Suivi chantier avant, pendant et après la réception provisoire
Plainte
C. C.
A l'encontre de: Matexi
Raison de la plainte:---------------------------1 - Terrassement et clôture toujours pas commencés2 - Odeurs d'égouts dans la maison dues à une mauvaise installation des eaux noires (wc) et grises (évier) et non constatée par le chef de chantier de Matexi et agréée conforme aux règles de l'art de construction par document signé par l'architecte travaillant pour Matexi.3 - Saleté et coup dans le crépit de façade4 - Eléments de cuisine à remplacer5 - D'une manière générale, beaucoup d'investissement personnel et de temps perdu pour nous, pour pas beaucoup où aucune avancée dans les travaux encore à faire et ce un an après la réception provisoire. (15 septembre 2017)Les Conséquences:--------------------------1 - On ne peut toujours pas profiter et avancer dans l'aménagement de notre jardin et celui-ci n'est toujours pas délimité par une clôture (prévu dans le prix de la maison) et ainsi d'éviter les intrusions (nous avons des enfants et un chien). On ne se sent pas chez nous.2 - Nous avons des odeurs nauséabondes qui remontent des égouts dans notre habitat, une installation non conforme aux plans de conception de notre maison ainsi qu'aux plans remis lors de la réception provisoire et des gros travaux à entreprendre.3 - De la saleté de la terre lors de la construction et des trous dans la façade qui ont été rebouchés provisoirement par Matexi et donc des différences de teintes. Travaux de réparation qui devraient se faire une fois le terrassement fini.4 - Nous avons toujours des coups dans des éléments de la cuisine.5 - Prises de congés pour rien pour accueillir les fournisseurs qui ne résolvent pas nécessairement les problèmes, énormément de coup de téléphone et d'email envoyés, et aucune satisfaction quant à la fin de travaux malgré de nombres démarches. Aucune vision sur la fin des travaux dans notre maison.Les démarches entreprises:-------------------------------------1 - Terrassement et clôture.Voilà plus d'un an que nous avons emménagé dans notre maison (réception provisoire le 15/09/2017), et l'ensemble des travaux encore à faire ne se termine pas.Nous avons dû payer la totalité du coût de la maison pour pouvoir avoir les clés de notre maison.Un des points les plus important est le terrassement du terrain. De ce fait, nous ne pouvons profiter de celui-ci. Nous sommes une famille avec 4 enfants et un chien, et nous venons d'une maison avec jardin.Pour la petite histoire, il y a eu un problème avec le terrassement lors des fondations de notre rue, qui a été construite trop haute par rapport à nos voisins de fond jardin. Problème qu'un de nos voisins avait déjà signalé à l'époque à Matexi.Du coup, les plans signés lors de la vente ne correspondent pas avec la réalité.Nous avons fait remarquer cela au chef de chantier Mr Bourgeois avant la réception provisoire avant l'été 2017.Nous avions eu comme réponse qu’à la fin de l'année 2017, une réunion allait se tenir avec tous les autres voisins (7) afin de trouver une solution. En janvier 2018, aucune démarche de la part de Matexi n'a été entreprise.Nous, ainsi que d'autres voisins, avons essayé de contacter à de nombreuses reprises d'une part le chef de chantier et sa hiérarchie pour que ce problème de terrassement avance.En avril 2018, nous apprenons qu'une autre personne est en charge de notre problème de terrassement, Mr Lavendome. Toujours avec les difficultés d'entrer en contact avec les personnes responsables chez Matexi, nous recevons enfin une date de réunion officielle avec Matexi le 9 juillet 2018, quelques jours avant celle-ci.Petite réunion qui se passe bien avec l'ensemble des personnes présentes où des solutions sont avancées car le dialogue entre voisins avait déjà établi au préalable.Seul petit bémol, Matexi avais omis volontairement de convier l'ensemble des voisins avec comme argument, on les verra plus tard.Nous étions déjà en contact avec ces voisins et nous ne comprenions pas la démarche de Matexi, car entre voisins la solution était là.Après quelques jours