Il semblerait que je sois le dernier d'une longue série de plaintes envers Testachats pour le même problème : le fait qu'ils ne respectent pas leurs propres conditions générales. Pour une organisation qui indique sur son site internet "informer, défendre et représenter les consommateurs ", c'est ironique.
Ayant moi aussi souscrit à l'abonnement à 2€ pour 2 mois (qui m'a été conseillé par Testachats lors d'un appel), j'ai résilié l'abonnement le 16/12/2024, qui est donc le 11e jour ouvrable du mois de décembre.
Selon les conditions générales de Testachats, que tout le monde peut consulter à https://www.test-achats.be/info/conditions-generales : "Si vous souhaitez résilier votre abonnement, vous devez le faire avant le 15ème jour ouvrable du mois au cours duquel vous souhaitez résilier votre abonnement, et nous pourrons alors le régulariser administrativement à la fin de ce même mois. À la fin de ce mois, vous n'aurez plus rien à payer."
J'ai donc résilié mon abonnement avant le 15e jour ouvrable du mois de décembre, et malgré cela je reçois un joli petit email de Testachats le 26/12/2024, qui me dit
"Cher Monsieur,
Nous regrettons votre décision d’annuler votre abonnement Testachats et nous en prenons acte.
Votre abonnement sera résilié avec effet au 01/02/2025.
Une dernière somme de 14.74 € pour le mois de janvier sera présentée par domiciliation en date du 03/01/2025."
J'ai envoyé un email à Testachats pour informer qu'ils sont hors la loi, mais la personne qui a répondu ne semble pas comprendre ce qu'est un jour ouvrable, et campe sur ses positions...
J'ai donc pris mon téléphone et appelé le numéro plainte de Testachats ; cette fois-ci, un monsieur m"indique qu'il est étonné qu'ils soit marqué "ouvrables" dans les conditions générales de Testachats, étant donné que lors des formations du personnel de Testachats, il leur est en général transmis l'information qu'un abonnement doit être annulé les 15 premiers jours du mois.
J'en déduis donc :
- Testachats ne respecte pas ses propres conditions générales ;
- Le personnel de Testachats ne semble pas (in)formé aux conditions générales de Testachats
Ironique, vous avez-dit ?