Madame, Monsieur,
En date du 04 Octobre 2024, Mon produit est une playstation 5 SONY achetée il y a un an (donc qui a encore un an de garantie), qui de nul part a arrêté de fonctionner. Je suis allé au magasin pour demander un remplacement qui devait être concédé selon l'article 13 de la Directive 2019/771/EU (transposée et valable en Belgique) qui stipule que:
"1.En cas de défaut de conformité, le consommateur a droit à la mise en conformité des biens, à une réduction
proportionnelle du prix, ou à la résolution du contrat, aux conditions énoncées au présent article.
2. Pour obtenir la mise en conformité des biens, le consommateur peut choisir entre la réparation et le remplacement, à moins que le recours choisi ne soit impossible ou que, par rapport à l’autre recours, il n’impose au vendeur des
coûts qui seraient disproportionnés, compte tenu de l’ensemble des circonstances, notamment de:
a) la valeur qu’auraient les biens en l’absence de défaut de conformité;
b) l’importance du défaut de conformité; et
c) la possibilité éventuelle d’opter pour l’autre recours sans inconvénient majeur pour le consommateur.
Donc elle dit que 'le consommateur peut exiger au vendeur [...] la réparation OU le remplacement' (au choix du consommateur). Malheureusement le responsable du service après vente, de manière extrêmement désagréable, n'a pas donné cette option et m'a donné une seule option: de prendre le produit et l'envoyer faire une réparation de 2 à 4 semaines ne lui donnant en aucun cas le choix de décider entre réparation ou remplacement! Ceci n'est malheureusement pas conforme à la loi et en tant que consommateur j'aimerais un remplacement immédiat de mon produit. En ce moment le produit est déjà à la fnac Toison d'or.
J'aimerais aussi ajouter que suite à une discussion avec le responsable, celui-ci, a reconnu un manque de conformité entre ce qui est explicitement écrit dans loi belge et les politiques de la fnac toison d'or. Il a lui-même proposé comme seule alternative de poser une plainte..
Cordialement,
Annexes:
- Copie facture