Retour

Restitution caution 250€

Résolue Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

M. F.

A l'encontre de: Belfius Banque/bank

14-02-2025

MA SAINT-VALENTIN : CUPIDON S'EN FOUT ! BELFIUS ITOU !!! A la suite d'une panne de mon véhicule, j'ai pu bénéficier, couvert par Europ Assistance, d'une voiture de remplacement du 14/01/2025 au 19/01/2025. Le véhicule a été restitué au dépanneur,sans aucun litige, à la date et à l'heure convenues dans le contrat. Après une semaine, je me suis inquiété de la libération de la caution de 250€ sur ma carte de crédit. Le 27/01/2025, j'ai pris contact avec le dépanneur que m'a renvoyé chez Avis. Chez Avis, on m'a aimablement informé que la caution avait été libérée le 23/01/2025 à 9h05 et un numéro d'autorisation de libération de la caution m'a été communiqué pour le transmettre à Belfius. (N°929810) Ce même lundi 27/01/2025, je me suis rendu à la permanence Belfius d'Auvelais où il m'a été demandé de prendre contact avec un service de Bruxelles au 02/2221201. Lors de l'entretien téléphonique à ce numéro, la personne m'a signalé que le soucis relevait d'Avis et que le numéro d'autorisation pour libérer la caution ne pouvait régler le problème. Je reprends donc contact avec Avis où l'on me signale que cette pratique est régulièrement constatée avec diverses banques dont Belfius. Le 27/01, Avis m'adresse un mail pour justifier qu'ils ont bien libéré la caution. Le mardi 28/01/2025, je reprends contact avec Belfius au 02/2221201 où, contrairement à mon premier appel, on me signale que mon dossier est en règle mais que la caution de 250€ ne pourra être libérée que le 14/02/2025 soit un mois après la prise en charge du véhicule de remplacement le 14/01/2025. Le 30/01, j'adresse un mail à "complaints@belfius.be" qui me répond le 06/02 qu'une réponse finale me sera adressée endéans les 15 jours ouvrables. J'attends avec impatience mon "cadeau BELFIUS" de Saint-Valentin ce 14/2, en l'occurrence la libération de ma caution. Combien de cautions restent ainsi bloquées abusivement par les banques, dont BELFIUS, lors de chaque recours à un véhicule de remplacement ??? Pour votre cadeau de Saint-Valentin en 2026, n'hésitez pas à utiliser un véhicule de remplacement le 14/01/2026. Bonne fête à toutes et tous.


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme