Retour

Rendement nettement insuffisant

En cours de traitement Publique

Plainte

A. D.

A l'encontre de: VIESSMANN-BELGIUM

01-07-2019

Bonjour,Fin mai 2018, un installateur agréé Viessmann a remplacé le chauffe-eau de notre habitation (200l électrique) par un système solaire de la marque (ballon 400l, capteur solaire à tubes 3.03m², appoint électrique). Cet investissement (+ de 10.000€) devait nous permettre un gain annuel entre 1327kw (étude installateur accompagnant le devis) et 1571 kw (étude Viessmann) ainsi que +/- 8 mois d’autonomie solaire. Rapidement, j’ai constaté que même lors de belles journées ensoleillées l’eau ne chauffe pas. Au mieux elle tiédit en bas du ballon et, pire, la température en haut du ballon baisse quand le circulateur solaire tourne, et sans tirer d’eau chaude (jusqu’à 1°/heure en mi-saison). Il n’a jamais été possible de couper la résistance électrique (ne devant en théorie servir que l’hiver), même lors du bel été 2018. Les kw produits sont relevés par un compteur indépendant calibré, montrant un manque de rendement (800kw au bout d’un an). De plus notre consommation électrique 2018 est strictement identique à 2017. Historique depuis mise en service :06/2018 : mise en service du matériel neuf par un technicien Viessmann08/2018 : manque de rendement signalé, vérification de l’ensemble par l’installateur, problème remonté au commercial Viessmann ayant réalisé l’offre de matériel. 09/2018, 1e visite du commercial, d’après lui : nous consommons trop d’eau (2 petites douches le matin) // le compteur kw est mal calibré (il n’est pas réglable) // la tuyauterie placée par l’installateur provoque un thermosiphon causant la baisse de t° // nous devons nous estimer heureux car les t° basses ne précipitent pas de calcaire // les tubes du capteur sont à remplacer car mauvais lot (déformation du métal à l’intérieur des tubes).11/2018, retour de l’installateur, remplacement sous garantie des tubes, placement d’un anti-thermosiphon, vérification de la résistance électrique (mise en sécurité intempestive). Aucun changement notable. 02/2019, passage d’un technicien Viessmann, remplacement de la résistance morte à force de compenser le manque de rendement solaire. Ajustement du débit du fluide calorifique. Aucune amélioration et prise sous garantie pièce et MO après solide argumentation de ma part.04/2019, 2e visite du commercial, d’après lui : aucune obligation de produire 60% d’eau chaude solaire // il n’a pas vendu ce matériel dans le but de chauffer l’eau (véridique !) // aucune explication sur la baisse de t° // remplacement à venir d’un tube de capteur à nouveau défectueux // proposition de revenir avec un technicien.06/2019, 3e visite commercial et technicien : ajustement des paramètres de la console de gestion // déplacement de la sonde en haut du ballon // d’après eux, perte de 30% de rendement due au placement en façade du capteur et de 10% due à la longueur des tuyaux reliant capteur et ballon // proposition de déplacer le capteur de la façade vers la toiture (hors de question) // accord pour leur fournir un tableau de relevé de températures // promesse de fournir de nouvelles études et simulations. Aucune amélioration ni nouvelle depuis.1e juillet 2019 : mail reçu du commercial m’informant que le problème de rendement est résolu suite au passage du technicien et des températures relevées. Ces relevés sont pris à une heure d'intervalle, avant / après nos douches matinales. J'ignore sur quoi il se base pour en extrapoler le fonctionnement d'une installation sur toute la journée.Ce commercial est donc venu 3x chez nous, condescendant, sur la défensive et apportant chaque fois son lot d’excuses et de mauvaise foi. Pour lui l’installation ne peut pas fonctionner mieux compte tenu des pertes (voir ci-dessus), expliquant pourquoi le compteur de kw n'indique qu'un malheureux 800kw au bout d'un an. Cela me semble logique si l'on part d'une production idéale de 1500kw (500kw/m² de capteur – information reçue par leur ingénieur). Logique, mais très nettement en-dessous de ce qui m'était promis dans l’étude de l’installateur et celle fournie par Viessmann.Or dans sa demande initiale, l’installateur avait très clairement indiqué au commercial la distance ballon - capteur, l'orientation et le placement en façade de ce dernier. L’offre remise par Viessmann le confirme, reprenant ces éléments.Le commercial était donc parfaitement au courant dès le départ du type d'installation demandé et, par conséquent, des pertes occasionnées. Ainsi, c'était à lui de réaliser dès le départ une simulation réaliste de l'installation.C'était à lui d'avertir notre installateur du manque de rendement inévitable au vu du matériel proposé et des contraintes de placement.C'était à lui de proposer un matériel adéquat compte tenu des pertes à venir, produisant minimum 60% de mon eau chaude, résultant d'un montant de devis différent.C’était à lui, il n’en a rien fait, et nous promène d’excuse en embrouille depuis un an. Il se moque de nous. Cela suffit !Nous devions avoir 200l d’eau chaude gratuite, nous en avons 400 d’eau tiède et coûteuse.Pour info, en octobre 2018 j’ai rencontré un ingénieur Viessmann lors d’un salon. Il m’a confirmé le mauvais dimensionnement de l’installation (capteur trop petit pour le ballon). Au vu de ces informations, j'exige que mon installation fournisse l'autonomie et les kw promis initialement. Cela passera probablement par l'ajout d'un second capteur et par le remplacement du ballon (400l => 300l) le tout aux frais de Viessmann. De plus, j'exige une compensation financière à hauteur de 300€ pour la surconsommation de courant (possible via leur action cashback du moment et dont personne ne m'a parlé à l'époque).

