité se réfère au principe moral que l'application des règles ne peut pas entraîner des effets inconsidérés totalement exagérés et finalement inacceptables pour la personne qui les subit. L'équité peut nécessiter une exception à la règle pour garantir un résultat équitable. Elle cherche à promouvoir la justice sociale et humaine. Puis-je vous demander de corriger dès que possible les factures finales sur la base de ces éléments et au plus tard dans les 10 jours ? Cordialement, Ghislaine Croegaert

Messages (1)

OCTA+

A l'encontre de: G. C.

30-07-2024

Référence = @@REF_ID@e259ec8a27c473cbf1@REF_ID@@Nous avons déjà répondu à plusieurs reprises.Le caractère forfaitaire de la redevance fixe était indiqué sur les fiches tarifaires.Ces dernières ont été envoyées le 18/12/2023 pour des contrats de livraison débutant au 01/02/2024.Notre clienteavait la possibilité de consulter les fiches tarifaires avant la conclusion du contrat, suite à quoi elle avait encore la possibilité d'excercer son droit de rétractation de 14 jours. Il y a une fiche tarifaire par point de raccordement, ce qui veut effectivement dire que les composantes de chaque fiche tarifaire valent par point de raccordement. Après une étude des offres de nos confrères sur le marché de l'énergie, nous n'avons trouvé aucune offre qui prévoit une redevance forfaitaire par client au lieu de par point de raccordement. Au vu de tous ces éléments, nous maintenons notre point de vue initial, et nous ne pouvons pas donner une suite favorable à la demande. Cordialement,L'équipe OCTA+


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