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A. D.
11-06-25

travaux et servitude non signalée à l'achat

problème de servitude et autre défaut Recommandé avec AR Loupoigne le 25 mars 2025 Demande de dédommagement. Cher monsieur Delplanque, Nous sommes sans nouvelles de votre part suite à divers courriers et courriels, jamais vous ne nous avez répondu. Pour rappel nous sommes venus vous voire suite aux débours, soucis et non-conformité de nos biens acheté via votre société MATEXI à Loupoigne, un appartement et deux emplacements de parkings. Nous devions comme vous l’avez dit haut et fort avoir le bien acheté qu’il soit conforme à nos achats et aux descriptifs. Comme vous le savez, devons-nous vous le rappeler, nous subissons des soucis depuis la signature de la réception toujours provisoire de notre appartement et, ou emplacement de parking. Vous en connaissez la liste ! Servitude au niveau des 2 emplacements de parkings, une pour la télécommunication sur un emplacement et 1 pour l’installation d’un système de pompe sur l’autre ! Un regard d’eau de pluie qui déborde lors des grosses pluies dans notre jardin Une pelouse qui manque de terre puisque élaborée sur du béton, ce qui donne une pelouse brune par temps sec. Nous subissons des servitudes non prévues sur les emplacements de parking, tel que : - boîte de distribution pour tous les appartements placés par la société WOO sur l’un de nos emplacement de parking et disjoncteurs pour les ascenseurs. - placement d’un système de pompe et boîte de dérivation électrique ainsi que diverses installations, (prévention soi-disant anti inondations) sur l’autre parking ! -regard qui rejette de l’eau sur notre pelouse Au niveau de l’appartement, les problèmes avec la porte non ouvrante du débarras sur la cour ont été réglés d’une façon un peu bizarre, puisqu’il nous faut une escabelle afin d’ouvrir la deuxième porte, ce qui n’était pas du tout prévu ! La pelouse, si on peut dire pelouse, vous nous promettez une pelouse lors de l'achat sur papier et plan, mais force est de constater que nous avons reçu un dixième de pelouse, les neuf autres dixièmes étant un amas de terre posé sur une grande dalle de béton. Grande plaque avec regard dans le jardin qui déborde chaque fois qu’il y a de fortes pluies, Des dalles de terrasses que nous avons du bloquer avec des bouchons de liège suite aux interventions peu professionnelles de la société Derthe. Nous vous rappelons notre demande : au vu de tout ce qui précède, liste non limitative, nous vous avons demandé lors de notre rencontre en vos bureaux de Wavre, une indemnité de 6,000€, (six mille €uros), pour tous les problèmes subis et les servitudes imposées sans demander nos avis., et ce juste à titre de dédommagement, ce qui vraiment peu au regard de ce que nous subissons comme nuisances Bienvenue chez vous dit votre slogan, et bien non, ce n’est vraiment pas une bienvenue, et la publicité que nous et les autres habitants des complexe Sibia en font est loin d’être des plus favorables, plusieurs envisagent ou ont déjà revendus le bien acheté... Bref nous vous demandons une nouvelle fois, voire vous mettons en demeure de bien vouloir accéder à notre demande d’indemnisation reprise lors de notre rencontre. Espérant recevoir un retour favorable de votre part, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur Delplanque, l’expression de nos meilleures salutations. Salutations V Van Hese A Decastiau P.S. Nous attendons toujours la réception provisoire des communs et ensuite des appartements.

