Madame, Monsieur,
Je me permets de déposer plainte contre la compagnie aérienne Lufthansa suite aux désagréments importants rencontrés par mon épouse lors de son vol LF 1309 Beyrouth – Francfort via Larnaca, le vendredi 22 août 2025 (arrivée à Francfort tôt le matin).
Retard de livraison des bagages
À son arrivée, aucun de ses 11 bagages enregistrés (dont ceux de nos deux filles) ne lui a été restitué.
Ils ne nous ont été livrés que le dimanche 24 août en fin de journée, soit plus de 48 heures après le vol.
Ce retard nous a contraints à effectuer en urgence des achats essentiels (vêtements, articles d’hygiène, cartables et fournitures scolaires pour nos filles, qui faisaient leur rentrée le 25 août).
Références des dossiers bagages communiqués par Lufthansa :
FRALH33660 (Chokr)
FRALH33662 (Sleem Nour, Chokr Mariam, Chokr Yara)
Bagages endommagés
Trois valises sont revenues déchirées et fortement abîmées.
J’ai immédiatement signalé ce problème au livreur au moment de la réception des bagages, mais celui-ci m’a indiqué que je devais adresser la réclamation directement à Lufthansa.
J’ai alors tenté d’effectuer la déclaration en ligne, mais la plateforme refusait d’enregistrer le signalement, car le délai de 48h après le vol était dépassé.
Frais annexes non remboursés
Nous avons également payé des frais de porteur via Sky Porter.
Étant donné que les bagages n’ont jamais été disponibles à l’aéroport, le service n’a pas pu être effectué. Malgré nos réclamations, Sky Porter refuse de rembourser ces frais.
En outre, j’ai dû louer une grande voiture/camionnette pour pouvoir récupérer mon épouse et transporter nos bagages depuis Francfort.
Cette location, coûteuse, s’est avérée inutile puisque les bagages n’étaient pas présents à l’arrivée. Cela représente un préjudice financier supplémentaire.
Blocage du traitement par Lufthansa
J’ai transmis à plusieurs reprises les justificatifs et reçus des achats effectués en urgence. Néanmoins, Lufthansa prétend ne pas les avoir reçus et refuse toujours d’instruire correctement le dossier.
Ces dysfonctionnements nous ont causé un préjudice financier et moral considérable, d’autant plus que la rentrée scolaire de nos enfants et la reprise du travail de mon épouse rendaient la situation particulièrement critique.
Je sollicite donc l’intervention de Test-Achats afin d’obtenir :
le remboursement des frais engagés (achats d’urgence, location véhicule, porteur Sky Porter),
l’indemnisation des bagages endommagés,
et une prise en compte équitable de ce dossier par Lufthansa.
Je reste à votre disposition pour fournir toute pièce complémentaire et joins à ce courrier les justificatifs correspondants.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.