Plaintes les plus récentes

A. D.
11-06-25

travaux et servitude non signalée à l'achat

problème de servitude et autre défaut Recommandé avec AR Loupoigne le 25 mars 2025 Demande de dédommagement. Cher monsieur Delplanque, Nous sommes sans nouvelles de votre part suite à divers courriers et courriels, jamais vous ne nous avez répondu. Pour rappel nous sommes venus vous voire suite aux débours, soucis et non-conformité de nos biens acheté via votre société MATEXI à Loupoigne, un appartement et deux emplacements de parkings. Nous devions comme vous l’avez dit haut et fort avoir le bien acheté qu’il soit conforme à nos achats et aux descriptifs. Comme vous le savez, devons-nous vous le rappeler, nous subissons des soucis depuis la signature de la réception toujours provisoire de notre appartement et, ou emplacement de parking. Vous en connaissez la liste ! Servitude au niveau des 2 emplacements de parkings, une pour la télécommunication sur un emplacement et 1 pour l’installation d’un système de pompe sur l’autre ! Un regard d’eau de pluie qui déborde lors des grosses pluies dans notre jardin Une pelouse qui manque de terre puisque élaborée sur du béton, ce qui donne une pelouse brune par temps sec. Nous subissons des servitudes non prévues sur les emplacements de parking, tel que : - boîte de distribution pour tous les appartements placés par la société WOO sur l’un de nos emplacement de parking et disjoncteurs pour les ascenseurs. - placement d’un système de pompe et boîte de dérivation électrique ainsi que diverses installations, (prévention soi-disant anti inondations) sur l’autre parking ! -regard qui rejette de l’eau sur notre pelouse Au niveau de l’appartement, les problèmes avec la porte non ouvrante du débarras sur la cour ont été réglés d’une façon un peu bizarre, puisqu’il nous faut une escabelle afin d’ouvrir la deuxième porte, ce qui n’était pas du tout prévu ! La pelouse, si on peut dire pelouse, vous nous promettez une pelouse lors de l'achat sur papier et plan, mais force est de constater que nous avons reçu un dixième de pelouse, les neuf autres dixièmes étant un amas de terre posé sur une grande dalle de béton. Grande plaque avec regard dans le jardin qui déborde chaque fois qu’il y a de fortes pluies, Des dalles de terrasses que nous avons du bloquer avec des bouchons de liège suite aux interventions peu professionnelles de la société Derthe. Nous vous rappelons notre demande : au vu de tout ce qui précède, liste non limitative, nous vous avons demandé lors de notre rencontre en vos bureaux de Wavre, une indemnité de 6,000€, (six mille €uros), pour tous les problèmes subis et les servitudes imposées sans demander nos avis., et ce juste à titre de dédommagement, ce qui vraiment peu au regard de ce que nous subissons comme nuisances Bienvenue chez vous dit votre slogan, et bien non, ce n’est vraiment pas une bienvenue, et la publicité que nous et les autres habitants des complexe Sibia en font est loin d’être des plus favorables, plusieurs envisagent ou ont déjà revendus le bien acheté... Bref nous vous demandons une nouvelle fois, voire vous mettons en demeure de bien vouloir accéder à notre demande d’indemnisation reprise lors de notre rencontre. Espérant recevoir un retour favorable de votre part, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur Delplanque, l’expression de nos meilleures salutations. Salutations V Van Hese A Decastiau P.S. Nous attendons toujours la réception provisoire des communs et ensuite des appartements.