En cours de traitement
J. S.
31-03-25

Exécution travaux - documents à recevoir - refus RD tacite

Nous souhaitons vous faire part de notre refus d’une réception définitive tacite pour notre maison lot M dans le nouveau lotissement à Chastre. Nous rappelons que les points suivants ne sont pas encore réglés : - rives du toit coupées grossièrement aux extrémités et certaines se détachent légèrement (décollées de la façade) -> toges à mettre pour que ce soit fixé dans la maçonnerie de manière correcte ; rives de toit scindées en plusieurs morceaux, travail grossier au niveau des découpes et des fixations, rives non symétrique entre un côté ou l’autre ; - réglage escalier (grincements) ; - vérification parquet au-dessus de l’escalier, celui-ci bouge, grince et sonne creux ; - joint non fait sur le contour de la porte d’entrée ; - plaques OSB du grenier qui bouge les unes par rapport aux autres ; - plan drain jardin manquant ; - plan charpente manquant ; - plan des canalisations non reçus malgré des demandes à plusieurs reprises ; - bruit de démarrage et d’arrêt de la chaudière plusieurs fois sur la nuit sans raison apparente (chauffage coupé et eau chaude non fonctionnelle à l'instant T) (type bruit d'eau qui coule puis bruit de claquement à multiples reprises sur quelques minutes); - perte d’eau de plus de 15 litres au niveau des éviers de la salle de bain avant d’avoir de l’eau tiède (solution à trouver en évitant une surconsommation de gaz ou d’eau) ; - changer boitier blanc dans la citerne car cache tombé lors du nettoyage de la citerne par Matexi ; - isolation tuyaux ; - klinckers sous le carport placés grossièrement ; - terre de remblai rajoutée pour égaliser le terrain que ce soit dans le jardin ou surtout dernièrement sur la parcelle devant la maison ; - Coupure courant multiple qui indique un éventuel problème à la pompe de la citerne d'eau de pluie donc chasses des toilettes inutilisables depuis le 29/03 ; - VMC qui souffle ++ dans la cuisine une fois hotte allumée et ce depuis le début ; - Courants d air présents au niveau des portes-fenêtres du salon/salle à manger, - cahier des charges non respectés sur différents points tels que trappe du grenier trop étroites et portes d'entrées à 3 points au lieu de 5. Nous avons eu plusieurs discours différents tels que devoir s'adresser à Matexi pour résoudre divers problèmes relevés tant que réception définitive non réalisée puis ensuite depuis s'adresser directement aux corps de métier qui eux-mêmes expliquent que nous devons passer par matexi qui lui est toujours le client pour l'instant. Malgré plusieurs mails envoyés et un recommandé reprenant ces différents points, une grande partie des demandes restent trop souvent sans réponse. Nous précisons que cette liste est non exhaustive. La présente vous est adressée sous toute réserve et sans reconnaissance préjudiciable. Cordialement,

