ORES ne répond pas à ses clients malgré sa politique déclarée de prise en compte des besoins des consommateurs
Pour les détenteurs de panneaux photovoltaïques installés avant 2024, la législation wallonne permet de bénéficier jusqu’en 2030 de la compensation annuelle entre production et consommation.
Depuis septembre 2023, sur base des informations fournies par ORES, mon fournisseur d’électricité me tarifiait sur base d’un compteur bihoraire me privant ainsi partiellement de la compensation annuelle dès lors que la consommation de nuit ne pouvait pas être compensée par la production de jour.
Interpelé à ce sujet, mon fournisseur d’électricité m’indiquait qu’il se fiait aux flux d’ORES et que ses demandes de clarification/confirmation restaient sans réponse de la part d’ORES.
M’impatientant, je contacte ORES en février 2025 pour clarifier ce point. J’ai obtenu la confirmation que mon compteur était mono-horaire depuis 2013 ainsi que l’invitation à transmettre cette à mon fournisseur d’électricité.
Entretemps celui-ci n’avait toujours pas reçu l’information directement d’ORES malgré ses demandes et les flux ont continué à renseigner des valeurs bihoraires.
Ces erreurs et retards d’information d’ORES ont eu des conséquences importantes sur ma facturation, sans compter le temps et l’énergie dépensés à obtenir une prise en compte de ma situation réelle.
Afin de me rassurer que les flux et informations transmises à l’avenir à mon fournisseur actuel ou à un éventuel nouveau fournisseur, j’ai voulu clarifier avec ORES les informations transmises au fournisseur présent ou à venir.
C’est ainsi que j’ai écrit à 3 reprises à ORES.
1. J’ai écrit le 7 mai 2025 pour poser mes questions. Je n’ai pas eu de réponse de la part d’ORES sinon la référence 202505UQYA5O2T et me faisant savoir (réponse sans doute automatique) la bonne transmission de ma demande.
2. A défaut de réponse, j’ai à nouveau écrit le 6 octobre sur le même sujet (Réf 20251022KY6IBR) en m’indiquant à nouveau la bonne transmission de ma demande). J’ai eu le lendemain la réponse d’ORES que mon fichier PDF n’était pas sécurisé alors que cet outil informatique n’a posé aucun problème à aucun de mes interlocuteurs depuis des années. ORES m’invitait dans le même mail à donner plus d’information à ce sujet pour pouvoir me répondre. J’ai répondu à ce mail dès le lendemain (7 octobre à 13h) en y plaçant directement le texte du fichier PDF que ORES affirmait ne pas pouvoir lire. Je n’y ai reçu aucune réponse.
3. Le 20/10/2025, j’ai envoyé un nouveau courriel en utilisant la plateforme ORES avec la référence reçue N°202510MH1EILRP et une nouvelle confirmation que ma demande était bien transmise. Aucune réponse de la part d’ORES.
Dans le document Politique de Responsabilité Sociétale de décembre 2022, je lis pourtant qu’ORES met en valeur les objectifs suivants (en page 8) :
"D. Être une entreprise performante, en termes de coûts et de qualité de service public
En tant qu’entreprise de service public de proximité, ORES répond aux besoins des ménages, des entreprises et des services publics locaux sur 75% du territoire wallon à travers différentes activités : gestion des réseaux de distribution d’électricité et de gaz, obligations de service public – dont des missions à caractère social visant à lutter contre la précarité énergétique –, gestion de l’éclairage public, sensibilisation sur les questions liées à l’énergie…
Ces responsabilités requièrent qu’ORES soit performante tant au niveau opérationnel qu’au niveau économique. La performance opérationnelle est liée à l’impératif de continuité et de qualité de service. La performance économique permet de maîtriser structurellement les coûts de distribution et leur part dans la facture énergétique. Les clients doivent pouvoir bénéficier de tarifs compétitifs – et ce indépendamment de la zone géographique où ils résident.
Au vu de toutes ces responsabilités et obligations, il s’agit de :
- Garantir la qualité et la continuité de service, en intégrant les enjeux techniques et environnementaux
- Maîtriser la progression des tarifs de distribution dans une perspective de service public, en tenant compte des évolutions technologiques et des besoins clients
- Mener une politique d’achats responsable et durable
- Fonder durablement la relation client sur l’écoute, l’anticipation des besoins, l’accompagnement et la mesure de la satisfaction"
Sur base de mon expérience client (transmissions d’informations erronées et/ou tardives, l’absence de réponse à mes interpellations avec toutes les conséquences sur mes factures) je me permets d’affirmer qu’ORES est loin de ses objectifs déclarés.
Les déclarations d’intention : « Il s’agit de fonder durablement la relation client sur l’écoute, l’anticipation des besoins, l’accompagnement et la mesure de la satisfaction » ou bien « Garantir la qualité et la continuité du service » ou encore « en tenant compte des besoins client » sont très loin de correspondre à la réalité de ses pratiques.
En tant que citoyen et consommateur, je paie ma facture d’électricité et je paie également pour ce service public d’ORES. Tout en attendant toujours une réponse à mes questions, je crois d’utilité publique d’informer mes concitoyens à ce sujet.
En vous remerciant