En cours de traitement
J. S.
31-03-25

Exécution travaux - documents à recevoir - refus RD tacite

Nous souhaitons vous faire part de notre refus d’une réception définitive tacite pour notre maison lot M dans le nouveau lotissement à Chastre. Nous rappelons que les points suivants ne sont pas encore réglés : - rives du toit coupées grossièrement aux extrémités et certaines se détachent légèrement (décollées de la façade) -> toges à mettre pour que ce soit fixé dans la maçonnerie de manière correcte ; rives de toit scindées en plusieurs morceaux, travail grossier au niveau des découpes et des fixations, rives non symétrique entre un côté ou l’autre ; - réglage escalier (grincements) ; - vérification parquet au-dessus de l’escalier, celui-ci bouge, grince et sonne creux ; - joint non fait sur le contour de la porte d’entrée ; - plaques OSB du grenier qui bouge les unes par rapport aux autres ; - plan drain jardin manquant ; - plan charpente manquant ; - plan des canalisations non reçus malgré des demandes à plusieurs reprises ; - bruit de démarrage et d’arrêt de la chaudière plusieurs fois sur la nuit sans raison apparente (chauffage coupé et eau chaude non fonctionnelle à l'instant T) (type bruit d'eau qui coule puis bruit de claquement à multiples reprises sur quelques minutes); - perte d’eau de plus de 15 litres au niveau des éviers de la salle de bain avant d’avoir de l’eau tiède (solution à trouver en évitant une surconsommation de gaz ou d’eau) ; - changer boitier blanc dans la citerne car cache tombé lors du nettoyage de la citerne par Matexi ; - isolation tuyaux ; - klinckers sous le carport placés grossièrement ; - terre de remblai rajoutée pour égaliser le terrain que ce soit dans le jardin ou surtout dernièrement sur la parcelle devant la maison ; - Coupure courant multiple qui indique un éventuel problème à la pompe de la citerne d'eau de pluie donc chasses des toilettes inutilisables depuis le 29/03 ; - VMC qui souffle ++ dans la cuisine une fois hotte allumée et ce depuis le début ; - Courants d air présents au niveau des portes-fenêtres du salon/salle à manger, - cahier des charges non respectés sur différents points tels que trappe du grenier trop étroites et portes d'entrées à 3 points au lieu de 5. Nous avons eu plusieurs discours différents tels que devoir s'adresser à Matexi pour résoudre divers problèmes relevés tant que réception définitive non réalisée puis ensuite depuis s'adresser directement aux corps de métier qui eux-mêmes expliquent que nous devons passer par matexi qui lui est toujours le client pour l'instant. Malgré plusieurs mails envoyés et un recommandé reprenant ces différents points, une grande partie des demandes restent trop souvent sans réponse. Nous précisons que cette liste est non exhaustive. La présente vous est adressée sous toute réserve et sans reconnaissance préjudiciable. Cordialement,

