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Usage de la plateforme Test-Achats et protection RGPD – vos emails du 06-10-2025

En cours de traitement Publique

Plainte

H. D.

A l'encontre de: Testachats

08-10-2025

Madame, Monsieur, Je tiens à exprimer ma reconnaissance pour l’existence de la plateforme Test-Achats, qui permet à tout citoyen ou consommateur de déposer une plainte publique ou privée afin de favoriser le dialogue, la résolution des litiges et la sensibilisation collective. C’est un service précieux, surtout lorsque les démarches traditionnelles peuvent se montrer défaillantes. Mes plaintes ont toujours pour objectif la recherche de transparence, de cohérence et de responsabilité partagée entre plaignants, fournisseurs et institutions, alors que je me défends depuis plus de 15 ans contre des attitudes menaçantes, injurieuses, diffamatoires, racistes, xénophobes, incitant à la violence ou encourageant des pratiques dangereuses. Ce canvas est réplicable à échelle plus large. C’est pourquoi je souhaite attirer l’attention sur un point de clarification important concernant vos deux courriels du 06-10-2025, préparatoires — semble-t-il — à une restriction d’accès à la plateforme. Ces messages contiennent une formulation qui mérite d’être éclaircie : « Testachats n’intervient pas dans le processus de règlement à l’amiable de la plainte du consommateur publiée sur notre plateforme, pas plus qu’en ce qui concerne son bien-fondé. » Si la plateforme n’intervient pas dans le règlement ni dans l’appréciation du bien-fondé, comment expliquer qu’elle puisse marquer certaines plaintes comme « traitées » ou en restreindre l’accès public ? Je sollicite simplement une neutralité/impartialité dans ce fonctionnement, dans l’intérêt commun de la transparence et du respect du RGPD — qui lui aussi pose question, particulièrement en cas de harcèlement en bande organisée. Je souhaite que Test-Achats demeure un espace ouvert de dialogue et de confiance, y compris entre parties opposées, fidèle à son rôle de médiateur impartial au service des consommateurs comme des fournisseurs. Afin d’éviter tout malentendu, je propose — en cas de doute sur le contenu d’une future plainte — de pouvoir la soumettre à votre équipe avant publication, pour garantir un traitement équilibré et conforme à la vocation du site. En attente de votre réponse, recevez mes salutations cordiales. Hélène Deprins 73/17 rue des Cottages - 1180 Uccle - Belgique Consommatrice et membre active de la plateforme Test-Achats (Données privées révélées pour protection en contexte de harcèlement structuré). Sous toute réserve et sans reconnaissance préjudiciable.

Messages (1)

Testachats

A l'encontre de: H. D.

09-10-2025

Bonjour, Nous vous remercions pour votre message. La plateforme de plaintes est mise à la disposition de nos abonnés afin de permettre à tout consommateur estimant qu’une entreprise n’a pas respecté ses engagements d’entrer en contact avec celle-ci. Son objectif principal est de favoriser le dialogue entre consommateurs et entreprises, et de leur permettre de trouver ensemble une solution amiable au différend qui les oppose. Dans ce cadre, Test Achats met à disposition l’outil et accompagne les consommateurs dans leurs démarches, mais n’intervient pas directement dans la négociation ni dans l’évaluation du bien-fondé de la plainte. Lorsqu’une plainte est marquée comme « traitée », cela signifie simplement que le consommateur a clôturé l’échange, et non que Test Achats a pris position sur le contenu. Si une entreprise ne réagit pas à votre plainte, si les négociations s'avèrent difficiles ou si aucune solution accep n'est proposée, vous pouvez toujours transmettre le dossier à notre service juridique. Nos juristes peuvent alors, dans certains cas, intervenir directement pour tenter une médiation. Nous espérons que ces précisions vous permettront de mieux comprendre le rôle et les limites de notre intervention, et nous vous remercions pour votre confiance et votre vigilance quant à la transparence du service. Votre remarque concernant la formulation de nos messages automatiques a également été transmise en interne afin d’améliorer la clarté de nos communications. Cordialement, L’équipe plainte


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