Vente forcée et publicité mensongère
Type de problème:
Interruption de servicePlainte
C. D.
A l'encontre de: Scarlet
Le 13 décembre 2024, j’ai fait une demande de déménagement auprès de Scarlet. Cette demande a été confirmée par Scarlet via les 2 documents pdf joints. Et depuis, c’est la galère. Je peux parler de vente forcée et de publicité mensongère. A la suite de ma demande confirmée par Scarlet, j'ai reçu une première date pour la visite du technicien : le 24 décembre 2024. Comme demander sur le site de Scarlet : « Veillez à emporter avec vous tous les éléments de votre installation actuelle (modem, TV Box et solution sans fil si vous en avez) ainsi que leurs câbles. ». Suivant les consignes de Scarlet, dès le 24 décembre 2024, mon modem a été enlevé de mon ancienne adresse : rue des Violettes, 1 à 4557 Fraiture et je l’ai amené à ma nouvelle adresse. Par conséquent, je n'ai plus accès à Scarlet depuis cette date, le 24 décembre 2024. Ensuite, cette date a été postposée au 27 décembre et la date ne finit pas d’être postposée. 1er rendez-vous : 24 décembre : ANNULE par Scarlet 2ème rendez-vous : 27 décembre : ANNULE par Scarlet 3ème rendez-vous : 17 janvier : ANNULE par Scarlet 4ème rendez-vous : 21 janvier : ANNULE par Scarlet Malgré tous ces reports, j’ai reçu la facture pour janvier 2025 que j’ai dû payer. De bonne foi, je me disais que le 17 janvier j’aurais à nouveau internet dans mon nouveau logement et donc il fallait que je suis en ordre de paiement. Le 10 janvier, je reçois un mail comme quoi la date du 17 janvier a encore été postposée au 21 janvier 2025. Le dimanche 12 janvier 2025, j'ai eu un accident qui m'a immobilisé au lit avec un corset pendant plusieurs semaines. Pour ma revalidation, je ne suis pas à la maison. J'ai contacté par téléphone une dame du service "technique" (qui s'occupe de fixer les rendez-vous) et je lui ai expliqué la situation et elle m'a dit de la recontacter quand je serai de retour chez moi. On m'avait dit que mon abonnement allait être suspendu, le temps que ma nouvelle connexion soit établie à ma nouvelle adresse : rue sous-lieutenant Piérard, 29 à 5520 Anthée. Ce qui me paraissait normal vu que les dates d'installation ont plusieurs fois été postposées par les agents de Proximus/Scarlet eux-mêmes et que j'ai prévenu de mon accident. D'où ma surprise de recevoir un sms me demandant de payer le mois de février et mars ? et même un rappel. Cependant, il est impossible 1) d’entrer en contact avec une personne de Scarlet au téléphone, 2) de recevoir une réponse de celles-ci aux mails que je leur écris afin de résoudre la situation et 3) de recevoir une réponse à mon sms envoyé à la suite du leur. Bref, Scarlet fait la sourde oreille à mes demandes tout en continuant de m’envoyer des demandes de paiements, en m’envoyant 2 courriers à une adresse vieille de plusieurs années (heureusement que le propriétaire est une connaissance), en revanche aucun courrier à ma nouvelle adresse. Je me retrouve dans la situation qui s’assimile d’une part à de la vente forcée (1) : Scarlet m’a fait payer janvier 2025 et veut me faire payer deux mois d’abonnement (février et mars 2025) alors qu’ils savent très bien que je n’ai plus internet depuis le 24 décembre 2024 vu qu’ils postposent eux-mêmes l’installation à ma nouvelle adresse et d’autre part à une publicité mensongère (2) car sur le site de Scarlet, on peut lire : 1. Déménagez en un clic 2. Ne payez aucun frais 3. Restez tout le temps connecté 1. En pièce jointe, se trouvent tous les courriels que j’ai envoyés à Scarlet et les courriels que Scarlet m’envoie pour postposer l’installation, etc. 2. Je reçois un document de Scarlet qui indique : nouvelle activation : 29€ et installation par un technicien : 50€ 3. Cela fait 2,5 mois que je ne suis plus connectée. Pouvez-vous m’aider à avoir gain de cause face à Scarlet : être remboursée du mois de janvier 2025 et avoir une suspension de mon abonnement jusqu'à ce qu'ils viennent installer internet à la suite à mon déménagement. Je vous remercie d’avance.