Clôturée
A. D.
03-12-23

refus d'indeminiser les déboires suite à des servictudes et autres soucis

Alain Decastiau [alain.decastiau@gmail.com]8 sept. 2023 21:18À Eric, SAV-RBWL, Didier, PascalMessieurs,nous accusons bonne réception de votre mail qui a retenu toute notre attention, prenant le temps de consulter les personnes qui sont en droit de pouvoir nous aider à obtenir satisfaction, nous vous signalons que nous ne pouvons en aucun cas accepter votre avis.1 nous sommes victimes des dérangements encourus par les servitudes que vous avez installés à notre insu, ces dernières sont les deux communes lors de notre visite, soit les relais de WAOO sur le parking, et les passages de câbles et installation des coffrets de sécurité pour la pompe extérieur sur l'autre parking, et là maintenant nous constatons un envahissement d'escargot pars le passage que vous avez foré.dutras servitudes sont apparues, tel que sur le parking à côté de la cave, la grille qui descend des toitures avec des câbles, à chaque fois qu'il y a une intervention dans les câbles protégé par cette grille nous devons libérer l'emplacement de parking, ce qui passé 5 fois en août et septembre!et autre servitude dans le fond de notre jardin nous avons un grand regard et une plaque métallique qui donne accès aux évacuations des gerrasses , lors des derniers gros orages l'eau remontait par cette plaque et envahissait notre terrain jusqu'à la terrasse.Par la présente, nous renouvelons notre demande d'indemnisation pour les servitudes, et pour les ponts qui ont été mal résolus dans les parties comme par exemple, le débarras qui devaient avoir 60 cm de profondeur et qui n'en a que 48, la porte du placard qui était fixe et que vous avez remplacé par une ouverture, mais là il faut être géant pour pouvoir ouvrir les attaches au-dessus ou prendre une échelle ce qui n'est absolument pas conforme à ce que vous nous avez vendu, car les deux portes devaient être pourvues de clenches!Dès lors nous vous demandons voire vous mettons en demeure de bien vouloir nous indemniser pour ces problèmes que vous semblez ne pas pouvoir résoudre comme nous signaler Monsieur Delplanque, il nous a dit je cite, nous rectifierons tous et nous vous promettons que vous aurez le bien tel que vous l'avez choisi, et payé, ceci est une promesse! (dixit devant témoins de Mr Delplanque sur le site de Genappe). Nous exigeons une indemnité de 8000 €uros huit mille euros, ce qui est peut au vu de ce qui précède et des inconvénients subis par servitudes et mauvaises réalisations.Salutations..V Van Hese A DecastiauAlain DecastiauPièces jointes20:08 (il y a 3 minutes)À Eric, SAV-RBWL, DidierBonjour Nous restons toujours dans l'attente de votre indemnisation pour les souci rencontré, entre temps nous avons découvert une nouvelle servitude dans notre jardin, un puits de récolte d'eau, et ce dernier à débordé lors des dernières pluies inondant notre pelouse, cette dernière souffrant du manque de terre à subi le trop d'eau suite à ce débordement (voire photo de ce oit)Nous réitérons notre demande d'indemnité car nous ne pouvons accepter vos arguments :1- les problèmes des raccordements de VOO n'étaient pas connus lors des réceptions provisoires des appartements ni des communs, pour rappel nous étions les premiers occupants d'un appartement et nous nous sommes fait relier à Proximus qui luis à ses branchements dans les communs électricités, le soucis a été découvert lorsque les habitants ont voulus se raccorder à VOO!!!!! donc votre argument n'est pas valable !Le coffret des pompes et raccordement des pompes à été réalisé à notre insu alors que nous étions propriétaire, et depuis quelques jours nous avons des escargots qui viennent se loger dans notre emplacement, ce qui est une nouvelle nuisance, de plus si vous devez avoir accès ou si un technicien doit avoir accès à ce coffret et ou fils de pompe, nous devons bouger notre véhicule, vos arguments une nouvelle fois ne tient pas la route!.qu'est ce qu'une servitude ?C'est quoi une servitude sur un terrain Droit de passage sur le terrain d'un autre propriétaire (servitude de passage) Votre terrain est enclavé : Terrain isolé, ne disposant d'aucun accès, ou disposant d'une issue insuffisante sur la voie publique ou difficile d'accès ? La loi vous reconnait un droit de passage sur le terrain de votre voisin.Ce qui est bien le cas dans notre chef puisque pour accéder aux nboîtiers VOO il nous faut laisser l'espace de emplacement vide et laisser les pouvoirs travailler sur notre terrain, de même pour notre emplacement avec le boîtier et raccordement des pompes et qui plus est pour le regard du puits d'eaux de récoltes des terrasses et autres eaux de pluie !!! et si cela n'est pas des servitudes !!!!quant à la pelouse elle a été mal réalisée et il manque pas mal de terre afin qu'elle puise devenir une pelouse telle que vous nous l'avez vendueNous réitérons notre demande d'indemnité pour tous ces déboires et mettons le dossier dans les mains de Test Achats pour se faire sauf bien entendu si vous consentiez à revoir votre position entre temps, test achat vous fera parvenir notre demande également.Salutations..V Van Hese A decastiau 1 pièce jointe • Analyse effectuée par Gmail