Clôturée
A. D.
03-12-23

refus d'indeminiser les déboires suite à des servictudes et autres soucis

Alain Decastiau [alain.decastiau@gmail.com]8 sept. 2023 21:18À Eric, SAV-RBWL, Didier, PascalMessieurs,nous accusons bonne réception de votre mail qui a retenu toute notre attention, prenant le temps de consulter les personnes qui sont en droit de pouvoir nous aider à obtenir satisfaction, nous vous signalons que nous ne pouvons en aucun cas accepter votre avis.1 nous sommes victimes des dérangements encourus par les servitudes que vous avez installés à notre insu, ces dernières sont les deux communes lors de notre visite, soit les relais de WAOO sur le parking, et les passages de câbles et installation des coffrets de sécurité pour la pompe extérieur sur l'autre parking, et là maintenant nous constatons un envahissement d'escargot pars le passage que vous avez foré.dutras servitudes sont apparues, tel que sur le parking à côté de la cave, la grille qui descend des toitures avec des câbles, à chaque fois qu'il y a une intervention dans les câbles protégé par cette grille nous devons libérer l'emplacement de parking, ce qui passé 5 fois en août et septembre!et autre servitude dans le fond de notre jardin nous avons un grand regard et une plaque métallique qui donne accès aux évacuations des gerrasses , lors des derniers gros orages l'eau remontait par cette plaque et envahissait notre terrain jusqu'à la terrasse.Par la présente, nous renouvelons notre demande d'indemnisation pour les servitudes, et pour les ponts qui ont été mal résolus dans les parties comme par exemple, le débarras qui devaient avoir 60 cm de profondeur et qui n'en a que 48, la porte du placard qui était fixe et que vous avez remplacé par une ouverture, mais là il faut être géant pour pouvoir ouvrir les attaches au-dessus ou prendre une échelle ce qui n'est absolument pas conforme à ce que vous nous avez vendu, car les deux portes devaient être pourvues de clenches!Dès lors nous vous demandons voire vous mettons en demeure de bien vouloir nous indemniser pour ces problèmes que vous semblez ne pas pouvoir résoudre comme nous signaler Monsieur Delplanque, il nous a dit je cite, nous rectifierons tous et nous vous promettons que vous aurez le bien tel que vous l'avez choisi, et payé, ceci est une promesse! (dixit devant témoins de Mr Delplanque sur le site de Genappe). Nous exigeons une indemnité de 8000 €uros huit mille euros, ce qui est peut au vu de ce qui précède et des inconvénients subis par servitudes et mauvaises réalisations.Salutations..V Van Hese A DecastiauAlain DecastiauPièces jointes20:08 (il y a 3 minutes)À Eric, SAV-RBWL, DidierBonjour Nous restons toujours dans l'attente de votre indemnisation pour les souci rencontré, entre temps nous avons découvert une nouvelle servitude dans notre jardin, un puits de récolte d'eau, et ce dernier à débordé lors des dernières pluies inondant notre pelouse, cette dernière souffrant du manque de terre à subi le trop d'eau suite à ce débordement (voire photo de ce oit)Nous réitérons notre demande d'indemnité car nous ne pouvons accepter vos arguments :1- les problèmes des raccordements de VOO n'étaient pas connus lors des réceptions provisoires des appartements ni des communs, pour rappel nous étions les premiers occupants d'un appartement et nous nous sommes fait relier à Proximus qui luis à ses branchements dans les communs électricités, le soucis a été découvert lorsque les habitants ont voulus se raccorder à VOO!!!!! donc votre argument n'est pas valable !Le coffret des pompes et raccordement des pompes à été réalisé à notre insu alors que nous étions propriétaire, et depuis quelques jours nous avons des escargots qui viennent se loger dans notre emplacement, ce qui est une nouvelle nuisance, de plus si vous devez avoir accès ou si un technicien doit avoir accès à ce coffret et ou fils de pompe, nous devons bouger notre véhicule, vos arguments une nouvelle fois ne tient pas la route!.qu'est ce qu'une servitude ?C'est quoi une servitude sur un terrain Droit de passage sur le terrain d'un autre propriétaire (servitude de passage) Votre terrain est enclavé : Terrain isolé, ne disposant d'aucun accès, ou disposant d'une issue insuffisante sur la voie publique ou difficile d'accès ? La loi vous reconnait un droit de passage sur le terrain de votre voisin.Ce qui est bien le cas dans notre chef puisque pour accéder aux nboîtiers VOO il nous faut laisser l'espace de emplacement vide et laisser les pouvoirs travailler sur notre terrain, de même pour notre emplacement avec le boîtier et raccordement des pompes et qui plus est pour le regard du puits d'eaux de récoltes des terrasses et autres eaux de pluie !!! et si cela n'est pas des servitudes !!!!quant à la pelouse elle a été mal réalisée et il manque pas mal de terre afin qu'elle puise devenir une pelouse telle que vous nous l'avez vendueNous réitérons notre demande d'indemnité pour tous ces déboires et mettons le dossier dans les mains de Test Achats pour se faire sauf bien entendu si vous consentiez à revoir votre position entre temps, test achat vous fera parvenir notre demande également.Salutations..V Van Hese A decastiau 1 pièce jointe • Analyse effectuée par Gmail

