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Surtension - 261 Volts

Closed Publique

Plainte

Q. D.

A l'encontre de: ORES

21-04-2023

Madame, Monsieur,Je me permets de vous contacter en tant que client d'Ores, afin de soulever un problème qui persiste depuis plusieurs mois maintenant. En effet, j'ai constaté des problèmes de surtension dans ma maison, ce qui a des conséquences direct sur ma production photovoltaïque (décrochage onduleur constant) mais également des conséquences graves sur mes appareils électroménagers, notamment sur ma pompe à chaleur qui a été installée en janvier dernier.J'ai contacté le service d'Ores le 28 février (Numéro de dossier = Voir info visible uniquement par vous dans cette plainte) cette année pour signaler les problèmes de surtension. On m'a alors assuré que je serais rappelé dans les 5 jours ouvrables, mais je n'ai reçu aucune nouvelle de votre part. J'ai alors décidé de rappeler moi-même à de nombreuse reprises pour relancer mon dossier, mais malgré les promesses, je n'ai toujours pas reçu de réponse. En date du 04 avril, les techniciens d'Ores sont passés chez moi (sans prévenir, heureusement que j’étais chez moi), et ont effectué des tests et ont constaté des surtensions. Cependant, depuis cette visite et depuis ma première plainte du 28 Féb, je n'ai encore reçu aucune nouvelle.Je tiens à souligner que ces surtensions sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus hautes. Celles-ci ont des conséquences néfastes sur mes appareils électroménagers, particulièrement sur ma pompe à chaleur, dont le fabricant (Daikin) m'a confirmé que les tensions sont bien trop élevées par rapport aux prérogatives de l'appareil. Je crains pour la survie de ma pompe à chaleur et des autres équipements de ma maison.De plus, je regrette le manque de communication et de solution apportée par Ores. Malgré l'amabilité des collaborateurs de votre hotline, je ne peux pas accepter de ne pas avoir de réponse de votre part depuis le 28 février malgré le faite que je vous rappelle chaque semaine pour relancer. J'ai également remarqué que mes voisins ont les mêmes problèmes et ont contacté Ores pour signaler la même situation. J'espère que cette plainte pourra être utile pour résoudre ce problème, qui affecte non seulement ma maison, mais aussi celle de mes voisins.Je me permets de rappeler les normes Synergrid C10/11 en ce qui concerne les variations de tensions de base 230V lors de l'acheminement de l'électricité vers mon domicile. Je tiens à souligner que mes onduleurs photovoltaïques ont commencé à décrocher depuis le mois de février, ce qui a un impact direct sur la production d'énergie dans mon domicile. Les tensions sont régulièrement (quotidiennement) trop élevées, et ont même atteint un niveau record de 261,2 volts le 30 mars, bien au-dessus des directives Synergrid C10/11.Je vous demande donc de prendre les mesures nécessaires pour résoudre ce problème de surtension dans les meilleurs délais, conformément aux normes Synergrid C10/11, et de me tenir informé de l'avancement de votre travail dans ce dossier.Je tiens à rappeler que les normes Syngrid C10/11 concernant les variations de tensions de base 230V doivent être respectées pour assurer un réseau domestique de qualité. Pour prouver l'existence de ces surtensions, j'ai installé un enregistreur de tension chez moi via le port P1 de mon compteur communicant, ce qui m'a permis de constater que les directives Syngrid C10/11 ne sont pas respectées. Vous trouverez ci-dessous les tensions, enregistré tout les 5 minutes depuis le 15 mars 2022. Chaque points bleu représentant une mesure de la tension. Comme vous pouvez le voir, nous avons des tensions supérieur à 253V au quotidien. Seul une journée de pluie national en journée ou l’obscurité de la nuit permet d’avoir des tension inferieur à 245 volts. Ce qui n’est pas acceptable.Je vous remercie de l'attention que vous porterez à cette plainte, et j'espère que nous pourrons trouver une solution rapide à ce problème.Cordialement,


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