Messages (11)

VIESSMANN-BELGIUM

A l'encontre de: A. D.

08-07-2019

Bonjour,Nous accusons bonne réception de votre dossier de Mr. Alain Delvaux.Il nous est impossible de voir de quel installateur il s'agit avec safacture jointe.Pourriez-vous m'en dire d'avantage?Ainsi, nous pourrons faire traiter le dossier par les bonnes personnes.Sincères salutationsMet vriendelijke groeten* Elodie Masset *Management Assistant*Viessmann Belgium bvba*email: msse@viessmann.comphone: +32 2 7120-672mobile: +32 472 617300fax: +32 2 7129-972website: www.viessmann.beaddress: Hermesstraat 14, 1930 ZaventemNot working on Wednesdays.---------- Forwarded message --------- Vieprivée -- Viessmann BelgiumMaatschappelijke zetelSiège social: Viessmann Belgium bvba-sprlHermesstraat 14,   B-1930 ZAVENTEM,   RPR/RPM: BrusselBruxellesBTW/TVA: BE0402.475.962, Reg.-nr./n° de reg.: 402.475.962-09/25/02ING: 350-0074146-60,   Tel.: +32 2 712 06 66 -- Fax: +32 2 725 12 39

A. D.

A l'encontre de: VIESSMANN-BELGIUM

08-07-2019

Bonjour,Je vous ai fait parvenir ce jour un mail reprenant les noms et coordonnées des différents intervenants de ce dossier.Bien à vous,A. D.

VIESSMANN-BELGIUM

A l'encontre de: A. D.

12-07-2019

DATA NOT AVAILABLE

A. D.

A l'encontre de: VIESSMANN-BELGIUM

14-07-2019

Bonjour,Hormis le logo Viessmann, je ne vois pas l'historique de l'échange d'e-mail dont vous parlez.Merci de corriger cette erreur.Cordialement,A.D.

VIESSMANN-BELGIUM

A l'encontre de: A. D.

15-07-2019

DATA NOT AVAILABLE

A. D.

A l'encontre de: VIESSMANN-BELGIUM

23-07-2019

DATA NOT AVAILABLE

A. D.

A l'encontre de: VIESSMANN-BELGIUM

08-08-2019

Bonjour,N'ayant jusqu'à présent pas reçu de réponse à mon précédent courriel, je suis bien obligé de revenir vers vous.Merci d'apporter rapidement les réponses et solutions aux différentes questions et problèmes soumis.Bien à vous.

VIESSMANN-BELGIUM

A l'encontre de: A. D.

14-08-2019

DATA NOT AVAILABLE

A. D.

A l'encontre de: VIESSMANN-BELGIUM

16-09-2019

DATA NOT AVAILABLE

A. D.

A l'encontre de: VIESSMANN-BELGIUM

17-09-2019

Bonjour,Suite à un réexamen des simulations fournies le 14 août dernier, pourriez-vous me confirmer la surface de capteurs prise en compte pour vos calculs dans le cas des fichiers 85cd1c66-5b5a-4b57-9a61-6be2b835f220.pdf et cd2d4537-d79d-44ed-af68-f623fd3cc495.pdf.En effet les schémas indiquent 2 capteurs Vitosol 300-TM de 3.03m² (soit 9,22m² en surface brute) mais vous indiquez ensuite une surface brute de 6,92m² correspondant à un capteur « et demi ».Afin d’éviter tout malentendu, qu'en est-il exactement?Cordialement,Alain D.

VIESSMANN-BELGIUM

A l'encontre de: A. D.

10-10-2019

DATA NOT AVAILABLE


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme