Le 23 janvier 2025 à 12h13, j’ai reçu un appel du numéro +32 492 09 45 06. L’interlocuteur s’est présenté comme un représentant d’Itsme et m’a informé qu’une tentative de modification de mes données personnelles avait été détectée depuis Liège la veille au soir.
Cette personne m’a demandé de confirmer plusieurs informations personnelles qu'il possédait déjà.
Après avoir confirmé ces informations, l’interlocuteur m’a demandé de valider ces données directement via l’application Itsme.
Peu après, j’ai reçu trois notifications de « Buy Way », que j’ai validées, ainsi qu’un SMS contenant un code de vérification.
Ces notifications ne faisaient mention ni de l’ouverture d’une carte de crédit virtuelle, ni de l’approbation d’un plan de financement, ni d’un achat chez MediaMarkt. C'était simplement des confirmations de mes données personnelles (mail, date de naissance, nom, prénom)
Lorsque j’ai demandé à l’interlocuteur comment je pouvais être sûr qu’il ne s’agissait pas d’une fraude et ce qu’était « Buy Way », il m’a répondu que :
• Il ne m’avait pas demandé de données personnelles nouvelles, mais qu’il les avait juste confirmées avec moi et qu’il les possédait déjà.
• Les notifications provenaient bien d’Itsme, car seul Itsme peut émettre des notifications directement dans l’application.
• « Buy Way » était la filiale bancaire à l’origine d’Itsme.
Il m’a ensuite demandé de vérifier que mon authentique adresse e-mail et mon numéro de téléphone étaient bien enregistrés dans l’application Itsme, ce que j’ai fait et confirmé.
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Découverte de la fraude
Après avoir terminé une réunion, j’ai constaté dans ma boîte mail deux messages de Buy Way reçus à 12h23 (27/01/2025):
1. Un premier e-mail m’informant de l’ouverture d’une carte de crédit virtuelle via MediaMarkt.
2. Un second e-mail confirmant l’approbation d’un plan de financement de 2 500 euros.
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Mes démarches
Voici les actions entreprises dès que j’ai pris connaissance de la situation :
• À 12h40 : J’ai envoyé une plainte pour fraude sur la plateforme SafeOnWeb.
• À 12h45 et 13h20 : J’ai signalé la fraude à Buy Way en envoyant un e-mail à claims@buyway.be et fraude@buyway.be.
• À 12h47 : J’ai bloqué ma MasterCard via le service CardStop. L’opérateur m’a expliqué que pour bloquer une carte virtuelle Buy Way, il fallait appeler Buy Way au 02/320.25.95.
• À 12h55 : J’ai contacté le numéro 02/320.25.95 pour bloquer la carte de crédit virtuelle créée par Buy Way. Lors de cet appel, l’opérateur m’a confirmé qu’aucun montant n’avait encore été débité, mais m’a orienté vers un autre numéro (02/320.25.96 ) pour supprimer le compte de financement.
• À partir de 12h59 : J’ai appelé plusieurs fois le 02/320.25.96 pour demander le blocage du compte de financement. On m’a informé qu’il faudrait patienter 24 heures pour que le compte soit accessible par le service clientèle de Buy Way et qu’un dépôt de plainte enregistré par la police serait nécessaire.
• J’ai été déposé plainte à la police.
• Le 24/01/2025, à partir de 10h44, j’ai tenté de joindre à plusieurs reprises le service clientèle de Buy Way pour résilier mon compte. Un des interlocuteurs m’a conseillé de ne pas fermer le compte avant la fin de l’analyse du service fraude, sous peine de devenir redevable de la somme déjà utilisée, soit 2 487,00 euros.
• J’ai appris qu’un achat avait donc déjà été effectué chez MediaMarkt, confirmé par un bon de commande 248185280. En relisant les e-mails reçus, j’ai constaté plusieurs informations falsifiées dans le dossier de financement :
• Compte IBAN : un compte qui ne m'appartient pas.
• Profession : Retraité (c'est faux et c'est pas possible vu mon âge)
• Revenus nets mensuels : L'information est incorrecte.
• Autres revenus : la somme indiquée non conforme à ma situation réelle.
• Autres crédits : Tout est faux
• Nombre d’enfants à charge : Information fausse.
• Statut de propriété :Faux.
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Échanges avec Buy Way
1. Le 24 janvier à 9h41 : J’ai reçu un e-mail de Buy Way mentionnant que « l’image de ma carte bancaire reçue lors de la demande de crédit n’était pas conforme » (non lisible ou non à mon nom). Ils m’ont demandé de régulariser la situation, ce à quoi j’ai répondu en répétant que la carte avait été bloquée et qu’il s’agissait d’une fraude (informations déjà communiquée la veille). J’envoie également le PV de dépôt de plainte.
2. Le 24 janvier à 13h14 : Buy Way m’a confirmé par e-mail que ma carte et mon dossier avaient été bloqués, mais qu’ils avaient besoin d’un PV d’audition enregistré par la police pour poursuivre leur enquête.
3. Le 29/01 à 11h02 : Je reçois un nouveau mail de Buy Way qui m’explique qu’effectivement, il ne vaut mieux pas résilier mon compte et attendre l’enquête qui aura lieu suite à l’audition de Police.
4. Le 06/02 à 14h44, j’ai envoyé le PV d’audition de la Police avec la description des faits.
5. Le 18/02 à 14h58 : Buy Way m’informe qu’après analyse de mon dossier, ils estiment que l’ouverture du crédit n’aurait pas pu devenir effective sans ma validation via Itsme. Étant donné qu’Itsme offre un niveau de garantie élevé, ils considèrent que j’ai fait preuve de négligence grave et qu’ils sont en droit de me réclamer le remboursement.
6. Le 18/02 à 17h33 : Je dépose une plainte auprès des services de médiation de l’Ombudsfin.
7. Le 18/02 à 17h51 : J’informe Buy Way par mail que je conteste leur décision, que j’ai saisi l’Ombudsfin et que je réfute toute accusation de négligence grave. En effet, j’ai réagi immédiatement en signalant la fraude en moins d’une heure et je n’ai jamais validé un plan de financement ni effectué d’achat chez MediaMarkt. J’ai juste validé des données personnelles. Rien n’a été exécuté via mon app bancaire. Ce qui fait d’ailleurs qu’ils ne peuvent pas retirer les mensualités depuis mes comptes et me demande de rembourser les mensualités manuellement.
Par ailleurs, en tant qu’institution financière, Buy Way a manifestement fait preuve de négligence en ignorant plusieurs signaux évidents de fraude, et ce sans même prendre en compte ma réaction rapide. Ils ont notamment validé la transaction en se basant sur une photo d’une carte bancaire qui ne portait pas mon nom, et d’autres informations erronées et incohérentes, comme l’indication de mon statut professionnel en tant que « retraité » alors que ma date de naissance communiquée rend cela tout bonnement impossible. Malgré ces éléments, ils ont accordé le crédit et permis l’achat sans procéder à la moindre vérification, ni auprès de moi, ni auprès d’une autre institution compétente.