Madame, Monsieur,
Je me permets de vous adresser cette plainte concernant les frais d'annulation appliqués à ma réservation de billets de train effectuée via votre plateforme SNCB.
Le 13 janvier, j’ai acheté deux billets de train pour un trajet entre Liège-Guillemins (Belgique) et Paris Nord (France), prévu pour le 17 mai 2025. Le montant total de ces billets était de 74€. Malheureusement, pour des raisons personnelles, je suis contraint d’annuler ce voyage et de solliciter un remboursement.
Cependant, à ma grande surprise, la SNCB applique des frais d’annulation de 50€, soit près de 68% du prix total des billets. Ce montant me semble totalement disproportionné, d’autant plus que l’annulation intervient plus de trois mois avant la date du voyage. Un tel niveau de frais est excessif et difficilement justifiable, compte tenu du délai important permettant la revente des billets à d’autres voyageurs.
Selon les règles de protection des consommateurs et les bonnes pratiques en matière de transport ferroviaire, les frais d’annulation doivent être raisonnables et proportionnés au préjudice réel subi par la compagnie. En l’occurrence, appliquer des frais représentant plus de la moitié du prix initial constitue, à mon sens, une politique abusive et préjudiciable aux usagers. Je vous demande donc de bien vouloir réexaminer cette situation et d’envisager un remboursement plus équitable, et de préférence complet, de mes billets.
Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Victor Mangeleer