Clôturée
A. M.
20-05-23

SAV non résolus

Nous avons réceptionné provisoirement une maison à Soignies le 5 juillet 2022. A un peu plus d'un mois avant la réception définitive, Matexi n'a toujours pas donné suite à deux de nos SAV et ce malgré nos nombreuses relances. Nous ne sommes pas pris au sérieux et les personnes décisionnaires ne semblent pas vouloir prendre les choses en main. Nous avons fait preuve d'énormément de patience et de gentillesse mais nos limites ont été atteintes. Voici les multiples relances déjà effectuée et les SAV non résolus : SAV mauvais positionnement des tuiles :? 23 mars 2022 : Constatation faite lors d’une visite de chantier et retranscrite par mail à lamême date à Madame C. ? 29 mars 2022 : Signalement par Madame C. que la remarque a été communiquée au sous-traitant JB Construct ? 24 avril 2022 : Relance écrite effectuée et transmission par Madame C. de la réponse del’ingénieur => Une intervention sera prévue ? 05 juillet 2022 : Remarque notée sur le PV de la réception provisoire, celle-ci n’ayant pas étécorrigée avant la remise des clés ? 28 février 2023 : Relance effectuée par mail auprès de Monsieur M. ? 27 mars 2023 : Relance effectuée par mail auprès de Monsieur M. ? 8 mai 2023 : Suite à une nouvelle relance, Monsieur M. nous signale que le sous-traitantrèglera le SAV durant la même semaine => rien n’a été fait ? 17 mai 2023 : Nouvelle relance auprès de Monsieur M. et ses collaborateurs => sansréponse ? 19 mai 2023 : Nouvelle relance faite auprès de Monsieur M. et ses collaborateurs => sansréponse.SAV baie vitrée? 5 juillet 2022 : Remarque notée sur le PV de la réception provisoire : soucis avec la grille deventilation du châssis ? 2 août 2022 : Relance faite => 16 août 2022, Madame C. nous signale transmettre nosplaintes à son manager ? 7 septembre 2022 : Intervention du sous-traitant COVAMEN : afin de rendre la grille deventilation fonctionnelle, la seule solution a été de scier une pièce du châssis ? 23 octobre 2022 : Relance faite suite aux discussions orales pour envisager les solutionsquant à la réparation de notre châssis => Madame C. nous signale devoir en discuter avec sonmanager ? 18 novembre 2022 : Nouvelle relance auprès de Monsieur M. qui nous signale ne pas avoirencore de solution à nous proposer ? 10 janvier 2023 : Nouvelle relance et questionnement quant au devis effectué par lenouveau sous-traitant COPIN & FILS => Monsieur M. nous signale attendre un retour de lapart de son supérieur ? 28 février 2023 : A la suite d’une discussion orale avec Monsieur M., demande deconfirmation écrite des dires : l’ancien sous-traitant COVAMEN va commander la pièce afinde remplacer la pièce sciée => Sans réponse ? 27 mars 2023 : Relance quant à la confirmation écrite demandée le 28 février 2023 =>Monsieur M. nous signale être toujours dans l’attente d’un retour de COVAMEN ? 21 avril 2023 : Deuxième intervention de COVAMEN : l’ouvrier nous indique ne pas pouvoirsolutionner notre problème => Demande écrite auprès de Monsieur M. quant à la suite pource SAV => Relance faite le 4 mai 2023 => Sans réponse ? 8 mai 2023 : A la suite d’une discussion orale avec Monsieur M., il nous est signalé queCOVAMEN est dans l’impossibilité de remplacer la pièce sciée => Demande écrite faite poursolutionner le SAV et demander le remplacement de la baie vitrée par la société COPIN & FILS (solution envisagée au mois de janvier) => Signalement par Monsieur M. que MonsieurV. (son supérieur) prendra contact avec nous => Nous signalons à 2 reprises laisser jusqu’au19 mai 2023 inclus avant de faire intervenir un tiers ? 17 mai 2023 : Nouvelle relance faite auprès de Monsieur M. et ses collaborateurs => sansréponse ? 19 mai 2023 : Nouvelle relance faite auprès de Monsieur M. et ses collaborateurs => sansréponse.Nous souhaitons pouvoir enfin profiter de notre maison sereinement sans devoir passer notre temps à insister et à tenter de faire valoir nos droits en vain auprès de Matexi. Nous exigeons que des décisions soient prises et réclamons : - l'intervention du sous-traitant JB Construct pour corriger le mauvais positionnement des tuiles - le remplacement de notre baie vitre endommagée par un nouveau châssis coulissant via la société Copin & Fils