et contact avec les voisins, nous avons constaté que la solution avancée avec Matexi n'était pas comprise de la même manière et cela a eu pour conséquence de prolonger les négociations entre Matexi et certains voisins et à reporter la prise de décision à une seconde réunion le 30 août 2018.Juste après cette seconde réunion, des documents ont été signés par l'ensemble des voisins avec accord pour les travaux à entreprendre.Mr Lavendome de Matexi, nous a promis deux choses : le dépôt de demande de permis d’urbanisme auprès de la ville de Nivelles et le début des travaux pour mi-octobre 2018. Mr Bourgeois allait être désormais le responsable pour l’avancée des travaux de terrassement.A la mi-octobre, voyant que les travaux ne commençaient pas et encore après de nombreux appels et mails, nous recevons un mail de Mr Bourgeois qui dit ceci : « Concernant le planning d’intervention nous espérons pouvoir commencer les travaux maximum mi-novembre. Les travaux seront réalisé par FRAG (l’entreprise qui réalise actuellement les aménagement extérieure, terrasse, … des habitations). Petit point sur le changement de planning : Pendant les divers échanges avec Mr Lavend’Homme nous avions pris de l’avance et préréservé les L en béton. Apres signature de l’accord et confirmation de la commande le fournisseur nous a signalé un problème de couleur entre les L en silex beige de dimensions différentes ( 2 productions différentes ). Nous avons donc demandé une nouvelle production global pour éviter toute différence. Ceux-ci nous ont été promit pour dans 3 semaines. »Nous sommes à plus d'un an de notre réception provisoire ainsi de la somme totale versée à Matexi pour l'achat de notre maison.Début novembre, n’ayant toujours pas de nouvelles de Mr Bourgeois concernant la date de début des travaux, nos voisins et nous avons encore essayé d'entrer en contact la semaine du 5 novembre avec lui ainsi qu’avec les personnes responsables chez Matexi afin d'avoir des nouvelles des travaux car rien n'avançait. Nous avons eu une réponse collective une semaine après nos e-mail ainsi que nos appels téléphoniques sans réponse, que Mr Bourgeois était en réunion et qu'il n'avait toujours pas de retour des fournisseurs et qu'il reviendrait vers nous dès qu’il aurait plus de nouvelles.En même temps, un des voisins a fait sa petite enquête auprès d'un des potentiels fournisseurs de béton en L en Belgique, et a appris que Matexi ne les avait effectivement contacté pour le projet que le jeudi 15 novembre mais n’avait rien commandé.Un autre voisin a pris contact le 16 novembre auprès de la ville de Nivelles pour voir si Matexi avait bien déposé un permis d’urbanisme comme promis fin août et toujours rien.Nous tirons les conclusions que Matexi nous ment sans arrêt et ne fait rien pour faire avancer les travaux.Aujourd'hui, à presque un an et demi de la réception provisoire, après avoir payé l’intégralité des sommes pour l'ensemble des travaux, après des coups de téléphone et d'e-mail envoyés qu'on ne comptent même plus, après avoir refusé par recommandé la réception définitive le 11 juillet, nous sommes toujours dans l'attende de réponses quant aux début des travaux de terrassement pour pouvoir enfin profiter de notre jardin et de la totalité de notre terrain. 2 - Raccordement des eaux grises (éviers) et noires (wc) Dès le début de notre emménagement, nous avons signalé des problèmes d'odeurs d'égouts dans la salle de douche qui donne dans notre chambre ainsi que via le sterfput de la buanderie.Nous avons eu la visite du plombier de Matexi afin de sceller l’évacuation des éviers dans la salle de douche et nous recommandant de mettre de l'eau dans le sterfput. Dans la salle de douche les odeurs ont stoppé mais les odeurs du sterfput se sont de plus en plus amplifiées ainsi qu'en fréquence. L'eau mise dedans s'évaporait dans l'heure. En re-signalant que les odeurs étaient toujours là, nous avions à chaque fois comme réponse de Matexi d'y mettre de l'eau. Le plombier de Matexi est même revenu une seconde fois pour nous dire que cela venait certainement d'un conduit à