Bonjour,J'ai envoyé des invitations de mariage via bpost. J'ai donc acheté des timbres chez bpost (par lot de 10, j'en ai acheté 2 pour mes 15 envois).Au verso de ces timbres, il y a un récapitulatif expliquant comment affranchir et adresser une lettre. Il indique : Dimensions d'une lettre : longueur max 35 cm, largeur max 23 cm, épaisseur max 3 cm. Il est précisé : Plus grand ou plus lourd ? C'est un paquet et vous profitez du suivi en ligne ! Info et tarif sur Bpost.be/paquets. Cela signifie que si ma lettre dépasse ces dimensions ou ce poids, elle devient un paquet. Ce n'est pas le cas ici. Le lien mène directement à la section Paquets, ce qui prouve que ce n’est pas une invitation à en savoir plus. Comment adresser une lettre : non pertinent pour mon problème actuel car cela n'a pas été reproché. Affranchir une lettre : Si normalisé (0-50 g) = 1 timbre Si non normalisé (0-100 g) = 2 timbres (ex : enveloppe carrée) Si non normalisé 100-350 g = 3 timbresJe me suis fié à ces informations, supposant qu'elles étaient correctes vu qu’elles se trouvent sur des timbres officiels de Bpost, acheté dans un bureau Bpost. Je suis également parti du principe que ce document était destiné à des personnes n'ayant pas accès à internet (comme des personnes âgées) et que toutes les informations étaient donc reprises dessus. Voici comment mes lettres se comparent aux critères : Longueur max 35 cm ? Ma lettre fait 19 cm Largeur max 23 cm ? Ma lettre fait 14 cm Épaisseur max 3 cm ? Ma lettre fait entre 3 et 5 mm maximum.Poids entre 35 et 45 g, donc un seul timbre est nécessaire pour un envoi normalisé.Cependant, toutes mes enveloppes ont été renvoyées dans ma boîte aux lettres avec le motif pas assez affranchies. Cela m'a fait perdre un temps précieux dans mon organisation, m'obligeant à parcourir la Wallonie pour distribuer mes invitations en personne. En outre, j'ai perdu 15 timbres et 15 enveloppes, toutes souillées.J'ai tenté de signaler mon problème à bpost à 2 reprises via le chat et trois fois par téléphone.Lors de mon premier contact via le chat, la personne semblait étonnée par les dimensions indiquées sur les timbres et suggérait une erreur dans les indications de bpost. Elle m'a redirigé vers un numéro de téléphone où une dame, également surprise, a pris toutes mes coordonnées pour examiner le problème. J'ai dû ouvrir mes enveloppes et montrer le contenu, compromettant ainsi mon intimité, et j’ai dû également donné la date de mon mariage… jusque-là, je me demande encore pourquoi.Quatre jours plus tard, on m'a rappelé pour me dire que mes envois n'étaient pas assez affranchis. En me basant sur les indications derrière les timbres, la personne au téléphone n'a pas su répondre. Elle m'a d'abord parlé des dimensions et a reconnu que je respectais les normes, puis a mentionné un cachet de cire sur mes invitations qui empêchait les enveloppes de passer dans la machine. Je lui ai expliqué que l'épaisseur restait inférieure à 3 cm, mais elle a insisté que la limite était de 8 mm. J'ai noté deux choses :, Il y avait une erreur dans les indications derrière les timbres et mon enveloppe était quand même moins épaisse que cela. La dame a refusé d'entendre mes mots, cherchant de nouveaux prétextes. Par la suite, je me suis rappelé que certaines enveloppes ne contenaient pas de cachet de cire. La dame, à court d'arguments, m'a rétorqué : Comment ça ? Tout le monde n'a pas la même invitation, vous allez me dire ? (à quelques mots près). En plus d'être déplacée, cette réponse m'a poussé à expliquer que certaines invitations étaient destinées aux invités du soir et que nous avions décidé de ne pas y mettre de cachet de cire.Elle a alors essayé de m'accuser de ne pas avoir consulté le site web. Je lui ai expliqué que je m'étais fié aux informations fournies sur les timbres officiels achetés dans un bureau de poste officiel, qui, pour rappel, ne renvoyaient au site internet que pour les paquets. La dame, qui ne semblait rien vouloir faire pour moi, m'a finalement dit qu'elle allait examiner la situation, mais que je devais fournir la preuve d'achat (stipulé une seule fois, en toute fin d'un appel de 20 minutes, comme si son intention était vraiment de me faire abandonner). Je devais également prouver que certaines enveloppes étaient sans cachet de cire. Vu que notre date limite est début juin, nous avons décidé de déposer nous-mêmes nos enveloppes chez les invités (de Bastogne à Seraing, en passant par Namur, pour ne citer que ces villes-là !).Mardi 28/05, la dame me recontacte. Elle ne reconnaît toujours pas l'erreur de bpost et me dit qu'elle est prête à rembourser les timbres usés, mais pas les enveloppes, et qu'elle ne me donnera aucun autre dédommagement. Je lui rappelle une nouvelle fois la réalité : je n'ai fait que suivre les informations sur un visuel officiel de bpost. Je précise également que j'ai rediscuté avec 2 personnes via le chat Bpost la veille, qui m'ont confirmé que j'avais bien fait les choses et que je n'avais pas besoin de vérifier sur le site web (j'ai des captures d'écran des conversations). Je lui dis également que j'ai des vidéos prouvant que certaines enveloppes n'avaient pas de cachet de cire, où j'ouvre une lettre renvoyée chez moi (avec le cachet de bpost dessus). Mais la dame reste sur ses positions. Elle m'a ensuite demandé de prouver le nombre d'enveloppes envoyées, précisant qu'elle avait besoin d'une photo, alors que je venais d'expliquer que j'avais déjà distribué toutes les enveloppes en personne. Cela prouve une nouvelle fois son intention de me mettre des bâtons dans les roues. Pas de chance pour elle, je prends des photos de tout). Aujourd'hui, j'ai enfin reçu une réponse de bpost. Ils reconnaissent leur erreur, mais ne me remboursent que 15 timbres et les enveloppes. À cause de bpost et de leur mauvaise gestion, j'ai consommé un plein d'essence et une journée entière de mon temps.