Clôturée
R. M.
18-11-22

Refus de garantie décennale

Bonjour,Des problèmes d'humidité sont constatés depuis la réception provisoire de ma maison fin 2014. Plusieurs tentatives d'interventions localisées du constructeur se sont révélées infructueuses, l’absence de Diba (membrane d’étanchéité dans les fondations) étant manifestement l’origine de ces traces d’humidité. J’ai donc invoqué la garantie décennale pour que les réparations soient faites en bonne et due forme. Avant d’envisager une intervention, Matexi a réclamé une expertise afin d’écarter toute infiltration qui pourrait être prise en charge par notre assurance. Comme attendu, le rapport de cette expertise conclut avec une humidité ascensionnelle causée par l’absence du Diba, un problème non couvert par mon assurance. De son côté, Matexi refuse d’assumer sa responsabilité décennale, prétextant une infiltration depuis la maison voisine et supposant que l’absence de membrane Diba n’est qu’une hypothèse. Pourtant, l’entrepreneur sous-traitant de Matexi a verbalement bel et bien confirmé cette hypothèse lors de la réunion d’expertise. Il est à noter que la propriétaire de la maison voisine souffre des mêmes problèmes d’humidité et a également effectué une expertise qui rapporte elle aussi une problème de membrane d’étanchéité dans la construction.Matexi semble déterminée à fermer les yeux sur l’origine réelle du problème qui est lié à un vice de construction. Je demande donc à Matexi d’assumer sa responsabilité décennale en tenant compte les conclusions d’expertises.Cordialement.

Clôturée
S. V.
04-10-20

problème de propriété

J'ai acheté un penthouse neuf construit par Matexi. Je viens de constater que le vendeur est le promoteur et l'entrepreneur.Aujourd'hui, ils exigent de venir détruire ma terrasse, les gardes corps et d'autres parties encore de mon appartement en estimant que c'est leur droit. Ils prétendent qu'une fuite d'eau importune l'occupant de l'appartement du dessous au niveau de sa terrasse sans en apporter la preuve. J'ai été victime d'un cambriolage le 11 juin dernier. D'après le conseiller prévention et sécurité de la commune d'Uccle venu sur place après le vol, celui-ci a vraisemblablement été commis par des personnes travaillant sur le chantier. Il m'a dit que des clés des appartements circulaient pour les travaux.Je me suis alors rappelée qu'après mon entrée dans les lieux, des hommes de métier sont effectivement entrés en mon absence pour régler les châssis.J'ai alors changé la serrure de la porte d'entrée.Depuis lors, l'entrepreneur exige de pouvoir pénétrer dans mon appartement et détruire ma terrasse. Il refuse catégoriquement de m'apporter la preuve de la fuite et de la nécessité de destruction ma terrasse. Il refuse également de m'indemniser pour le préjudice subi. Il refuse de me donner des délais et garantie de reconstruction. J'ai été agressée par un chef de chantier fin juin. J'estime que tout cela est une véritable atteinte à mon droit de propriété. J'ai bel et bien acheté au prix fort cet appartement et il n'a pas le droit de revendiquer la jouissance de l'appartement et la destruction d'une partie de celui-ci.

Résolue
S. V.
25-05-20

Malfaçons

Bonjour,Nous avons acheté une maison Matexi sur Bruxelles. Outre le non respect total des délais, après 1 an et demie ils n'ont toujours pas levé les points notés lors de la réception provisoire. Après de nombreux recommandés et le refus de signer la réception définitive, ils ont enfin réagi en envoyant une personne chargée de résoudre tous les problèmes sur tous les chantiers à Bruxelles. Cette dame est venue avec un architecte expert il y a plus de 3 mois. Ils ont relevé de nombreux points encore à résoudre (notamment des châssis à changer, la porte d'entrée à changer, le plafonnage à finir, et j'en passe, la liste est trop longue). Force est de constater que Matexi n'a pas l'intention d'honorer son contrat avec nous. Nous sommes fatigués de vivre dans une maison où nous ne pouvons pas peindre, où les courants d'airs sont présents même avec toutes les portes et les fenêtres fermées, etc...A ce stade, nous souhaitons une compensation financière de taille. En effet, nous avons subi de nombreux désagréments, de nombreux châssis sont à changer (tous en réalité), les peintres nous demandent 20 000€ pour mettre les murs en état avant de pouvoir peindre etc... Le montant des indemnités à prévoir est certainement proche de 50 000€. Nous ne pouvons pas nous permettre ce genre de frais et surtout nous aimerions pouvoir avancer!

