J'ai fait l'objet d'une fraude via ITSME en date du 7 juillet 2025.
J'ai reçu un sms du numéro suivant : 8629
Le sms renseignait ceci :
« Itsme : Une nouvelle connexion a été signalée. Ce n’est pas votre appareil ? Sécurisez immédiatement votre compte via : https://securisation-itsme.com »
Le numéro de téléphone n'était pas suspect puisque j'avais déjà reçu des messages par le passé de ce numéro (pour suivre un colis, pour une confirmation d'achat )
J'ai ouvert le lien pour sécuriser mon compte.
Lorsque j ai remarqué que l'application me demander mes informations bancaires, j ai immédiatement bloquée l application.
Le lendemain en ouvrant ma boîte mail je constate que, j'ai reçu un message de BUY WAY m'indiquant qu'il était heureux de me compter parmi ses clients mais qu'il lui manquait des informations me concernant (des informations légales).
en annexe été joint un un contrat pour un achat au médiamarkt de Grimbergen.
Je constate que dans le contrat qui m'est présenté, et qui a été conclu entre BUY WAY et le fraudeur, tout est faux (faux compte bancaire, faux état civil, fausse activité professionnelle, nom d'employeur, fausse rémunération, etc).
J ai immédiatement contacter le mediamarkt de grimbergen pour annuler la transaction, la seul reponse que j ai reçu quelques jours plus tard ete qu il ete trop tard (évidemment).
Je communique la plainte à BUY WAY et, quelques jours plus tard, BUY WAY m'indique que j'ai commis une faute grave et qu'il poursuivra le recouvrement du crédit à mon égard (les demandes de paiement, les rappels, amendes, etc, se multiplient rapidement).
J'ai eu des échanges avec BUY WAY en contestant une quelconque faute dans mon chef et en attirant leur responsabilité en tant qu'organisme de crédit (qui ne s'est livré à aucune vérification).
Je rédige essentiellement la présente réclamation car je constate, en parcourant entre autres le site de test achat, que beaucoup de personnes ont fait l'objet de cette fraude, et ce, depuis plusieurs mois.
En lisant les réclamations des diverses personnes, je constate qu'il y a une récurrence, à savoir un montant quasi identique à chaque fois, des informations farfelues dans le contrat mais également, et surtout, un achat... au médiamarkt de Grimbergen.