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URGENT - Choix entre modification du prix de la réservation et annulation de la réservation

Résolue Publique

Plainte

J. B.

A l'encontre de: BOOKING.COM

09-04-2019

En date du 28/03, j'ai réservé un appartement pour 4 personnes dans la banlieue de Berlin au prix de 105€. Cette réservation était annulable gratuitement jusqu'au 4 avril. En date du 2 avril, j'ai été averti du changement de nom de l'établissement. J'ai également constaté que les prix (pour des réservations futures) avaient été modifiées.Le 8 avril, j'ai reçu un mail du service client de booking m'annonçant avoir le choix entre l'annulation de ma réservation ou l'adaptation du prix à 154€/nuit. J'ai répondu ne pas accepter les propositions car le prix affiché devrait être le prix payé. Depuis nous avons échangé plusieurs emails où Booking plaide l'erreur manifeste en prenant soin de modifier la raison de cette erreur manifeste à chaque email (erreur typographique, vente à perte, …). Vous trouverez ci-joints tous les mails échangés. Les raison pour lesquels, je ne crois pas à l'erreur manifeste:- Il n'est pas possible de faire une erreur typographique entre 35 et 154. - Il s'agit d'un appartement sans petit déjeuner. Il n'est donc pas possible de parler d'une vente à perte. De plus, il est possible de trouver des établissements pour 4 personnes à un prix similaire (environ 37€/nuit pour un logement pour 4 personnes bien lus proche du centre de Berlin).J'espère que vous pourrez intervenir avant le délai du 12/04 à laquelle Booking.com annonce l'annulation de ma réservation. Merci pour votre aide. Bien à vous, Mail 1 : Cher Jonathan Bulens, J’aurais aimé discuter de cette réservation au téléphone, cependant, l’heure n'était pas appropriée quand j’ai reçu votre dossier sur mon bureau. Le tarif pour votre séjour à l'établissement Beautiful House in Zehlendorf est en réalité de 154 euros/nuit et non de 35 euros, comme indiqué sur votre confirmation de réservation. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée. Merci de bien vouloir répondre à cet e-mail pour nous indiquer dès que possible si vous acceptez cette proposition ou si vous souhaitez annuler gratuitement votre réservation. Sans réponse de votre part d'ici 24h, nous annulerons gratuitement votre réservation. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question. Nous restons dans l'attente de votre réponse. --Didier C.Booking.com Customer Service Team Réponse 1: Bonjour, Je ne souhaite accepter aucune de vos deux propositions. Nous avons après avoir réservé ceci (réservation confirmée et pour laquelle un autre échange a déjà eu lieu avec votre service après vente, print screen a l’appui), réservé le reste de notre voyage et annuler d’autres options qui n’existent donc plus. Il ne nous est pas possible de trouver d’alternatives sans perdre d’importantes sommes par rapport à notre budget voyage et une telle modification ne me parait pas en lien avec nos droits de consommateur. Je vous prie donc de régler ceci directement avec l’établissement puisqu’il ne nous est pas possible d’identifier si l’erreur provient de leur côté ou de la plateforme. Dans les deux cas, nous ne devrions pas en être les victimes.Merci pour votre compréhension et collaboration.Cordialement,Jonathan BulensMail 2Bonjour Jonathan Bulens,Nous vous contactons au sujet de votre réservation n° 2768948818 dans l'établissement Beautiful House in Zehlendorf.Une erreur s'est produite quant au coût de votre réservation, et le tarif réel s'élève à 35 Euro / nuit au lieu de 154 Euro /nuit.Veuillez nous informer sous 4/12/2019 si vous souhaitez conserver cette réservation au bon montant.En cas d'absence de réponse de votre part ou si ce montant ne vous convient pas, votre réservation sera annulée gratuitement.La différence de prix constitue une erreur manifeste, conformément aux Conditions générales de Booking.com présentes dans votre e-mail de confirmation ou sur le site Internet de Booking.com.Nous attendons votre réponse d'ici 4/12/2019 et vous présentons des excuses au nom de Booking.com et de l'établissement Beautiful House in Zehlendorf pour cette erreur.Si vous avez des questions, nous sommes là pour vous aider.Cordialement,Booking.com Customer Service TeamRéponse 2:Bonjour, Je me permets de vous renvoyer ma réponse d’hier soir suite à la première demande et d’y ajouter qu’après vérification, il ne s’agit pas d’une erreur manifeste pour les 3 raisons définies par la jurisprudence suivante:- d’autres logements peuvent être trouvés à des prix similaires (cela fait partie des filtres sur votre site)- il n’y a pas de lien entre les prix qui expliquerait cette différence (on ne peut pas passer de 35 € la nuit à 154€ la nuit en y ajoutant un chiffre éventuellement oublié)- le prix n’est pas inférieur au coût de nous recevoir.