Bonjour,
Le 18/02/2025, j'ai reçu un courrier recommandé d'Aqua Services pour un contrat daté du 12/08/2024 (Ref : 311900). Le courrier propose trois options : procéder à l'installation, la reporter de six mois, ou payer 35% du montant de l'offre en guise d'indemnité. Cependant, je conteste d’avoir donné un accord pour cette installation.
Le 18 février 2024, je suis allé au salon Batibouw avec mon père (qui peut en témoigner) pour obtenir des informations à leur stand. Un représentant m'a présenté une offre en précisant que :
1. Ma signature était nécessaire pour confirmer mes coordonnées.
2. L'offre n'était valable que jusqu'à la fin du salon.
3. Je devais, moi, le recontacter pour confirmer mon accord. Faute de quoi l’offre serait considérée comme non-aboutie.
Étant donné que ma compagne n'était pas présente et que nous devions en discuter, je n'ai à aucun moment accepté cette offre, ni fixé de visite technique.
Le conteste dès lors la valeur du contrat mentionné dans leur communication, car le document m'a été présenté uniquement comme une offre que je devais expressément confirmer par la suite dans un délai impartis, ce que je n'ai pas fait. De plus, mon prénom n'apparaît pas sur ce prétendu contrat, ni les conditions générales.
Je n’ai ensuite plus eu aucun contact avec l’entreprise, ni pour valider l’offre, ni pour fixer une visite commerciale ou technique.
Jusqu’à recevoir un an plus tard un appel de leur part pour fixer une date d'installation. Pensant à un malentendu, j'ai précisé qu'aucune installation n'avait été convenue.
J’ai ensuite reçu par email le prétendu contrat.
Environ une semaine plus tard, le 18/02/2025 j’ai reçu leur courrier recommandé (mentionnant un délai de 14 jours avant une éventuelle procédure juridique). J’ai alors essayé de les joindre pour clarifier la situation. Après plusieurs tentatives, j’ai enfin eu un interlocuteur qui m’a dit de contacter uniquement leur avocat, me refusant la possibilité de parler à un responsable. Le commercial présent à Batibouw a ensuite repris contact avec moi, je lui ai ré-expliqué le contexte, sans que cela ne débloque la situation.
Je demande donc l'annulation de cette obligation de respecter un contrat inexistant et l'abandon des indemnités réclamées. Je considère en effet qu'Aqua Services a manqué de transparence et a usé de pratiques déloyales pour conclure cette vente. 1) En usant d'un stratagème pour obtenir ma signature non-éclairée 2) En appliquant ensuite l'inverse ce qui a avait été expliqué pour l'offre que je devais, moi, confirmer.