Messages (13)
Scarlet
A l'encontre de: C. D.
Chère Madame, Cher Monsieur, Nous vous confirmons avoir bien reçu la plainte Test-Achats de Mme Claire Delvaux. Nous informerons le client du suivi de cette plainte dès que possible. Cordialement, Connect with us on: ===== Received from claire_delvaux@yahoo.fr on 2025-03-10-07.11.15.000000 ====== Bonjour, Je vous remercie pour votre mail et son contenu. Je vais prendre contact avec le service client au numéro. Par contre, je pense qu'il y a un réel soucis au niveau de la prise de rendez-vous: lorsque le rendez-vous est pris via le site, il ne correspond pas du tout à l'agenda des techniciens cf le numéro de service client: 02/275.27.27. Si ce soucis via le site pouvait être résolu, les techniciens et les clients seraient ravis. La revalidation est lente mais je vais pouvoir bientôt rentrer chez moi d'où l'important pour moi que la situation soit réglée. Excellente journée, Cordialement, Claire Claire Delvaux 0472/37.35.01 Le vendredi 7 mars 2025 à 13:08:23 UTC+1, web.test-achats.scarlet@proximus.com a écrit : Chère cliente, Nous sommes désolé de lire que les rendez-vous avec nos techniciens n'aient abouti positivement. Nous avons crédité les factures ouvertes pour un montant de 68,00¿. Nous ne pouvons vous rembourser la facture 7245938254 celle -ci étant pour le mois de décembre. Nous vous accorderons un geste commercial une fois l'installation faite. Afin de prévoir un nouveau rendez-vous , vous pouvez contacter le service client au 02 275 27 27. Nous vous souhaitons un bon rétablissement. Cordialement, Anais V. Connect with us on: ===== Received from plaintes@test-achats.be on 2025-03-04-11.30.58.000000 ====== ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ Ref. [THREAD_ID:1921016830620] Ref. [THREAD_ID:1921017319957]
C. D.
A l'encontre de: Scarlet
Bonjour, Jusqu'à ce jour, mon installation n'est toujours pas opérationnelle malgré un rendez-vous fixé par Scarlet mais qui n'a pas été honoré une fois de plus sans m'en avertir. En bref, J'ai reçu mails avec un avis de rendez-vous comme quoi un technicien allait venir chez moi le vendredi 28 mars pour réaliser l'installation. Le 17 mars, j'ai demandé, en réponse à leur mail, une confirmation au service clientèle de Scarlet qui m'a confirmé la venue du technicien le vendredi 28 mars. Ci-joint, la copie d'échange de mails. Le vendredi 28 mars, j'ai attendu TOUTE la journée chez moi, comme demandé : avant 8h00 à 17h00 et plus tard. Cette plage horaire est très large : 9h00 ! et donc je n'ai pas bougé de chez moi. AUCUN technicien n'est venu et je n'ai reçu AUCUN sms/mail pour m'en informer. Autrement dit, j'ai perdu une journée à attendre. En revanche, parallèlement à cela, je reçois encore un sms de Scarlet me demandant de payer 54€. Je ne sais pas pourquoi ce montant de 54€. Cela fait maintenant 3 mois que je suis sans internet pour un déménagement qui soi-disant s'effectue sans coupure. Pouvez-vous m’aider à avoir gain de cause face à Scarlet ? Et surtout à obtenir rapidement un rendez-vous avec le technicien, mais un rendez-vous valable pour ne pas me faire perdre encore une journée entière. Je vous remercie d’avance. Claire
Scarlet
A l'encontre de: C. D.
