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Retard de plus de 11 heures pour un trajet Bruxelles-Brazzaville

En cours de traitement Publique

Type de problème:

Retard vol

Plainte

P. T.

A l'encontre de: Air France - KLM

22-09-2025

Bonjour, Je devais me rendre à Brazzaville pour des raisons professionnelles, avec des rendez-vous le 16.01.2025 toute la journée (à partir de 07h30) et le 17.01.2025 jusqu'à 16h00. Je voyageais à partir de Bruxelles (et retour à Bruxelles). J'ai donc fait acheter par notre agence un billet Air France Bruxelles-Roissy-Brazzaville-Roissy-Bruxelles, départ le 15.01 et retour le 17.01. Il n'y a plus de vol entre Bruxelles et Paris, et Air France transporte les voyageur par train (comme le mentionne le billet: « train Air France opéré par SNCF »). Une fois à bord du train au départ de Bruxelles, et exactement 5 minutes avant le départ, il nous est annoncé que ce train était supprimé (absence de conducteur et personnel de bord). Le comptoir Air France situé dans la Gare du Midi de Bruxelles m'a présenté ses excuses, m'a embarqué sur un autre train (qui arriverait trop tard à Roissy pour ma correspondance), et m'a rebooké sur un vol Air France à destination de Rabat (Maroc), puis sur un vol Royal Air Maroc à destination de Brazzaville, sans frais pour moi. Mon arrivée à destination, initialement prévue à 17h50 le 15.01 a ainsi été retardée, et je suis effectivement arrivé à Brazzaville le 16.01 à 05h15 du matin, soit plus de 11 heures plus tard que prévu. En outre, mon train Bruxelles-Roissy est arrivé à Roissy vers 10h00, alors que mon vol Air France pour Rabat ne décollait qu'à 16h15. J'ai donc attendu à Roissy pendant plus de 6 heures, sans le moindre voucher pour une boisson ou un sandwich (ou éventuellement un accès à un salon Air France, sans doute plus confortable que les halls de l'aéroport). Le billet Air France initial mentionnant clairement que Air France me prenait en charge à Bruxelles pour me transporter jusqu'à Brazzaville, je demande à Air France un dédommagement pour le retard de plus de 11 heures à mon point d'arrivée (train Air France + vol Air France). Le comptoir Air France de la Gare du Midi de Bruxelles a reconnu la responsabilité de Air France dans cet incident. Pour "preuve" mon embarquement sur un autre train et mon rebooking sans frais sur des vols m'ayant permis d'arriver à Brazzaville (si Air France n'avait effectivement eu aucune responsabilité, le fait que je ne me présente pas à l'embarquement sur mon vol initial m'aurait conduit à acheter un nouveau titre de transport, et j'aurais également perdu mon retour pour ne pas avoir utilisé mon aller – no show). A noter que dans un message du 13.01.2025, Air France qualifie bien le transport entre Bruxelles et Roissy (donc le train à l'origine du problème) de "vol AF 6192". Air France m'a répondu que "Pour la demande de dédommagement, je vous invite à vous rapprocher directement de la compagnie ferroviaire SNCF." J'ai refusé de m'adresser à la SNCF, car c'est Air France qui m'a vendu le titre de transport, et qui doit donc assurer ses responsabilités. J'ai insisté auprès de Air France et la réponse a été: "J'ai examiné votre demande et il n'y a rien de plus que je ne puisse ajouter à notre message précédent. Par ailleurs, je tiens à vous informer que le règlement européen s’applique uniquement au transport aérien et non au transport terrestre. " Je me suis alors adressé au médiateur français (s'agissant d'Air France, cela me paraissait logique), mais il m'a alors été répondu que je devais traiter la question au lieu de départ de mon déplacement. J'ai donc saisi le médiateur belge, mais n'ai jamais eu de retour. Je me tourne donc vers Test Achat.


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