Clôturée
C. C.
18-11-18

Suivi chantier avant, pendant et après la réception provisoire

Raison de la plainte:---------------------------1 - Terrassement et clôture toujours pas commencés2 - Odeurs d'égouts dans la maison dues à une mauvaise installation des eaux noires (wc) et grises (évier) et non constatée par le chef de chantier de Matexi et agréée conforme aux règles de l'art de construction par document signé par l'architecte travaillant pour Matexi.3 - Saleté et coup dans le crépit de façade4 - Eléments de cuisine à remplacer5 - D'une manière générale, beaucoup d'investissement personnel et de temps perdu pour nous, pour pas beaucoup où aucune avancée dans les travaux encore à faire et ce un an après la réception provisoire. (15 septembre 2017)Les Conséquences:--------------------------1 - On ne peut toujours pas profiter et avancer dans l'aménagement de notre jardin et celui-ci n'est toujours pas délimité par une clôture (prévu dans le prix de la maison) et ainsi d'éviter les intrusions (nous avons des enfants et un chien). On ne se sent pas chez nous.2 - Nous avons des odeurs nauséabondes qui remontent des égouts dans notre habitat, une installation non conforme aux plans de conception de notre maison ainsi qu'aux plans remis lors de la réception provisoire et des gros travaux à entreprendre.3 - De la saleté de la terre lors de la construction et des trous dans la façade qui ont été rebouchés provisoirement par Matexi et donc des différences de teintes. Travaux de réparation qui devraient se faire une fois le terrassement fini.4 - Nous avons toujours des coups dans des éléments de la cuisine.5 - Prises de congés pour rien pour accueillir les fournisseurs qui ne résolvent pas nécessairement les problèmes, énormément de coup de téléphone et d'email envoyés, et aucune satisfaction quant à la fin de travaux malgré de nombres démarches. Aucune vision sur la fin des travaux dans notre maison.Les démarches entreprises:-------------------------------------1 - Terrassement et clôture.Voilà plus d'un an que nous avons emménagé dans notre maison (réception provisoire le 15/09/2017), et l'ensemble des travaux encore à faire ne se termine pas.Nous avons dû payer la totalité du coût de la maison pour pouvoir avoir les clés de notre maison.Un des points les plus important est le terrassement du terrain. De ce fait, nous ne pouvons profiter de celui-ci. Nous sommes une famille avec 4 enfants et un chien, et nous venons d'une maison avec jardin.Pour la petite histoire, il y a eu un problème avec le terrassement lors des fondations de notre rue, qui a été construite trop haute par rapport à nos voisins de fond jardin. Problème qu'un de nos voisins avait déjà signalé à l'époque à Matexi.Du coup, les plans signés lors de la vente ne correspondent pas avec la réalité.Nous avons fait remarquer cela au chef de chantier Mr Bourgeois avant la réception provisoire avant l'été 2017.Nous avions eu comme réponse qu’à la fin de l'année 2017, une réunion allait se tenir avec tous les autres voisins (7) afin de trouver une solution. En janvier 2018, aucune démarche de la part de Matexi n'a été entreprise.Nous, ainsi que d'autres voisins, avons essayé de contacter à de nombreuses reprises d'une part le chef de chantier et sa hiérarchie pour que ce problème de terrassement avance.En avril 2018, nous apprenons qu'une autre personne est en charge de notre problème de terrassement, Mr Lavendome. Toujours avec les difficultés d'entrer en contact avec les personnes responsables chez Matexi, nous recevons enfin une date de réunion officielle avec Matexi le 9 juillet 2018, quelques jours avant celle-ci.Petite réunion qui se passe bien avec l'ensemble des personnes présentes où des solutions sont avancées car le dialogue entre voisins avait déjà établi au préalable.Seul petit bémol, Matexi avais omis volontairement de convier l'ensemble des voisins avec comme argument, on les verra plus tard.Nous étions déjà en contact avec ces voisins et nous ne comprenions pas la démarche de Matexi, car entre voisins la solution était là.Après quelques jours et