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Remplacement refusé

Closed Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

V. P.

A l'encontre de: FNAC BELGIUM

04-10-2024

Madame, Monsieur, En date du 04 Octobre 2024, Mon produit est une playstation 5 SONY achetée il y a un an (donc qui a encore un an de garantie), qui de nul part a arrêté de fonctionner. Je suis allé au magasin pour demander un remplacement qui devait être concédé selon l'article 13 de la Directive 2019/771/EU (transposée et valable en Belgique) qui stipule que: "1.En cas de défaut de conformité, le consommateur a droit à la mise en conformité des biens, à une réduction proportionnelle du prix, ou à la résolution du contrat, aux conditions énoncées au présent article. 2. Pour obtenir la mise en conformité des biens, le consommateur peut choisir entre la réparation et le remplacement, à moins que le recours choisi ne soit impossible ou que, par rapport à l’autre recours, il n’impose au vendeur des coûts qui seraient disproportionnés, compte tenu de l’ensemble des circonstances, notamment de: a) la valeur qu’auraient les biens en l’absence de défaut de conformité; b) l’importance du défaut de conformité; et c) la possibilité éventuelle d’opter pour l’autre recours sans inconvénient majeur pour le consommateur. Donc elle dit que 'le consommateur peut exiger au vendeur [...] la réparation OU le remplacement' (au choix du consommateur). Malheureusement le responsable du service après vente, de manière extrêmement désagréable, n'a pas donné cette option et m'a donné une seule option: de prendre le produit et l'envoyer faire une réparation de 2 à 4 semaines ne lui donnant en aucun cas le choix de décider entre réparation ou remplacement! Ceci n'est malheureusement pas conforme à la loi et en tant que consommateur j'aimerais un remplacement immédiat de mon produit. En ce moment le produit est déjà à la fnac Toison d'or. J'aimerais aussi ajouter que suite à une discussion avec le responsable, celui-ci, a reconnu un manque de conformité entre ce qui est explicitement écrit dans loi belge et les politiques de la fnac toison d'or. Il a lui-même proposé comme seule alternative de poser une plainte.. Cordialement, Annexes: - Copie facture

Messages (2)

FNAC BELGIUM

A l'encontre de: V. P.

07-10-2024

Raphael (Fnac) 7 oct. 2024, 11:51 UTC+2 Bonjour, Merci pour votre mail. Il ne s'agit ici pas d'un achat effectué en ligne auprès de nous, le Webshop de la Fnac.be. Nous n'avons ici au Webshop malgré notre meilleur volonté aucune vue ni pouvoir sur un achat effectuer en magasin. Merci pour cela de prendre contact directement avec le magasin en question, d'après votre mail il s'agit du magasin de la Fnac Toison d'Or. Voici leurs adresse mail: serviceclient.o@be.fnac.com Je ne peut m'exprimer à la place du magasin mais il me semble tout de même que lorsqu'un produit est retourné 1 an après achat et utilisation il n'est alors pas question d'un remboursement ou échange mais d'une réparation comme le veut la garantie légal du produit. Merci d'avance pour votre compréhension. Cordialement, Raphael Plaintes 4 oct. 2024, 19:30 UTC+2 ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ Charte des données personnelles [X5YV5N-NW33G]

V. P.

A l'encontre de: FNAC BELGIUM

07-10-2024

Merci je vais contacter le magasin. Pour clarification, la garantie 'legale' veut un remplacement ou reparation au choix du consommateur. cette loi est valable en Europe depuis 2019 et en Belgique depuis 2022 (J'ai copié collé l'article dans mon message precedent donc je pensais que cela était clair, veuillez le consulter ici https://eur-lex.europa.eu/eli/dir/2019/771/oj Ce que vous mentionnez était correct de 1999 a 2019 (2022 en Belgique ou la transposition de la nouvelle directive a eu lieu) mais ca a changé. Donc meme si cette nouvelle loi est récente, l'approche, qui semble une approche standard à la fnac de dire "il n'est alors pas question d'un remboursement ou échange mais d'une réparation", n'est pas conforme a la loi belge ni européenne. Je comprends aussi que vous ne pouvez pas gérer ce problème vous mêmes, malgré cela, j'ai deja parlé au magasin plusieures fois mais ils proposent pas de solutions. Donc j'aimerais parler à quelqu'un qui prend des decisions car ceci est malheureusement un problème qui concerne tous les clients auxquels l'option du remplacement n'est pas donnée (alors qu'elle devrait selon la loi)


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