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Retards importants vol, bagages, ...

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Plainte

A. E.

A l'encontre de: SunExpress

27-09-2023

PARTIE 1 :Préjudices moraux et matériels selon la Convention de Montréal1) Retard du vol QX 551 du 20/08/2023Le lendemain, le vol de remplacement était prévu à 9h00 (voir billets ci-joints : Pages 1 et 2).Nous avons donc dû être à l'aéroport entre 5h45 et 6h15 selon les indications sur le site web de Brussels Airport (voir page 3). Nous avons donc eu une nuit très courte parce que la veille nous sommes arrivés à l'hôtel très tard car la cuisine était déjà fermée et nous avons reçu des vouchers tardivement (+- 21h30) et nous avons dû être très tôt à l'aéroport.Le vol a ensuite été reporté à 10h00, puis à 11h00, à 12h30 puis à 13h30 (voir pages 5 à 7), puis .... nous avons finalement embarqué à partir de 14h45 (voir page 9). A 14h55, nous étions encore dans la navette qui nous dirigeait vers l'avion (voir photo de l'écran d'embarquement prise dans le bus : a-page 8), soit un retard de plus de 6 heures.Pour celà, nous exigeons selon l'article 19 de la Convention de Montréal, une indemnité de 400,00 € par passager, soit 2.000,00 € au total.Article 19RetardLe transporteur est responsable du dommage résultant d'un retard dans le transport aérien de passagers, de bagages ou de marchandises. Cependant, le transporteur n'est pas responsable du dommage causé par un retard s'il prouve que lui, ses préposés et mandataires ont pris toutes les mesures qui pouvaient raisonnablement s'imposer pour éviter le dommage, ou qu'il leur était impossible de les prendre. 2) Retard des bagages - Partie 1Quand nous sommes arrivés à Antalya, aucun bagage n'était présent, d'aucun passager !Le tapis roulant était vide et a été arrêté après 5 minutes à 20h51 : voir page 10.Les bagages de l'intégralité des passagers sont arrivés dans le vol qui arrivait 2h00 plus tard (voir tableau d'affichage : Page 11).A 22h37, il n’y avait pas encore de bagage qui arrivaient (voir page 12). Malgré nos demandes: - aucune prise en charge n'a été faite par Sunexpress ! - aucune assistance n'a été fournie par Sunexpress: ni boissons, ni nourriture, ni siège, .... RIEN ! - aucune explication ou information ne nous ont été fournies par Sunexpress !- 2 membres de l'équipe de Sunexpress sont venus pour NE NOUS TRANSMETTRE AUCUNE INFORMATION, ils avaient un air hautain et ils ont disparu aussitôt sans JAMAIS REVENIR !- Nous étions déjà fatigués et lassés du retard de plus de 28 heures et là, encore une nouvelle mauvaise surprise et des conditions d'attente juste inadmissibles (voir page 13).Nous avons donc TOUS attendu nos bagages à l'aéroport pendant plus de 2 heures.Nous sommes arrivés à notre hôtel après minuit (voir page 16). Pour cela, selon l'article 19 de la Convention de Montréal (voir ci-dessus), une indemnité de 250,00 € par passager, soit 1.250,00 € au total.

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A. E.