contact avec les voisins, nous avons constaté que la solution avancée avec Matexi n'était pas comprise de la même manière et cela a eu pour conséquence de prolonger les négociations entre Matexi et certains voisins et à reporter la prise de décision à une seconde réunion le 30 août 2018.Juste après cette seconde réunion, des documents ont été signés par l'ensemble des voisins avec accord pour les travaux à entreprendre.Mr Lavendome de Matexi, nous a promis deux choses : le dépôt de demande de permis d’urbanisme auprès de la ville de Nivelles et le début des travaux pour mi-octobre 2018. Mr Bourgeois allait être désormais le responsable pour l’avancée des travaux de terrassement.A la mi-octobre, voyant que les travaux ne commençaient pas et encore après de nombreux appels et mails, nous recevons un mail de Mr Bourgeois qui dit ceci : « Concernant le planning d’intervention nous espérons pouvoir commencer les travaux maximum mi-novembre. Les travaux seront réalisé par FRAG (l’entreprise qui réalise actuellement les aménagement extérieure, terrasse, … des habitations). Petit point sur le changement de planning : Pendant les divers échanges avec Mr Lavend’Homme nous avions pris de l’avance et préréservé les L en béton. Apres signature de l’accord et confirmation de la commande le fournisseur nous a signalé un problème de couleur entre les L en silex beige de dimensions différentes ( 2 productions différentes ). Nous avons donc demandé une nouvelle production global pour éviter toute différence. Ceux-ci nous ont été promit pour dans 3 semaines. »Nous sommes à plus d'un an de notre réception provisoire ainsi de la somme totale versée à Matexi pour l'achat de notre maison.Début novembre, n’ayant toujours pas de nouvelles de Mr Bourgeois concernant la date de début des travaux, nos voisins et nous avons encore essayé d'entrer en contact la semaine du 5 novembre avec lui ainsi qu’avec les personnes responsables chez Matexi afin d'avoir des nouvelles des travaux car rien n'avançait. Nous avons eu une réponse collective une semaine après nos e-mail ainsi que nos appels téléphoniques sans réponse, que Mr Bourgeois était en réunion et qu'il n'avait toujours pas de retour des fournisseurs et qu'il reviendrait vers nous dès qu’il aurait plus de nouvelles.En même temps, un des voisins a fait sa petite enquête auprès d'un des potentiels fournisseurs de béton en L en Belgique, et a appris que Matexi ne les avait effectivement contacté pour le projet que le jeudi 15 novembre mais n’avait rien commandé.Un autre voisin a pris contact le 16 novembre auprès de la ville de Nivelles pour voir si Matexi avait bien déposé un permis d’urbanisme comme promis fin août et toujours rien.Nous tirons les conclusions que Matexi nous ment sans arrêt et ne fait rien pour faire avancer les travaux.Aujourd'hui, à presque un an et demi de la réception provisoire, après avoir payé l’intégralité des sommes pour l'ensemble des travaux, après des coups de téléphone et d'e-mail envoyés qu'on ne comptent même plus, après avoir refusé par recommandé la réception définitive le 11 juillet, nous sommes toujours dans l'attende de réponses quant aux début des travaux de terrassement pour pouvoir enfin profiter de notre jardin et de la totalité de notre terrain. 2 - Raccordement des eaux grises (éviers) et noires (wc) Dès le début de notre emménagement, nous avons signalé des problèmes d'odeurs d'égouts dans la salle de douche qui donne dans notre chambre ainsi que via le sterfput de la buanderie.Nous avons eu la visite du plombier de Matexi afin de sceller l’évacuation des éviers dans la salle de douche et nous recommandant de mettre de l'eau dans le sterfput. Dans la salle de douche les odeurs ont stoppé mais les odeurs du sterfput se sont de plus en plus amplifiées ainsi qu'en fréquence. L'eau mise dedans s'évaporait dans l'heure. En re-signalant que les odeurs étaient toujours là, nous avions à chaque fois comme réponse de Matexi d'y mettre de l'eau. Le plombier de Matexi est même revenu une seconde fois pour nous dire que cela venait certainement d'un conduit à l'extérieur