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Usurpation d'identité pour l'ouverture d'un crédit

Closed Publique

Plainte

B. C.

A l'encontre de: Cofidis

23-10-2019

Bonjour,Je vous écris pour vous expliquer l'usurpation d'identité dont j'ai été victime. Quelqu'un, on ne sait comment, a réussi à se procurer mes données privées telles que numéro de carte d'identité, numéro de compte bancaire, numéro de registre national. Cette personne a tenté une première fois d'obtenir une carte de crédit prépayée chez Belfius (banque où je ne suis pas client). Suite à la réception de cette carte de crédit pré-payée et un coup de téléphone à Belfius, j'ai décidé de me rendre à la police afin d'expliquer la possible usurpation d'identité dont je me pensais victime. La police a refusé d'acter une plainte en justifiant cela par le fait qu'il n'y avait pas eu d'argent en jeu.Quelques semaines plus tard, le matin en me levant, je me connecte sur mon application bancaire où une notification m'informait qu'une nouvelle domiciliation avait été ouverte au nom de Cofidis, société auprès de laquelle je n'ai jamais ouvert de crédit. Ma compagne avait justement récupéré une enveloppe la veille de Cofidis mais ne l'avait pas jugée urgente pensant qu'il s'agissait probablement d'une publicité, comme nous avons souvent l'habitude d'en recevoir. J'ai donc ouvert cette lettre et ai découvert un relevé de compte pour le mois de septembre 2019. La personne ayant usurpé mon identité, nous supposons que c'est la même personne que la première fois, a ouvert un crédit pour un montant de 10.001,00€ et avait déjà effectué 3 retraits pour un montant total de 1500€. J'ai appelé Cofidis pour tenter de comprendre ce qu'il se passait et les informer que ce n'était pas moi qui avais ouvert ce crédit. Ils n'ont pas semblé surpris et ont, heureusement, immédiatement fait le nécessaire afin de bloquer le restant du crédit. J'ai également appelé ma banque afin de bloquer le retrait qui devait s'effectuer le lendemain et qui m'a conseillé de me rendre à la police et de leur faire parvenir ensuite le numéro de PV. Je me suis ensuite rendu à la police afin de déposer une plainte. Si je vous écris, ce n'est pas pour obtenir un dédommagement mais plutôt pour obtenir votre assistance afin que d'autres personnes ne puissent pas subir ce que j'ai subi. En effet, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, on peut ouvrir un crédit chez Cofidis en ligne sans avoir à prouver son identité autrement qu'en introduisant des informations. Aucune vérification visuelle ne peut donc être faite que la tête de la personne correspond bien à la photo présente sur la carte d'identité. Je ne comprends pas pourquoi, a minima, par exemple, on ne demande pas une confirmation via un lecteur de carte d'identité et un code pin. La carte d'identité électronique que nous payons une fortune et qui ne sert pas à grand chose pourrait au moins servir à cela. De plus, suite à cela et par pure précaution, ma banque a bloqué ma carte de crédit et la possibilité d'effectuer des retraits avec ma carte de débit. Cela me complique grandement la tâche puisque, chaque fois que j'ai besoin de quelque chose en lien avec ma banque, je dois désormais me déplacer en personne jusque là-bas. Enfin, la police étant ce qu'elle est, lors de ma déposition, on m'a, à demi mot voilé, demandé si je n'étais pas en train de participer à une arnaque à l'usurpation d'identité...Mon quotidien s'est retrouvé grandement compliqué suite à toute cette histoire et je redoute que la personne ayant déjà, à deux reprises, utilisés mes données ne recommencent auprès d'une autre société de crédit ou autre et que, cette fois-ci, je ne puisse pas réagir à temps. Je trouve invraisemblable qu'à l'heure actuelle et avec tous les moyens informatisés dont nous disposons qu'une telle situation puisse encore se produire. La police me disait que ce n'était pas la première fois que des personnes se faisaient usurper leur identité de la sorte et que les différentes procédures pénales introduites ne semblaient pas faire bouger Cofidis puisque rien n'avait visiblement changé. J'ai dans l'espoir que Test Achat puisse faire bouger les choses afin d'aider les citoyens qui, comme moi, se retrouvent dans ce genre de situation sans n'avoir rien demandé à personne. Je me tiens à votre disposition si vous avez besoin de plus d'informations et espère que toute cette histoire pourra servir à d'autres. Bien cordialement,Bruno Coen


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