A l'encontre de: SunExpress

27-09-2023

PARTIE 2:3) Retard des bagages - Partie 2Quand les bagages sont arrivés, mon bagage ne faisait pas partie de ce vol. Il est resté à Zaventem. J'ai donc effectué une déclaration de perte de bagages à Antalya (Voir page 14) et j'ai demandé un montant forfaitaire pour acheter les produits de première nécessité comme il nous l'a été conseillé à Zaventem avant de monter à bord (car nous avions demandé si les bagages faisaient partie du vol et on nous a affirmé que OUI, c'était FAUX !). J'ai reçu un document de déclaration de perte de bagage avec un numéro de suivi (voir page 15) et on m'a dit d'avancer moi-même les fonds et de demander un remboursement à Sunexpress. J’ai aussi mentionné ma demande à Sunexpress via le site web de suivi international de bagages (voir page 25). Je n’ai jamais eu de réponse malgré le message mentionné en page 26). Déjà, nous avons subi tous ces désagréments et en plus je rentre sans bagages et je dois encore avancer des fonds !J'ai acheté des produits de première nécessité : brosse à dents, dentifrice, shampoing, après-shampoing, crème solaire, 1 tenue pour le jour (bikini, robe et paréo) et une tenue pour le soir. Tout a été acheté à l'hôtel mais ces derniers ne fournissent pas de tickets d'achat. J'ai insisté mais ils n'ont pas voulu m'en fournir.Je me suis plainte à la réception de l’hôtel ainsi qu’au guest relation. Ces derniers m'ont dit que les commerçants sont indépendants et qu'ils ne peuvent rien y faire. De plus, j'ai dû appeler des amis en Belgique qui ont téléphoné à l'aéroport de Zaventem pour avoir des nouvelles de mon bagage et j'ai aussi dû téléphoner plusieurs fois au numéro turc pour le suivi de mon bagage (voir liste d'appels effectués – pages 17 à 21) : - 21/08 à 18h44- 22/08 à 15h42 – 15h43 – 15h 42– 15h38 – 15h36 – 15h35 – 15h 35 -15h34 -> appels annulés par l’interlocuteur. Plusieurs fois par jour, je passais par la réception pour savoir si mon bagage était arrivé en plus des checks sur le site web internationnal de suivi des bagages (voir pages 22 à 27).Il est finalement arrivé le 22/08/2023 à 22h31 (voir photo prise lors de l’acheminement de ce dernier vers ma chambre par un employé – voir page 28). J'ai demandé à l'hôtel de me transmettre un document attestant la réception de mon bagage à cet instant mais ils n'ont pas voulu me le transmettre. Je suis passée par la réceptionniste qui m'a envoyé chez son responsable, qui m'a envoyé au guest relation. Puis elle a appelé son responsable et il a dû demander à la direction et cela s'est terminé par un refus !Je vous prie de trouver ci-joint le suivi de mon bagage qui a bien pris le vol du 21/08/2023 (Voir page 26).Ces désagréments ont duré plusieurs jours et ont perturbé le but de notre voyage : nous détendre et nous déconnecter ! Là, pour le coup, c'est raté ! Nous avons plus été stressés et inquiets pendant ce séjour que pendant l'année.Pour tous ces désagréments qui m'ont pourri les vacances et pour l'argent que j'ai dû débourser en espèces (voir retrait d'argent de 350,00 € en Belgique le 19/08/2023 : page 29), conformément à l'article 19 de la convention de Montréal (voir ci-dessus), je vous demande une compensation de :- 250,00 € : pour les achats que j'ai dû effectuer pour tenir 2 jours entiers et pour couvrir les frais liés aux appels téléphoniques et aux frais de connexion internet - 250,00 € pour les dommages moraux.Il est à noter que les 350,00 € étaient destinés à des achats de souvenirs sur place et à des activités à effectuer. J'ai donc dû me priver de tout sur place !En réservant un séjour ultra all in, le but est de gérer son budget et n'avoir aucune surprise. 4) Bagage endommagéEn réceptionnant mon bagage, je me suis aperçue que ce dernier a été cassé (voir page 30 et 31).Dès lors, conformément à l'article 19 de la convention de Montréal, je vous demande de me rembourser la valise d'un montant de 195,44 € (voir page 32 : prix de la même valise aujourd’hui).5) Check-in lors du retourEn partant vers la Turquie, j'avais reçu un e-mail nous demandant d'effectuer le check-in online, ce que nous avons fait.Par contre, pour le retour, j'attendais un e-mail pour effectuer le check-in online mais je n'ai rien reçu. Il n’y avait aucun lien ni aucune indication sur l’application. Arrivés à l'aéroport, APRES le check-in au guichet, nous sommes avertis que nous devons payer 5 eur par personne. Quand nous étions dans le bureau Sunexpress pour payer, ils nous montraient un code QR pour effectuer le check-in qui a déjà été fait. Les documents d'embarquement étaient prêts et l'hôtesse nous a dit qu'elle nous les donnerait une fois que les 25,00 € auraient été payés !!! Il nous a donc été impossible de faire le check-in online par manque d'information à temps et l'absence de réception de l'e-mail avec le lien.Dès lors, je vous demande de nous rembourser la somme de 25,00 € (voir preuve de paiement : page 33).

A. E.

A l'encontre de: SunExpress

27-09-2023

PARTIE 3: 6) Absence totale de communication de Sunexpress - stress, inquiétude et anxiétéDurant tout ce retard, nous avons été baladés de gauche à droite.Nous avons téléphoné à l'assistance de Sunweb et de Sunexpress.Soit nous n'avions pas de réponse en nous demandant d'appeler pendant les heures de bureau, soit nous avions des personnes en ligne qui ne savaient nous transmettre aucune information.Sur l'application de Sunweb, aucune information n'était disponible (voir pages 35 à 37). Pire encore, quand nous étions encore à Bruxelles, le dimanche 21/08/2023 étant inquiets et stressés, l'application mentionnait "voir profitez de votre séjour (voir page 34).Le personnel de l'aéroport était contradictoire quand nous demandions ce qu'il se passait et pourquoi les vols sont annulés et reportés sans cesse. Voici les informations reçues :- problème technique lié à la climatisation- problème lié à l'aile de l'avion qui doit être remplacée- attente d'une pièce- le technicien est venu réparer l'avion et a été blessé et a donc été emporté par une ambulance- ....Quand tout était en ordre avec l'avion, le pilote était introuvable !Finalement, le dernier collaborateur de l'aéroport ne voulait même plus nous répondre quand nous posions des questions ! Il nous a juste dit "il ne faut pas se plaindre quand on choisis une compagnie low-cost".Est-ce une manière de communiquer à des personnes qui ont déjà trop attendu ? A des personnes qui sont inquiètes de prendre un avion qui a tous les problèmes techniques imaginables ? Nous déplorons donc toute communication, absence de communication, la manière dont nous avons été traités .... J’avais même dû chercher des informations en téléphonant aux numéros disponibles (voir pages 38 à 40).Nous étions bloqués à l'aéroport et nous étions livrés à nous-mêmes, nous étions inquiets, stressés et anxieux et nous ne voulions même plus partir en vacances à cause de tout ce qu’ont nous a fait subir ! Enfin, nous vous prions de trouver ci-joint un document dans lequel une partie des passagers ont apposé leur signature dans le but d'entamer une action commune si nous ne recevrons pas d'indemnisation à la hauteur de tout ce que nous avons subi (voir pages 41 à 44).Pour ces dommages moraux, conformément à l'article 19 de la convention de Montréal (voir ci-dessus), nous vous demandons de nous indemniser d'une somme égale à 200,00 € par passager, soit 1.000,00 € au total.


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