et qu'il fallait le sceller aussi. Malgré cela, les odeurs n'ont pas cessé. Mr Maes, nouvellement engagé et remplaçant Mr Bourgeois pour les travaux du service après vente, s'est déplacé afin de constater le problème.Ce jour-là, nous avons pu constater que toutes les eaux grises (éviers) et noires (wc) allaient directement dans la citerne d'égouts sans passer par la citerne siphon qui stoppe les odeurs d'égout.Mr Maes a fait intervenir une société afin de voir le problème plus en détails avec une caméra directement dans la tuyauterie. Ce qui a été constaté c'est que les deux buses en dessous des fondations (eau grises et eaux noires) étaient raccordées entre-elles au niveau de la citerne d'égout. Celles-ci recevant chacune par des raccords des eaux grises (éviers) et noires (wc) de toute la maison alors qu'une des deux buses devait recevoir les eaux noires et l'autres les eaux grises.Cette mal façon n'a pas été constatée par le chef de chantier de Matexi (Mr Bourgeois) lors de la construction et même plus grave, il n'y a eu aucune vérification après travaux car nous avons reçu des documents attestant que les travaux ont été fait dans les règles de l'art par l'architecte et les plans reçus lors de la réception provisoire ne correspondent pas à la réalisation.La solution proposée par Mr Maes, après que nous ayons pris contact avec lui, est solution de bricolage selon nous et n’est pas acceptable dans le cas d’une nouvelle construction. Nous aimerions pouvoir avoir d’autres solutions plus professionnelles. 3 - Saleté et trous dans le crépit de façadeLors des chantiers, des trous ont été constatés lors des va-et-vient des camions dans notre rue.Matexi les a rebouchés de manière provisoire et une différence de teinte est fortement visible. Une autre différence de teinte a aussi été constatée due à la terre pendant la construction sur notre façade. Les travaux commenceraient après le terrassement fini. Nous sommes perplexe quant à la durée de la mise en oeuvre des travaux vu le temps dans les autres points déjà cités et la difficulté de contact avec Matexi.4 - Remplacement d'éléments de la cuisineLors de la réception provisoire, pour la cuisine, nous avions des éléments manquants (hôte, système d'ouverture, profondeur de tiroir pas aux dimensions, etc...) ainsi que des coups dans certains éléments. Tout cela a été communiqué par mail et en détail. Matexi ne bougeant pas pour faire que notre cuisine soit conforme à ce que nous avions commandé, nous avons dû nous même intervenir auprès de la société de cuisine Eggo pour avoir le suivi. Eggo est venu une dizaine de fois et la cuisine n'est toujours pas finie. Apres avoir été pendant 6 mois sans hotte, aujourd'hui il reste encore à remplacer des parois d'éléments qui présentent des coups. Eggo est déjà venu 3 fois pour la remplacer mais jamais avec la bonne version de fixation. Nous en avons informé à chaque fois la personne responsable de Matexi (Mr Maes) mais n'avons jamais eu de retour officiel. Nous attendons toujours la nouvelle paroi.5 - Temps perdu et énergies consacrées au suiviNous avons du consacrer beaucoup de temps, énormément même, pour voir notre maison petit à petit se terminer que ce soit pendant la construction où nous avons joué le rôle de chef de chantier auprès des différents corps de métier ainsi qu’après la réception provisoire où nous jouons le rôle de Service après vente depuis presque 1 an et demi contactant les différents fournisseurs pour réparer et terminer les travaux. Nombreux sont les appels téléphoniques, email restés sans réponse. Nombreuses ont été les journées de travail perdues pour être présent pour la suite des travaux qui ne sont pas encore finis. Aujourd'hui encore, des travaux ne sont pas terminés et des éléments telle que la clôture toujours pas livrés ni installés, installation mal faite, terrassement, etc.... On est loin du discours lors de la vente qui était « Ne vous inquiétez pas, on (Matexi) s'occupe de tout. » Nous avons payé pour un service et il est loin d'être correct.

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