Chère Madame, Cher Monsieur, Nous vous confirmons avoir bien reçu la plainte Test-Achats de Mme Claire Delvaux. Nous informerons le client du suivi de cette plainte dès que possible. Cordialement, Anais V. L¿équipe Proximus Connect with us on: ===== Received from plaintes@test-achats.be on 2025-03-30-12.00.43.000000 ====== ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ Ref. [THREAD_ID:1921017579251]
C. D.
A l'encontre de: Scarlet
Bonjour, Proximus m'a fixé un nouveau rendez-vous ce lundi 14 avril 2025. 1) J'ai téléphoné le vendredi 11 avril pour avoir une confirmation. La dame m'a confirmé que les techniciens viendraient le lundi 11 avril après-midi: entre 13h00 et 17h00. 2) le lundi 14 avril à 14h35, j'ai retéléphoné pour être sure que le technicien viendrait. A nouveau, la dame m'a confirmé que le technicien viendrait le jour même. J'ai attendu chez moi au-delà de 17h00 et personne n'est venu. Comme les conversations téléphoniques sont enregistrées, Proximus/Scarlet peuvent les retrouver très facilement. C'est la 2ème fois que Proximus/Scarlet me fixe un rendez-vous qui n'est pas honoré et pour lesquels ils ne me préviennent pas. A nouveau, leur information est mensongère: déménagement en un clic et sans interruption d'internet. Pouvez-vous m’aider à avoir gain de cause face à Proximus/Scarlet ? Et surtout à obtenir rapidement un rendez-vous avec le technicien, mais un rendez-vous valable pour ne pas me faire perdre encore une journée entière ou une demi-journée. Et surtout une autre réponse que : "Chère Madame, Cher Monsieur, Nous vous confirmons avoir bien reçu la plainte Test-Achats de Mme Claire Delvaux. Nous informerons le client du suivi de cette plainte dès que possible. Cordialement, Anais V. L¿équipe Proximus" Je vous remercie d’avance. Claire
Scarlet
A l'encontre de: C. D.
Chère Madame, Cher Monsieur, Nous vous confirmons avoir bien reçu la plainte Test-Achats deClaire Delvaux. Nous informerons le client du suivi de cette plainte dès que possible. Cordialement, Anais V. Connect with us on: ===== Received from plaintes@test-achats.be on 2025-04-16-13.45.48.000000 ====== ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ Ref. [THREAD_ID:1921017995294]
C. D.
A l'encontre de: Scarlet
Bonjour, J'ai eu un contact téléphonique avec la personne responsable des rendez-vous et elle m'a fixé un rendez-vous le 6 mai. Cela fait 3 semaines après le 2ème rendez-vous non honoré. D'autre part, j'ai également eu un contact téléphonique avec une dame de Scarlet qui m'a informé que les travaux d'installation seraient à leur charge et que Scarlet m'offrait 2 mois d'abonnement. Cependant, j'ai reçu, ce matin, un sms de Scarlet avec une facture cette fois de 64 euro ! et il m'est demandé de le régler avant le 5 mai. Ce montant correspond à 34 € pour le mois d'avril, mois durant lequel JE N'AI PAS INTERNET et 30 € pour "suspension et remise en service tél.". Aberrant que Scarlet me demandent de payer pour une procédure (suspension) dont je ne suis pas responsable. De nouveau, une vente forcée pour un produit que je n'ai même pas. Cordialement, Claire
Scarlet
A l'encontre de: C. D.