Clôturée
A. M.
20-05-23

SAV non résolus

Nous avons réceptionné provisoirement une maison à Soignies le 5 juillet 2022. A un peu plus d'un mois avant la réception définitive, Matexi n'a toujours pas donné suite à deux de nos SAV et ce malgré nos nombreuses relances. Nous ne sommes pas pris au sérieux et les personnes décisionnaires ne semblent pas vouloir prendre les choses en main. Nous avons fait preuve d'énormément de patience et de gentillesse mais nos limites ont été atteintes. Voici les multiples relances déjà effectuée et les SAV non résolus : SAV mauvais positionnement des tuiles :? 23 mars 2022 : Constatation faite lors d’une visite de chantier et retranscrite par mail à lamême date à Madame C. ? 29 mars 2022 : Signalement par Madame C. que la remarque a été communiquée au sous-traitant JB Construct ? 24 avril 2022 : Relance écrite effectuée et transmission par Madame C. de la réponse del’ingénieur => Une intervention sera prévue ? 05 juillet 2022 : Remarque notée sur le PV de la réception provisoire, celle-ci n’ayant pas étécorrigée avant la remise des clés ? 28 février 2023 : Relance effectuée par mail auprès de Monsieur M. ? 27 mars 2023 : Relance effectuée par mail auprès de Monsieur M. ? 8 mai 2023 : Suite à une nouvelle relance, Monsieur M. nous signale que le sous-traitantrèglera le SAV durant la même semaine => rien n’a été fait ? 17 mai 2023 : Nouvelle relance auprès de Monsieur M. et ses collaborateurs => sansréponse ? 19 mai 2023 : Nouvelle relance faite auprès de Monsieur M. et ses collaborateurs => sansréponse.SAV baie vitrée? 5 juillet 2022 : Remarque notée sur le PV de la réception provisoire : soucis avec la grille deventilation du châssis ? 2 août 2022 : Relance faite => 16 août 2022, Madame C. nous signale transmettre nosplaintes à son manager ? 7 septembre 2022 : Intervention du sous-traitant COVAMEN : afin de rendre la grille deventilation fonctionnelle, la seule solution a été de scier une pièce du châssis ? 23 octobre 2022 : Relance faite suite aux discussions orales pour envisager les solutionsquant à la réparation de notre châssis => Madame C. nous signale devoir en discuter avec sonmanager ? 18 novembre 2022 : Nouvelle relance auprès de Monsieur M. qui nous signale ne pas avoirencore de solution à nous proposer ? 10 janvier 2023 : Nouvelle relance et questionnement quant au devis effectué par lenouveau sous-traitant COPIN & FILS => Monsieur M. nous signale attendre un retour de lapart de son supérieur ? 28 février 2023 : A la suite d’une discussion orale avec Monsieur M., demande deconfirmation écrite des dires : l’ancien sous-traitant COVAMEN va commander la pièce afinde remplacer la pièce sciée => Sans réponse ? 27 mars 2023 : Relance quant à la confirmation écrite demandée le 28 février 2023 =>Monsieur M. nous signale être toujours dans l’attente d’un retour de COVAMEN ? 21 avril 2023 : Deuxième intervention de COVAMEN : l’ouvrier nous indique ne pas pouvoirsolutionner notre problème => Demande écrite auprès de Monsieur M. quant à la suite pource SAV => Relance faite le 4 mai 2023 => Sans réponse ? 8 mai 2023 : A la suite d’une discussion orale avec Monsieur M., il nous est signalé queCOVAMEN est dans l’impossibilité de remplacer la pièce sciée => Demande écrite faite poursolutionner le SAV et demander le remplacement de la baie vitrée par la société COPIN & FILS (solution envisagée au mois de janvier) => Signalement par Monsieur M. que MonsieurV. (son supérieur) prendra contact avec nous => Nous signalons à 2 reprises laisser jusqu’au19 mai 2023 inclus avant de faire intervenir un tiers ? 17 mai 2023 : Nouvelle relance faite auprès de Monsieur M. et ses collaborateurs => sansréponse ? 19 mai 2023 : Nouvelle relance faite auprès de Monsieur M. et ses collaborateurs => sansréponse.Nous souhaitons pouvoir enfin profiter de notre maison sereinement sans devoir passer notre temps à insister et à tenter de faire valoir nos droits en vain auprès de Matexi. Nous exigeons que des décisions soient prises et réclamons : - l'intervention du sous-traitant JB Construct pour corriger le mauvais positionnement des tuiles - le remplacement de notre baie vitre endommagée par un nouveau châssis coulissant via la société Copin & Fils

Clôturée
R. M.
18-11-22

Refus de garantie décennale

Bonjour,Des problèmes d'humidité sont constatés depuis la réception provisoire de ma maison fin 2014. Plusieurs tentatives d'interventions localisées du constructeur se sont révélées infructueuses, l’absence de Diba (membrane d’étanchéité dans les fondations) étant manifestement l’origine de ces traces d’humidité. J’ai donc invoqué la garantie décennale pour que les réparations soient faites en bonne et due forme. Avant d’envisager une intervention, Matexi a réclamé une expertise afin d’écarter toute infiltration qui pourrait être prise en charge par notre assurance. Comme attendu, le rapport de cette expertise conclut avec une humidité ascensionnelle causée par l’absence du Diba, un problème non couvert par mon assurance. De son côté, Matexi refuse d’assumer sa responsabilité décennale, prétextant une infiltration depuis la maison voisine et supposant que l’absence de membrane Diba n’est qu’une hypothèse. Pourtant, l’entrepreneur sous-traitant de Matexi a verbalement bel et bien confirmé cette hypothèse lors de la réunion d’expertise. Il est à noter que la propriétaire de la maison voisine souffre des mêmes problèmes d’humidité et a également effectué une expertise qui rapporte elle aussi une problème de membrane d’étanchéité dans la construction.Matexi semble déterminée à fermer les yeux sur l’origine réelle du problème qui est lié à un vice de construction. Je demande donc à Matexi d’assumer sa responsabilité décennale en tenant compte les conclusions d’expertises.Cordialement.

Clôturée

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