« Je ne souhaite accepter aucune de vos deux propositions. Nous avons après avoir réservé ceci (réservation confirmée et pour laquelle un autre échange a déjà eu lieu avec votre service après vente, print screen a l’appui), réservé le reste de notre voyage et annuler d’autres options qui n’existent donc plus. Il ne nous est pas possible de trouver d’alternatives sans perdre d’importantes sommes par rapport à notre budget voyage et une telle modification ne me parait pas en lien avec nos droits de consommateur. Je vous prie donc de régler ceci directement avec l’établissement puisqu’il ne nous est pas possible d’identifier si l’erreur provient de leur côté ou de la plateforme. Dans les deux cas, nous ne devrions pas en être les victimes.Merci pour votre compréhension et collaboration. »Cordialement,Jonathan Bulens Mail 3: Cher Jonathan Bulens, Merci d'avoir choisi Booking.com. Nous vous écrivons concernant votre réservation n°2768948818 à l'établissement Beautiful House in Zehlendorf, arrivée le 2019-04-19 et départ le 2019-04-22. Nous appelons erreur manifeste toute erreur de prix affiché qui ne correspond pas aux prix du marché (et qui ferait donc travailler l'établissement à perte). Je suis sincèrement navrée mais il n'y a rien de plus que nous puissions faire. Si besoin je vous invite à vous référer à nos Conditions Générales ici : https://www.booking.com/content/terms.fr.html?label=gen173nr-1DCAEoggI46AdIM1gEaKkBiAEBmAENuAEYyAEM2AED6AEBiAIBqAIEuAKN-LHlBcACAQsid=579d56d88da7a1de8202e89be7081fa2 Si vous n'accepter pas le nouveau tarif, la réservation sera annulée sans frais, le 12 aril au plus tard. Encore une fois, je vous présente toutes nos excuses pour la gêne occasionnée. N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre question. Cordialement, Réponse 3: Bonjour, Après lecture de celle-ci, l'erreur manifeste n'est pas définie dans vos conditions d'utilisations. Il s'agit ici donc d'une définition unilatérale de l'erreur manifeste qui n'est pas en ligne avec la loi (cf mon mail précédent).Je doute du fait que vous ne puissiez rien faire de plus. En effet, soit le propriétaire a décidé de changer son prix (en même temps que le nom de l'établissement d'ailleurs) et ce nouveau pricing sera d'application sur toute nouvelle réservation mais pas sur celle déjà confirmée. Votre plateforme est dans ce cas responsable de faire entendre raison au propriétaire. Soit, l'erreur provient de votre plateforme et il ne me parait nullement impossible pour vous de nous trouver un logement 2 chambres à Berlin ou dans sa periphérie (Nord)-Ouest. J'aimerais éviter de devoir faire appel à une assistance juridique pour faire valoir mes droits mais sachant que plusieurs centaines d'euros (jours de congé non annulables pour des indépendants, billets,...) ont été investis dans l'organisation de ce voyage, je n'hésiterai pas à le faire. Cordialement, Mail 4: Cher Jonathan Bulens, Merci d'avoir choisi Booking.com. Nous vous écrivons concernant votre réservation n°2768948818 à l'établissement Beautiful House in Zehlendorf, arrivée le 2019-04-19 et départ le 2019-04-22. Nous avons bien reçu votre email et vous en remercions. Les erreurs évidentes (y compris les erreurs typographiques) ne sont pas exécutoires. vous pouvez vous référer aux conditions Générales d'Utilisation / Voyage : https://bit.ly/2GcSXAA Cette assistance juridique dont vous parlez, pourra vous expliquer. Nous vous présentons à nouveau nos excuses pour la gêne occasionnée. Sans réponse de votre part, ou si vous n'acceptez pas le tarif correct, malheureusement, la réservation sera annulée le 12 Avril 2019, au plus tard. Nous vous souhaitons une excellente journée. N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre question. Cordialement,


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