l'extérieur et qu'il fallait le sceller aussi. Malgré cela, les odeurs n'ont pas cessé. Mr Maes, nouvellement engagé et remplaçant Mr Bourgeois pour les travaux du service après vente, s'est déplacé afin de constater le problème.Ce jour-là, nous avons pu constater que toutes les eaux grises (éviers) et noires (wc) allaient directement dans la citerne d'égouts sans passer par la citerne siphon qui stoppe les odeurs d'égout.Mr Maes a fait intervenir une société afin de voir le problème plus en détails avec une caméra directement dans la tuyauterie. Ce qui a été constaté c'est que les deux buses en dessous des fondations (eau grises et eaux noires) étaient raccordées entre-elles au niveau de la citerne d'égout. Celles-ci recevant chacune par des raccords des eaux grises (éviers) et noires (wc) de toute la maison alors qu'une des deux buses devait recevoir les eaux noires et l'autres les eaux grises.Cette mal façon n'a pas été constatée par le chef de chantier de Matexi (Mr Bourgeois) lors de la construction et même plus grave, il n'y a eu aucune vérification après travaux car nous avons reçu des documents attestant que les travaux ont été fait dans les règles de l'art par l'architecte et les plans reçus lors de la réception provisoire ne correspondent pas à la réalisation.La solution proposée par Mr Maes, après que nous ayons pris contact avec lui, est solution de bricolage selon nous et n’est pas acceptable dans le cas d’une nouvelle construction. Nous aimerions pouvoir avoir d’autres solutions plus professionnelles. 3 - Saleté et trous dans le crépit de façadeLors des chantiers, des trous ont été constatés lors des va-et-vient des camions dans notre rue.Matexi les a rebouchés de manière provisoire et une différence de teinte est fortement visible. Une autre différence de teinte a aussi été constatée due à la terre pendant la construction sur notre façade. Les travaux commenceraient après le terrassement fini. Nous sommes perplexe quant à la durée de la mise en oeuvre des travaux vu le temps dans les autres points déjà cités et la difficulté de contact avec Matexi.4 - Remplacement d'éléments de la cuisineLors de la réception provisoire, pour la cuisine, nous avions des éléments manquants (hôte, système d'ouverture, profondeur de tiroir pas aux dimensions, etc...) ainsi que des coups dans certains éléments. Tout cela a été communiqué par mail et en détail. Matexi ne bougeant pas pour faire que notre cuisine soit conforme à ce que nous avions commandé, nous avons dû nous même intervenir auprès de la société de cuisine Eggo pour avoir le suivi. Eggo est venu une dizaine de fois et la cuisine n'est toujours pas finie. Apres avoir été pendant 6 mois sans hotte, aujourd'hui il reste encore à remplacer des parois d'éléments qui présentent des coups. Eggo est déjà venu 3 fois pour la remplacer mais jamais avec la bonne version de fixation. Nous en avons informé à chaque fois la personne responsable de Matexi (Mr Maes) mais n'avons jamais eu de retour officiel. Nous attendons toujours la nouvelle paroi.5 - Temps perdu et énergies consacrées au suiviNous avons du consacrer beaucoup de temps, énormément même, pour voir notre maison petit à petit se terminer que ce soit pendant la construction où nous avons joué le rôle de chef de chantier auprès des différents corps de métier ainsi qu’après la réception provisoire où nous jouons le rôle de Service après vente depuis presque 1 an et demi contactant les différents fournisseurs pour réparer et terminer les travaux. Nombreux sont les appels téléphoniques, email restés sans réponse. Nombreuses ont été les journées de travail perdues pour être présent pour la suite des travaux qui ne sont pas encore finis. Aujourd'hui encore, des travaux ne sont pas terminés et des éléments telle que la clôture toujours pas livrés ni installés, installation mal faite, terrassement, etc.... On est loin du discours lors de la vente qui était « Ne vous inquiétez pas, on (Matexi) s'occupe de tout. » Nous avons payé pour un service et il est loin d'être correct.
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