J’ai effectué une demande de retour plus de dix jours avant la réception effective de mon colis.
À aucun moment il ne m’a été indiqué que je pouvais simplement ne pas retirer le colis en point relais afin d’obtenir un remboursement gratuit. Cette information ne m’a jamais été communiquée, alors même que ma demande était parfaitement explicite.
Je dépose donc une plainte afin de signaler que Rakuten omet, de manière intentionnelle ou à tout le moins trompeuse, de communiquer des informations essentielles aux consommateurs. Cette omission a pour conséquence de placer le client dans une situation de blocage, contraint soit de conserver le colis, soit de payer des frais de retour excessifs (plus de 50 euros) vers la Chine, entièrement à sa charge, ce qui rend le droit de retour inapplicable en pratique.
Par ailleurs, j’ai également contacté le service client, dont le comportement a été inapproprié et insultant. Je dispose de captures d’écran précisant le nom de l’interlocuteur ainsi que la date et l’heure de l’échange, que je peux fournir en preuve si nécessaire.