Chère Madame, Cher Monsieur, Nous vous confirmons que la plainte Test-Achat de Mme Delvaux a été traitée et que le client a été informé de la solution. Cordialement, Anais V. L¿équipe Proximus Connect with us on: ===== Received from plaintes@test-achats.be on 2025-04-24-16.00.33.000000 ====== ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ Ref. [THREAD_ID:1921018489103]
C. D.
A l'encontre de: Scarlet
Bonjour, L'installation s'est bien déroulée le 6 mai. Madame Ranian (écrit de manière phonétique) m'avait affirmé au téléphone (02/275.27.27) qu'elle me faisait le geste commercial (pour tous les reports/retards et la coupure d'internet) de 2 mois gratuit et les travaux d'installation gratuits également. Le 23 mai, je reçois un sms m'invitant à payer les 34,00€ pour le mois de mai ? Hier, mardi 10 juin, je reçois un nouveau sms m'obligeant à payer les 34,00€ sinon je devrai payer 10 € supplémentaires lors du prochain rappel. Conformément à ce que Madame Rainan m'a affirmé, je ne devrais pas payer de 34,00€ avant le 6 juillet, c'est-à-dire au début du 3ème mois. Madame Rainan pourrait-elle s'en tenir à ce qu'elle m'a affirmé ? et annuler la facture de 34,00 € que Scarlet me réclame ? Sinon c'est à nouveau un argument mensonger de Scarlet. Merci de m'aider à avoir gain de cause face à Scarlet car ce dossier commence à durer vraiment très longtemps pour finalement pas grand chose selon leurs écrits sur leur site. Cordialement, Claire
C. D.
A l'encontre de: Scarlet
En complément, je soumet également l'email reçu le 7 mai me disant que Anais de Proximus faisait un geste commercial de 2 x 30 € pour les non-passages non signalés du technicien. "Expéditeur :web.test-achats.scarlet@proximus.com À :claire_delvaux@yahoo.fr mer. 7 mai à 14:48 Bonjour Mme Delvaux, J'espère qu'actuellement vous pouvez profiter pleinement de vos service Scarlet. Nous avons crédité la facture de 64,00¿ et introduit un geste commercial d'une valeur de 60,00¿ car (2x30,00¿ pour le non passage du technicien). Cordialement, Anais V. A ce jour, le 11 juin, je n'ai encore rien reçu. Mais hier, j'ai bien reçu la consigne forcée de payer les 34€. Cordialement, Claire
Scarlet
A l'encontre de: C. D.
Chère Madame, Cher Monsieur, Nous vous confirmons que la plainte Test-Achat de Mme Delvaux a été traitée et que le client a été informé de la solution. Cordialement, Anais V. L¿équipe Proximus Connect with us on: ===== Received from plaintes@test-achats.be on 2025-06-11-18.15.18.000000 ====== ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ Ref. [THREAD_ID:1921019481452]
Scarlet
A l'encontre de: C. D.
Chère Madame, Cher Monsieur, Nous vous confirmons avoir bien reçu la plainte Test-Achats de Mme Delvaux. Nous informerons le client du suivi de cette plainte dès que possible. Cordialement, Anais V. L¿équipe Proximus Connect with us on: ===== Received from plaintes@test-achats.be on 2025-06-11-18.15.18.000000 ====== ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ Ref. [THREAD_ID:1921019481383]
Scarlet
A l'encontre de: C. D.
Chère Madame, Cher Monsieur, Nous vous confirmons que la plainte Test-Achat de Mme Delvaux a été traitée et que le client a été informé de la solution. Cordialement, Anais V. L¿équipe Proximus Connect with us on: ===== Received from plaintes@test-achats.be on 2025-06-11-18.15.36.000000 ====== ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ Ref. [THREAD_ID:1921019480862]
Scarlet
A l'encontre de: C. D.
Chère Madame, Cher Monsieur, Nous vous confirmons avoir bien reçu la plainte Test-Achats de Mme Delvaux. Nous informerons le client du suivi de cette plainte dès que possible. Cordialement, Anais V. L¿équipe Proximus Connect with us on: ===== Received from plaintes@test-achats.be on 2025-06-11-18.15.36.000000 ====== ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ Ref. [THREAD_ID:1921019480817]
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